Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Seconde    Une boucle de régulation nerveuse

Lycée général et technologique

Une boucle de régulation nerveuse


Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

9 résultats trouvés dont 8 affichés
  • L'étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde Nouvelle fenêtre

    De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée. La DANE de l'académie de Versailles s'est lancée dans une expérimentation autour d'une plateforme en ligne pour faire travailler les élèves. Cette plateforme ELEA, moodle ludifié et évolutif, est un outil très performant pour pratiquer la classe inversée, car elle permet de construire des parcours complets accessibles de n'importe où (ordinateur personnel, de l'établissement, tablettes, ...), avec une identification et un traitement des résultats individuels. Elle peut proposer des activités collaboratives variées et intégrer d'autres outils, comme des pages libres sur lesquelles les élèves peuvent collaborer en direct en ajoutant du texte et des images et construire en commun par exemple des schémas-bilan ou une stratégie expérimentale.
    Zone académique : Versailles
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Jeu sérieux Survive on Mars Nouvelle fenêtre

    Survive on Mars est un jeu sérieux permettant d'emmener les élèves de collège et lycée sur Mars.
    Zone académique : Lille
  • Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016 Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Régulation nerveuse de la pression artérielle Nouvelle fenêtre

    Animation interactive (Flash) permettant de réaliser des expériences de clamp, de section/stimulations sur le système nerveux et d'en voir les conséquences sur le rythme cardiaque et sur la pression artérielle.
    Zone académique : Nice