Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Seconde    Le soleil, une source d’énergie essentielle

Lycée général et technologique

Le soleil, une source d’énergie essentielle


Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

29 résultats trouvés
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Enjeux planétaires contemporains Nouvelle fenêtre

    L'ensemble du thème 2 de la classe de seconde a été réalisé en classe inversée avec deux scénarios possibles.
    Zone académique : Toulouse
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Jeu sérieux Survive on Mars Nouvelle fenêtre

    Survive on Mars est un jeu sérieux permettant d'emmener les élèves de collège et lycée sur Mars.
    Zone académique : Lille
  • Expériences sur la Photosynthèse en classe de seconde Nouvelle fenêtre

    Une série de quelques expériences sur le thème de la photosynthèse, réalisables avec des élèves de seconde. Ces expériences sont aussi utilisables en Terminale S (spécialité).
    Zone nationale : Site Expert Sciences de la vie
  • Approche expérimentale de fonctions biologiques : présentation Nouvelle fenêtre

    Les échanges que réalisent les êtres vivants avec le milieu se traduisent parfois par des modifications de volume. Respiration, photosynthèse, fermentation, flux hydrique peuvent être abordés avec du matériel peu couteux, oou en ExAO avec le capteur pression relative
    Zone académique : Poitiers
  • Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016 Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Composer le commentaire d'une vidéo à partir de documents Nouvelle fenêtre

    Composer le commentaire d'une vidéo, après étude d'un corpus de documents, sur le thème "La formation du charbon" en seconde.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • l'énergie hydroélectrique Nouvelle fenêtre

    Utiliser l'énergie des barrages hydroélectriques revient à utiliser indirectement de l'énergie solaire. Cette ressource énergétique est rapidement renouvelable.
    Zone nationale : INRP
  • L'énergie éolienne Nouvelle fenêtre

    Utiliser l'énergie des vents, revient à utiliser indirectement de l'énergie solaire. Cette ressource énergétique est rapidement renouvelable.
    Zone nationale : INRP
  • Tutoriel "Build Your Own Earth" Nouvelle fenêtre

    Le logiciel a été mis au point par l'Université de Manchester pour simuler l'évolution du climat en fonction de différents paramètres naturels variables comme : Les paramètres orbitaux (inclinaison de l'axe de la terre, excentricité de l'orbite, constante solaire ...) La répartition des continents et des océans Les propriétés des enveloppes fluides (atmopshère, hydrosphère, cryosphère ...) et bien d'autres encore. Il permet de créer votre propre monde et d'en explorer la météo (les nuages, le vent, les précipitations, la température de l'air et des eaux de, les courants océaniques ... ).
    Zone nationale : INRP
  • Le Méthane : énergie prometteuse ou géohazard ? Nouvelle fenêtre

    Etudier à l'aide de données géolocalisées les différentes facettes d'une ressource de combustible fossile peu commune. Dans les activités proposées l'élève peut se placer dans la peau d'un géologue, d'un exploitant ou d'un environnementaliste.
    Zone nationale : INRP
  • NASA Earth Observations (NEO). Nouvelle fenêtre

    Nasa Earth Observations ou NEO est un logiciel en ligne de la NASA permettant de consulter et d'analyser des images satellitales de notre planète, dans des domaines très divers. Il est pratique, simple d'utilisation, riche et utile pour le nouveau programme de Seconde.
    Zone académique : Lille
  • Visualisation des mouvements des enveloppes fluides de la terre avec le site EARTH Nouvelle fenêtre

    Le site Earth propose un globe virtuel qui permet de visualiser la circulation des enveloppes fluides de la Terre. Il est construit à partir des données du réseau mondial de météorologie et des données du système OSCAR qui modélise les courants marins avec des données satellitaires. La circulation atmosphérique est mise à jour toutes les 3 heures, les courants marins étant réactualisés tous les 5 jours. Pour faciliter la prise en main du globe virtuel, une fiche technique est proposée au téléchargement, et quelques exemples d'observations possibles sont présentés.
    Zone académique : Lyon
  • 2nde energies fossiles Nouvelle fenêtre

    petite séance d'1h20 sur le pétrole/charbon, son origine et son devenir ; travail mosaïque et oral
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Modéliser un piège à pétrole Nouvelle fenêtre

    Le piégeage du pétrole : modélisation réalisable en seconde sur les combustibles fossiles, quelques conseils pratiques
    Zone académique : Strasbourg
  • Modéilser la formation des hydrocarbures Nouvelle fenêtre

    Modélisation réalisable en seconde sur les combustibles fossiles : quelques conseils pratiques
    Zone académique : Strasbourg
  • Energie renouvelable Nouvelle fenêtre

    Un célèbre professeur gentleman dit à son jeune acolyte Luke : « Tu vois ces hydroliennes, c'est le soleil qui les fait se mouvoir et qui nous apporte de l'énergie utilisable pour nos utilisations quotidiennes, comme l'alimentation de la télévision ».
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Exploitation du gisement houiller de Ronchamp : des paysans aux mineurs… Nouvelle fenêtre

    Vidéo-conférence du service éducatif du Muséum Cuvier : Le charbon : ressource énergétique non renouvelable. Une perspective d'avenir pour les restes de charbons non encore exploités : la gazéification L'uranium : une nouvelle ressource énergétique à exploiter ?
    Zone académique : Besançon
  • Documents sur l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité Nouvelle fenêtre

    Les documents construits à partir des données du site de l'EIA à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) permettent de mener à bien des activités transversales dans le cadre des programmes de SVT et de Géographie de seconde.
    Zone académique : Nantes
  • Quelques images d'installations de production d'énergie électrique Nouvelle fenêtre

    Ces clichés commentés illustrent la conversion des différents sources d'énergie primaire en électricité. Ils permettent de mener à bien des activités transversales dans le cadre des programmes de SVT et de Géographie de seconde.
    Zone académique : Nantes
  • Utiliser un SIG pour étudier l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité Nouvelle fenêtre

    L'utilisation des données du site de l'EIA à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) permet de mener à bien des activités transversales dans le cadre des programmes de SVT et de Géographie de seconde.
    Zone académique : Nantes
  • Utilisation des sources d'énergie primaires pour la production d'électricité : études de quelques cas Nouvelle fenêtre

    Des diagrammes en secteurs construits construits à partir des données du site de l'EIA à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) et d'un tableur/grapheur permettent de mener à bien des activités transversales dans le cadre des programmes de SVT et de Géographie de seconde.
    Zone académique : Nantes
  • Energie solaire et circulations des enveloppes fluides Nouvelle fenêtre

    L'étude des particularités de la planète Terre a mis en évidence l'importance de l'énergie solaire et de l'effet de serre pour le développement et le maintien de la vie sur Terre. Une ressource pédagogique intitulée "Energie solaire : du local au global" s'attache à l'étude du flux d'énergie solaire et à l'exploitation directe de cette énergie par l'homme. Une autre ressource propose des activités concernant l'exploitation de cette énergie par les végétaux. Dans cette troisième ressource, l'inégale répartition des flux d'énergie à la surface de la Terre apparaît comme le moteur des circulations des enveloppes fluides. Elle permet l'exploitation par l'homme des ressources hydrauliques et éoliennes. Ces ressources sont de simple propositions d'activités que l'on modulera en fonction des conditions de l'enseignement et de ses choix pédagogiques. Elles ne sauraient être considérées comme une progression. Ces activités pourront être insérées dans une démarche pluridisciplinaire en rapport avec la partie "L'enjeu énergétique" de l'enseignement de géographie dans le cadre de projets pédagogiques. Elles font appel à des notions de SVT étudiées au collège comme le cycle de l'eau.
    Zone académique : Nantes
  • L'énergie solaire : du local au global Nouvelle fenêtre

    Des ressources pour la partie du programme de seconde consacrée à l'inégale répartition de l'énergie solaire et son exploitation.
    Zone académique : Nantes
  • il était une fois un paysage ancien : la forêt houillère de Ronchamp Nouvelle fenêtre

    Vidéo-conférence du service éducatif du Muséum Cuvier : Histoire géologique, paléontologie, paléo-biodiversité, ressource énergétique non renouvelable : il était une fois un paysage ancien : la forêt houillère de Ronchamp.
    Zone académique : Besançon
  • Une révolution industrielle concernant l'exploitation du charbon à Ronchamp entre 1750 et 1958 Nouvelle fenêtre

    Vidéo-conférence du service éducatif du Muséum Cuvier :Une révolution industrielle concernant l'exploitation du charbon à Ronchamp entre 1750 et 1958. Amélioration des conditions de vies des mineurs
    Zone académique : Besançon
  • ExAO et climatologie Nouvelle fenêtre

    Ces documents à télécharger proposent plusieurs simulations en climatologie avec un dispositif ExAO.
    Zone académique : Besançon
  • Météo-France, Éducation Nouvelle fenêtre

    Dossiers de fond, activités pédagogiques et animations en 3D en lien avec les programmes d'enseignement dans les domaines de la météorologie et du climat.
    Météo-France