Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Seconde    La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Lycée général et technologique

La biodiversité, résultat et étape de l’évolution


Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

37 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Évolution des espèces, CNDP Nouvelle fenêtre

    Vidéos, articles ou animations accompagnés de fiches pédagogiques en lien avec les parentés entre espèces
    Réseau Canopé
  • Échanger en Europe sur la biodiversité avec eTwinning Nouvelle fenêtre

    PDF, environ 728 ko

    Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Vous pourrez trouver dans ces travaux (pages 6 à 11) une démarche réalisée à Besançon permettant de « comprendre notre dépendance vis-à-vis de la biodiversité (aux niveaux alimentaire et médical) en comparant deux exemples de végétaux dans deux pays européens via internet par des échanges de données ».

    Éduscol
  • Biodiversité et numérique : de l’espace au terrain Nouvelle fenêtre

    Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Vous pourrez trouver dans ces travaux (pages 12 à 15) une démarche réalisée à Bordeaux permettant la « conception d’un outil de recensement des insectes sur un territoire » à travers la création d’un réseau de classes via un espace collaboratif (utilisation d’un environnement numérique de travail ENT).

    Éduscol
  • Les lichens bioindicateurs de la pollution Nouvelle fenêtre

    Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Vous pourrez trouver dans ces travaux (pages 33 à 36) une démarche réalisée à Clermont Ferrand et Toulouse permettant de « mesurer localement, grâce aux lichens, les pollutions atmosphériques générées par la chaudière du lycée », afin d’appréhender et de prévoir un risque anthropique et d’en atténuer l’impact. Le travail s’appuie sur le site l’École buissonnante.

    Éduscol
  • La biodiversité des jardins de Créteil Nouvelle fenêtre

    Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Vous pourrez trouver dans ces travaux (pages 40 à 47) une démarche réalisée à Créteil permettant d’« étudier la diversité des insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles à travers l’utilisation d’outils simples de détermination d’espèces, d’étudier la diversité d’arbres présents dans les établissements », afin de participer au projet de sciences participatives SPIPOL(Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs), une initiative du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office pour les insectes et leur environnement accompagnée par de nombreux partenaires.

    Éduscol
  • La biodiversité à la Réunion : une diversité utile, un « hot spot » mondial à préserver Nouvelle fenêtre

    Les travaux académiques mutulaisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Vous pourrez trouver dans ces travaux (pages 48 à 56) une démarche réalisée à la Réunion permettant de « comprendre la valeur patrimoniale de la végétation, comme un « héritage » réunionnais et aussi universel, contribuant à la biodiversité mondiale » à partir de sorties de terrain jumelées à l’utilisation de Google Earth (fichiers kmz).

    Éduscol