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Lycée général et technologique

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN

21 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Expériences de Taylor Nouvelle fenêtre

    Ces expériences, réalisées sur des cellules végétales, permettent de mobiliser un certain nombre de connaissances au sujet de la mitose, de la réplication de l'ADN pendant l'interphase, de l'utilisation d'éléments marqués comme la thymidine tritiée. Cette animation retrace les différentes étapes de ces expériences sans en dévoiler les mécanismes moléculaires. Ces expériences, réalisées sur des cellules végétales, permettent de mobiliser un certain nombre de connaissances au sujet de la mitose, de la réplication de l'ADN pendant l'interphase, de l'utilisation d'éléments marqués comme la thymidine tritiée. Cette animation retrace les différentes étapes de ces expériences sans en dévoiler les mécanismes moléculaires. Interprétation des expériences.
    Zone académique : Rouen
  • La séquence d'un ADN Nouvelle fenêtre

    Explication illustrée d'une technique utilisée pour déterminer la séquence d'un ADN.
    Zone nationale : Site Expert Sciences de la vie
  • La mitose Nouvelle fenêtre

    Comprendre la mitose a l aide de photographies sequencees et d une animation Flash. Analyse des differentes phases sur le plan moleculaire.
    Zone nationale : Site Expert Sciences de la vie
  • Expérience de Meselson et Stahl Nouvelle fenêtre

    Expérience de Meselson et Stahl, montrant la réplication conforme de l'ADN par marquage à l'azote lourd.
    Zone nationale : Site Expert Sciences de la vie