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Lycée général et technologique

Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Miamcraft Nouvelle fenêtre

    Un jeu sérieux (serious game) de type "bac à sable" (sandbox) sur le concept d'eau virtuelle et d'empreinte hydrique. L'élève peut librement exécuter des "recettes" en combinant des ingrédients. Il constatera rapidement que chaque étape est consommatrice d'eau, et qu'au final la production d'1kg de viande de boeuf ou de fromage aura nécessité des milliers de litres d'eau.
    Zone académique : Nice
  • Utiliser Miamcraft pour calculer la quantité d'eau utilisée pour produire 1 litre de boisson au Cola Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'activité réalisable en classe autour du concept d'eau virtuelle et utilisant le "jeu sérieux" Miamcraft. Il s'agit de vérifier si, comme l'annonce une célèbre marque de boisson au Cola, seuls 2 litres d'eau sont utilisés pour produire 1 litre de boisson au Cola. Les élèves, en jouant, réaliseront qu'à chaque étape de l'eau "cachée" est utilisée et se rendront compte que cette estimation est bien loin de la réalité ...
    Zone académique : Nice
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Tweet pour tous, tweets pour un Nouvelle fenêtre

    Nathalie Lepouder a couplé une application pour créer des infographies (Picktochart) avec Google App For Education et Twitter afin de créer des infographies de révision partagées et corrigées par la communauté.
    Zone académique : Créteil
  • Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016 Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Pour changer des débats, un procès dans le thème « Nourrir l'humanité » en Première Nouvelle fenêtre

    La qualité de l'argumentation, c'est à dire le choix pertinent des arguments et la construction d'un argumentaire par leur mise en relation fait partie des critères d'évaluation aussi bien en Premières L et ES, avec l'exercice de commentaire argumenté de l'épreuve anticipée, qu'en filière S avec la Partie 2 de l'épreuve écrite de SVT du baccalauréat. Travailler l'argumentation fait donc partie des objectifs de formation. La mise en oeuvre d'un débat peut répondre à cette objectif de formation. Pour changer un peu, l'exercice a été ici transformé en un procès, les avocats personnifiant justement ici ce travail de tri des informations et de construction d'un argumentaire.
    Zone académique : Versailles