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Lycée général et technologique

L’expression du patrimoine génétique

18 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Dotplot, une application pour mettre en évidence exons et introns Nouvelle fenêtre

    Cet outil permet de mettre en évidence introns et exons à l'issue de la comparaison des séquences des ARN pré-messager et messager. Il permet une visualisation directe et graphique du résultat.
    Zone académique : Nice
  • Tweet pour tous, tweets pour un Nouvelle fenêtre

    Nathalie Lepouder a couplé une application pour créer des infographies (Picktochart) avec Google App For Education et Twitter afin de créer des infographies de révision partagées et corrigées par la communauté.
    Zone académique : Créteil
  • Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016 Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Logiciel GénieGen Nouvelle fenêtre

    GenieGen est un un logiciel permettant de faire des analyses de séquences d'ADN et d'ARN et de protéines afin de découvrir l'expression de l'information génétique, les liens entre génotype et phénotype, le polymorphisme des gènes, les familles multigéniques, les prévisions en génétique humaine. Ce logiciel est donc une banque de données sur de nombreuses séquences nucléiques et peptidiques que l'on peut modifier en chargeant de nouvelles séquences dans sa banque de données personnelles.
    Zone académique : Besançon
  • Levures SNF : du phénotype au génotype Nouvelle fenêtre

    Chez la levure de bière, présentation de la régulation du gène SUC2 (saccharase) par le glucose. Proposition au téléchargement de séquences nucléotidiques à analyser avec Anagène ou GénieGen pour comparer le génotype des levures sauvages et de mutants SNF.
    Zone académique : Lyon