Éduscol

Lycée général et technologique

Dans ce dossier

    De l’œil au cerveau


    Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

    23 résultats trouvés
    • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

      Zone académique : Créteil
    • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

      Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
      Zone académique : Créteil
    • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

      Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
      Zone académique : Créteil
    • IRM virtuelle Nouvelle fenêtre

      Avec cette application vous pouvez concevoir et mettre en oeuvre des situations d'IRM virtuelles. Possibilité de mettre en évidence certaines structures (cortex, cervelet, etc.).
      Zone académique : Nice
    • Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016 Nouvelle fenêtre

      Zone académique : Créteil
    • Tweet pour tous, tweets pour un Nouvelle fenêtre

      Nathalie Lepouder a couplé une application pour créer des infographies (Picktochart) avec Google App For Education et Twitter afin de créer des infographies de révision partagées et corrigées par la communauté.
      Zone académique : Créteil
    • EduAnatomist : Résolution des problèmes d'affichage Nouvelle fenêtre

      Avec certains ordinateurs, notamment les ordinateurs NEC, les IRM sélectionnés (même à partir de la banque NeuroPeda téléchargée) ne s'affichent pas à l'écran. Ce dossier présente un tutoriel permettant de résoudre ce problème.
      Zone académique : Besançon
    • Vision du monde et photorécepteurs de la rétine Nouvelle fenêtre

      Activité DIDAPAGE permettant la recherche d'explication(s) aux différences de sensibilité (voire l'insensibilité) de la rétine à la lumière. Cette activité peut être mise en lien avec une activité publiée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de seconde. http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/livres_numeriques/MPS_Singularite/Illusions/co/Illusions_web.html
      Zone académique : Aix-Marseille
    • Homininés 3.0 Nouvelle fenêtre

      Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l'histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure.
      Zone académique : Versailles
    • Le traitement cérébral de la vision des couleurs - Eduanatomist (Première S) Nouvelle fenêtre

      Après avoir vu que le message sensoriel est converti par l'œil en un message nerveux acheminé vers le cerveau par le nerf optique, après avoir mis en évidence le trajet des voies visuelles jusqu'au cortex occipital. Problème à résoudre :comment les différentes caractéristiques d'une image sont-elles traitées par le cortex pour que l'individu en ait une perception visuelle ?
      Zone académique : Versailles
    • Préparation microscopique des cellules du cristallin Nouvelle fenêtre

      La préparation de cristallin intervient après dissection de l'œil et constat des propriétés du cristallin, dont la transparence. Comment expliquer la transparence du cristallin ?
      Zone académique : Versailles
    • De l'œil au cerveau : organisation des voies visuelles (Eduanatomist) Nouvelle fenêtre

      Après l'étude de la structure complexe de la rétine et des rôles des photorécepteurs, après le constat de l'élaboration d'un message nerveux global au niveau de la rétine. Problème à résoudre : que devient le message nerveux élaboré au niveau de la rétine ?
      Zone académique : Versailles
    • Comparaison de la dissection d'un oeil congelé et d'un oeil formolé Nouvelle fenêtre

      Une comparaison de la dissection d'un oeil congelé et d'un oeil formolé, à titre informatif.
      Zone académique : Lille
    • Préparation microscopique de cellules de cristallin Nouvelle fenêtre

      Protocole permettant l'observation au microscope de coupes de cristallin
      Zone académique : Lille
    • Dissection d'un oeil de Mammifère : protocole, trucs et astuces Nouvelle fenêtre

      Protocole de dissection d'un oeil de mammifère
      Zone académique : Lille
    • Stage nouveau programme de première S Nouvelle fenêtre

      Nouveau programme de premières S : documents ou activités présentés lors des stages de novembre et décembre 2011 dans l'académie de Lyon.
      Zone académique : Lyon
    • Champs visuels des couleurs Nouvelle fenêtre

      La détermination du champ visuel des couleurs pourra intervenir comme observation de départ à expliquer par les propriétés des photorécepteurs rétiniens. L'animation pourra s'utiliser sur des postes individuels ou projetée avec un vidéoprojecteur (ou mieux avec un TNI).
      Zone académique : Versailles
    • Voies visuelles primaires de Mammifères Nouvelle fenêtre

      Animation permettant de découvrir, schématiquement, les voies visuelles primaires (de la rétine vers les différents centres visuels).
      Zone nationale : Site Expert Sciences de la vie
    • la vision binoculaire Nouvelle fenêtre

      la comparaison des images perçues par les deux yeux de l Homme permettent un vision tridimensionnelle. Petite expérience pour mettre en évidence une vision distincte par les deux yeux.
      Zone nationale : Site Expert Sciences de la vie
    • L'oeil Nouvelle fenêtre

      Dissection de l'oeil de thon, observation de l'oeil de truite et de l'oeil de grenouille au microscope, observation et comparaison de rétines de vertébrés
      Zone académique : Rennes
    • Organisation d'un nerf Nouvelle fenêtre

      Aide à l'observation microscopique de nerf de veau
      Zone académique : Rennes
    • Aires cérébrales Nouvelle fenêtre

      Activité à partir d'une animation qui permet de faire la relation entre les différentes aires cérébrales et leur fonctionnalité.
      Zone académique : Poitiers
    • L'oeil et la vision. Nouvelle fenêtre

      un exemple d'utilisation du logiciel "L'oeil et la vision" pour l'étude de ce thème en classe de 1ère L.
      Zone académique : Besançon
    • Logiciel EduAnatomist Nouvelle fenêtre

      Programme pédagogique de visualisation d'images de neuroimagerie lié à la banque d'images cérébrales NeuroPeda (collection d’images IRM anatomiques et fonctionnelles ) utile pour la compréhension de principes de construction des images cérébrales anatomiques et fonctionnelles.

      SIALLE