Éduscol

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

TraAM 2013-2014 : utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne et ENT en SVT

Rappel

Les ENT

Les ENT (espace numérique de travail) sont des ensembles intégrés de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative, qui permettent à l’enseignant d’enrichir sa pédagogie en direction des élèves.
Selon les académies, l’état de déploiement des ENT peut varier.

Les ENT sont supportés par des solutions logicielles qui varient selon les académies.

Les plateformes d’apprentissage

Les plateformes d’apprentissage proposent un nouveau dispositif de formation continue des enseignants utilisant des supports numériques dans le cadre de sessions de formation à distance tutorées et interactives. Il en existe deux principalement :

Les projets par académie

Cette année, huit académies travailleront ensemble pour montrer les possibilités de ces nouveaux outils afin d’améliorer l’apprentissage en direction des élèves et la formation des enseignants. Les solutions logicielles ne sont pas forcément les vôtres mais les scénari sont facilement transposables.

Limoges

Le travail est centré sur les cours inversés, en utilisant les outils que sont les classes mobiles et les tablettes, ainsi que les solutions logicielles suivantes : Labioweb, Opale/scénari Reader, ItunesU, ELIE.

Lien vers le TraAM de Limoges

Créteil

Le projet est centré sur l’utilisation du « nuage » et du mobile, pour assurer une plus grande fluidité de l’information afin que le numérique assiste les apprentissages avant, pendant et après les cours. Il est envisagé la création de  granules (contenus de formation autonomes) implémentables dans des plateformes de formation à distance.
Les outils utilisés sont un moodle et des smartphones (mobile Moodle). 

Lien vers le TraAM de Créteil

Toulouse

Il est prévu la création d’un parcours de formation pour les enseignants à l’aide d’une plateforme collaborative ; cette formation alternera des phases de formation en présentiel et de formation à distance.
L’outil utilisé est m@gistère.

Lien vers le TraAM de Toulouse (PDF - 313,66 ko)

Reims

Le projet de cette académie tourne autour de 2 axes :

  • développer l'usage pédagogique des ENT via une formation à iTop et des échanges entre les utilisateurs des différents ENT utilisés au sein des collèges des quatre départements ;
  • construire un parcours de formation, en collaboration avec des collègues du premier degré, sur la liaison école/collège, sur quatre thèmes, dont les sciences. Le projet utilisera m@gistère.

Lien vers le TraAM de Reims

Clermont Ferrand

Le projet est construit autour de la production et de la mise en œuvre des parcours de formation à destination des professeurs de collège et lycée. Dans un second temps, les enseignants formés utiliseront leurs connaissances pour construire, avec l’aide de l’ENT, des parcours d’apprentissage directement utilisables par les élèves.
L’outil utilisé actuellement est pairform@nce mais évoluera vers m@gistère.

Lien vers le TraAM de Clermont Ferrand

Strasbourg

Le projet est basé sur l’utilisation de l’ENT de l’académie pour aider l’apprentissage des élèves selon les quatre axes suivants :

  • suivi des apprentissages des élèves ;
  • travail collaboratif des élèves ;
  • classe inversée ;
  • apprentissage de l’autonomie et différenciation pédagogique.

Les outils utilisés sont ceux du Moodle de l’ENT de l’académie de Strasbourg.

Lien vers le TraAM de Strasbourg

Lille

Dans ce projet, les enseignants réfléchissent sur l'articulation du travail en classe et à la maison via l'ENT, ainsi que sur les apports pédagogiques de cet environnement grâce à l'utilisation des outils disponibles  (Wiki, forum, chat, portails inter-établissements,…).

Cette étude permet d'aborder le travail collaboratif (entre les différents acteurs), la classe inversée, l'enrichissement de la trace écrite (documents numériques du cours visualisables), etc. Les points positifs et négatifs seront mis en évidence.
Les environnements utilisés seront K-d'école et ITunes U.

Lien vers le TraAM de Lille

Nantes

Le projet étudiera l’intérêt du logiciel Prezi dans la fabrication de ressources numériques. L’outil Prezi est associé à l’ENT e_lyco de l’académie.

Lien vers le TraAM de Nantes

Bilan des TraAM 2013-2014

Les ENT sont des outils qui permettent d’imaginer et de mettre en place d’autres types d’apprentissages pour les élèves et d’améliorer notamment l’investissement de ces derniers et l’interaction entre le professeur et sa classe. La diversité des outils existants permet à chaque professeur de trouver une solution logicielle intuitive qui sera naturellement complémentaire de ces pratiques pédagogiques.

La formation des enseignants, grâce aux plateformes qui se mettent en place, est en cours de mutation. La formation n’est plus limitée à un temps court mais tient sur une durée plus longue qui permet à l’enseignant de progresser à son rythme. De plus, les outils de type forum permettent une entre-aide entre stagiaires créant ainsi une synergie pouvant se prolonger au-delà du stage.
Ces nouveaux outils s’accompagnent parfois de contraintes techniques et de contraintes légales


Afin de guider le lecteur dans les huit travaux académiques, nous proposons quatre points d’entrées de lecture.


La formation des enseignants par la plateforme m@gistere a été travaillée par les académies de :

Les ENT utilisés par académie :

Les modules d’E-learning utilisés par académie :

Des exemples de scénarios pédagogiques proposés dans le cadre des TraAM :