Éduscol

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

TraAM 2012-2013 : nomadisme dans les TICE

Introduction

Le sujet 2012 - 2013 "Le nomadisme dans les TICE" permet l’étude de l’usage de nouvelles technologies (tablettes, netbook,…) dans les classes et sur le terrain mais aussi le détournement vers de nouvelles utilisations pédagogiques d’objets personnels des élèves. En effet, tout en respectant les règlements officiels, il est intéressant d'approfondir l’usage classique de l’outil smartphone par des usages pédagogiques. Ces nouvelles pratiques permettent non seulement de faire connaître la nature des constituants (accéléromètre, magnétomètre) et des possibilités de son smartphone (qui ne sera plus ainsi une boîte noire mais aussi un objet) mais également d'en potentialiser les usages personnels et autonomes dans le cadre du développement de sa culture scientifique
La technologie avance très vite, proposant ainsi beaucoup d’outils dont les usages se recoupent (calculatrices scientifiques, smartphones, netbook, manuels papiers) et compliquent de fait. Le nomadismeen offrant un outil unique, peut proposer une réponse à ce problème de recoupement en permettant à l’élève d’avoir un outil unique (logiciel ou physique) le suivant durant toute sa scolarité. Ces nouvelles technologiques permettent également une modification des pratiques pédagogiques existantes dans l'exploitation des TP, des dessins d'observations, des évaluations ou des sorties de terrain par exemple).

Trois questions principales sont posées cette année dans le cadre des TraAM :

  • Le nomadisme apporte-t-il un plus pédagogique ?
  • Quels matériels choisir pour quels usages ?
  • Quels logiciels choisir pour quels usages ?


Pour répondre à ces questions, huit académies ont conduit des projets TraAM :

•    L’académie de Créteil, qui travaille sur l’usage des smartphones en cours.
•    L’académie de Lille, qui travaille sur des smartphones, tablettes sous iOS et Androïd en sortie sur le terrain, sur des serious games et sur les rapports pédagogiques au sein de la classe.
•    L’académie de Limoges, qui travaille sur l'utilisation des tablettes lors des sorties sur le terrain en collaboration avec le CRDP.
•    L’académie d’Orléans-Tours, qui travaille sur des tablettes sous Androïd en cours. 
•    L’académie de Toulouse, qui travaille sur les smartphones en sortie sur le terrain, PDA, tablettes, ENT et MPS.
•    L’académie de Nice, qui travaille sur l’usage des smartphones et la conception d’outils adaptés à ce support (pour une évaluation par QCM), et l’usage des tablettes sous iOS en travaux pratiques et pour l’intégration d’élèves non ou mal voyants.
•    L’académie de Rennes, qui travaille sur les tablettes sous iOS et smartphones en sortie sur le terrain avec des activités 3G dépendantes mais sans abonnement (clés 3G locales/hot spot wifi...) et des activités hors connexion (carnet de terrain avec Evernote sur tablettes équipées de GPS).
•    L’académie de Reims, qui travaille sur l’usage des ENT, de tablettes, de smartphones et de netbooks en sortie sur le terrain.

À partir d’une réflexion initiée depuis plusieurs années par l’académie de Toulouse, un document de synthèse (sous forme d’une page web) sera rédigé par les huit académies participantes. Il regroupera les plus et les moins values pour chaque matériel et chaque usage testés. La création d’une application pluri plateforme d’un logiciel présentant un intérêt dans les pratiques nomades sera également envisagée.

Bilan

Le nomadisme dans les TICE est un vaste sujet que les huit académies ont couvert cette année, sous trois angles : le matériel, les logiciels, les scénarii. Favoriser la compréhension du réel par l’élève sur le lieu même de l’observation, pouvoir le laisser progresser à son rythme, intégrer les élèves à un travail commun ou répondre à des besoins particuliers sont autant de situations favorables à la réussite de tous. Le nomadisme n’est pas toujours facile à mettre en place. Ces TraAM font le tour des difficultés à identifier et des solutions à mettre en œuvre pour pouvoir démarrer au mieux. 

Pour en faciliter leur lecture, les travaux des académies sont regroupés en trois thèmes : le matériel, les logiciels et les scénarii. Les liens vers ces travaux sont listés en fin de page.
Un document de synthèse regroupe les critiques de chaque TraAM.

Le matériel

Matériels utilisés pendant ces TraAM 
MatérielAcadémies
NoteBookReims
Tablette sous IOSLille, Limoges, Rennes, Toulouse
Tablette sous AndroïdOrléans-Tours, Lille, Limoges, Reims
Tablette sous WindowsLille
SmartphoneLille, Créteil, Toulouse

 Les logiciels

 Logiciels utilisés lors de ces TraAM
Logiciels et applications existantsAcadémies
QR codeCréteil, Lille, Nice, Rennes
I-info TerreLille
Annotation de photographie, dessinOrléans-Tour, Limoges, Reims, Rennes, Créteil
OruxMaps (cartographie)Lille
Réalité augmentéeCréteil
Suite bureautique

Toutes

Logiciels créés lors de ces TraAM
LogicielsAcadémies
Générateur de QCM utilisables en ligneNice (PDF, 1,9 Mo)
Création d’un carnet de terrain à destination des élèvesReims

Scénarii pédagogiques

Les outils nomades permettent de travailler dans les classes, chez les élèves et sur le terrain

Scénarii pédagogiques dans la classe
ScénariiConnexionAcadémies
Peuplement des milieux 6e dispersion des grainesOuiOrléans-Tour
Jeux sérieuxOuiLille
Reproduction humaineOuiLille
Communication au sein de l’organismeOuiLille
Interdisciplinarité SVT / anglaisOuiLille
Température et croissance des végétauxOuiLille
Prise de note et compte renduOuiCréteil, Toulouse
BiodiversitéOuiToulouse

Révision de cours et préparation

 aux évaluations grâce aux QCM

OuiNice (PDF, 1,9 Mo)
Scénarii pédagogiques sur le terrain
ScénariiConnexion   Académies
Géologie collège : « une randonnée dans les volcans »Oui (locale)Limoges
Géologie collège : « évolution des paysages »NonReims,  Lille
Géologie lycée : « quels arguments pouvons-nous trouver pour appuyer le modèle de la tectonique des plaques »NonRennes
Géologie lycée :NonLille
Biologie collège : « la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène »NonLimoges
Biologie lycée : « La mesure des poussières dans l’environnement du lycée »NonLille
Biologie lycée : « Lycée et santé… »NonLille
Biologie lycée : « l’activité physique induite par la scolarisation »NonLille
BiodiversitéNonToulouse

L’intégration de l'élève par l’outil nomade

Les outils nomades permettent de mieux prendre en compte les élèves à besoin particulier.

Scénarii pédagogiques pour les élèves à besoin particulier
Prendre en compteAcadémies
Les élèves dyslexiquesLille
Les élèves déficients visuelsNice (PDF, 1,6 Mo)

Synthèse

Un document de synthèse est en cours de réalisation mais chaque bilan des TraAM contient une évaluation critique et réflexive sur les projets menés et les résultats obtenus.

Liste des académies

•    L’académie de Créteil
•    L’académie de Lille 
•    L’académie de Limoges
•    L’académie d’Orléans-Tours 
•    L’académie de Toulouse
•    L’académie de Nice
•    L’académie de Reims
•    L’académie de Rennes (PDF, 4,6 Mo)