Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Une nouvelle pédagogie : "la classe inversée"

Devant le succès des "Massive Online Open Courses" (MOOCs), ces cours des plus grandes écoles et universités mis en ligne pour le plus grand nombre, l'Université de l’État de San José, en Californie, a testé cette année une nouvelle forme de "classe inversée" pour une de ses formations. Au lieu de se rendre en cours puis de travailler ensuite seuls sur ce qui a été dit en classe, les étudiants de cette formation préparaient le cours en amont sur internet à l'aide de supports pédagogiques fournis. Le temps passé ensuite en classe avec le professeur sert à approfondir et questionner ce qui a été vu seul. Les résultats de ce test ont été probants puisque le taux de validation de cette matière est passé de 55% à 91% en un an. L'Université réfléchit maintenant à élargir et diffuser cette nouvelle forme de pédagogie.

Lire l'article du site "Figaro étudiant"

Publié le 11.06.2013

Retour aux articles