Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Mesurim 2, un outil pour la continuité pédagogique

L’académie de Nice propose deux scénarios pédagogiques basés sur l’outil Mesurim 2, qui permettent la continuité pédagogique en synchrone.

Voici les deux exemples d’activités synchrones proposées par l’académie de Nice dans le cadre de la continuité pédagogique sur la base de Mesurim 2 :

  • Comparaison de la taille des cristaux

Des binômes d’élèves (un présent, l’autre à distance) observent des roches de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique. Les élèves pourront vérifier leur hypothèse de l’origine du verre volcanique observé grâce à des lames d’éthylvanilline refroidies à différentes températures.
Ce scénario utilise le logiciel Mesurim 2 et un outil de communication RGPD entre les élèves (ceux de l’ENT par exemple).

  • Étude du métabolisme des cellules

Des binômes, constitués d’un élève présent et l’autre chez lui, travaillent sur des documents fournis par le professeur. Le déroulé de la séance passe, en binôme, par l’établissement d’un protocole, le comptage de levures par Mesurim 2, la rédaction d’un compte rendu et l’exploitation des résultats.
Cette activité utilise Mesurim 2 et PearlTree (solution RGPD quand elle est intégrée dans l’ENT comme ici). PearlTree peut être remplacé par un mur collaboratif, un pad et la messagerie de l’ENT.

Publié le 01.12.2020

Retour aux articles