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Comprendre l’érosion à l’aide de données de forage océanique

L’académie de Versailles propose une voie d’étude originale pour aborder la notion d’érosion en classe de terminale S à travers l’analyse de carottes sédimentaires récoltées lors d’une expédition dans l’océan Indien, au large de l’île de Sumatra, en août-septembre 2016.

Cette activité a été construite par une enseignante qui a participé à la collecte de données lors de la campagne 362 d’IODP (International Ocean Discovery Program « Sumatra Seismogenic Zone ») à bord du Joides Resolution.

Cette activité permet d’aborder les notions suivantes :

  • sédimentation en milieu marin profond ;
  • transport des sédiments (le long des fleuves mais surtout en milieu marin profond) ;
  • érosion des chaînes de montagnes.

Elle est découpée de la façon suivante.

  • Découvrir le mode d’obtention de carottes sédimentaires lors d’un forage océanique
  • Découvrir la notion de sédiment et la mise en place des turbidites
  • S’interroger : quelles sont les roches qui ont été érodées ? Quel type d’argument utiliser ?

Chaque partie est richement illustrée de données et de vidéos à destination des élèves.

Publié le 25.05.2020

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