Schene

Projet Schene en SVT

Présentation

À l'initiative du ministère de l'éducation nationale, le Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement (Schene) s'est donné comme objectif de mieux cerner les attentes pédagogiques en matière de multimédia et de les organiser afin de stimuler les usages scolaires dans ce domaine.

Après une période initiale d'expérimentation menée sur le cycle central du collège, le processus a été généralisé à la rentrée 2004 aux autres niveaux et disciplines du collège et du lycée.  

En SVT , les niveaux première et terminale ont été traités durant l'année 2004-2005.
Les niveaux sixième et troisième du collège et seconde au lycée en  2005-2006.

Des groupes académiques disciplinaires réunissant des formateurs, des experts de la discipline, mais aussi de nouveaux enseignants, ont été constitués selon deux axes de travail :
* inventorier les ressources existantes, produits disponibles, produits peu utilisés, produits à faire connaître ou à faire évoluer ;
* faire émerger, en référence aux programmes de la discipline, une demande en ressources numériques qui répondent à la problématique de son enseignement.

Le Schene permet ainsi de présenter aux enseignants, et particulièrement aux nouveaux usagers des TICE, une collection de jalons repérés dans les ressources numériques existantes.
En parallèle, des appels à propositions sont lancés en direction du monde de l'édition numérique afin d'obtenir des réponses aux besoins prioritaires exprimés dans le cadre de cette opération nationale.

Pour en savoir plus : méthodologie, état actuel des travaux ...

Les travaux réalisés pour le cycle central des collèges ont abouti à un appel à propositions auxquel les éditeurs ont répondu pour le 8 juillet 2005.

 Le bilan de cette première phase est publié sur Éduscol.

Un point sur les ressources existantes  pour accompagner les programmes de classe de terminale S a été publié à l'occasion de la diffusion de la lettre TIC 'EDU  SVT de mai  2005.
Voir le dossier TS


Les ressources existantes au moment où les équipes ont réalisé le recensement sont présentées :

Pour les classes de sixième : sur le site SVT de l'acédémie de Grenoble
Pour les classes de secondes : sur les site SVT de l'académie de Limoges
Pour les classes de premières S : sur le site SVT de l'académie de Nancy-Metz