Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Séminaire sur la mobilisation en faveur du livre et de la lecture

26 mars 2019

Actes vidéos et documents d'accompagnement du séminaire : « Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : pilotage, animation en territoire, espaces dédiés », qui s'est déroulé à la Bibliothèque Publique d'Information de Paris, le 26 mars 2019.

Présentation du séminaire

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture ont lancé en 2017 une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture afin qu'enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement l'envie et le goût de lire. Cette ambition commune a été rappelée en septembre 2018, à l'occasion de la présentation du plan « À l'école des arts et de la culture ».

Le séminaire sur la mobilisation en faveur du livre et de la lecture a pour objet de rappeler les grands axes et les moyens d'action au service de cette mobilisation, pour l'amplifier, et de valoriser, en les diffusant, les initiatives prises dans les territoires. Il est ouvert aux personnels d'encadrement, aux formateurs de l'éducation nationale et aux professionnels des bibliothèques des collectivités territoriales.

Actes vidéos et documents d'accompagnement

Allocutions d'ouverture

  • Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'Information
  • Ghislaine Desbuissons, cheffe de la mission de l'accompagnement et de la formation, direction générale de l'enseignement scolaire
  • Nicolas Georges, directeur adjoint de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)

Table ronde 1 - Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le 1er degré

Animation : Marie-Hélène Leloup, inspectrice générale de l'éducation nationale

Table ronde 1 - Partie 1

L'histoire des bibliothèques d'école

Max Butlen, maître de conférences honoraire en littérature et langage

Les crédits bibliothèques d'écoles dans le Finistère

  • Manuel Bock, IEN, académie de Rennes
  • Alexandre Quet, IEN, académie de Rennes

Table ronde 1 - Partie 2

La mise en place de projets de lectures partagées dès le plus jeune âge

  • Léo Campagne-Alavoine, directrice de l'agence « Quand les livres relient »
  • Jean-Rémi François, directeur de la bibliothèque départementale de prêt des Ardennes

Les listes de références et les bibliothèques d'écoles

Max Butlen, maître de conférences honoraire en littérature et langage

Table ronde 2 - Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le 2nd degré

Animation : Elisabeth Carrara, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe EVS

Table ronde 2 - Partie 1

Mobiliser les équipes éducatives

  • Pierre-Yves Pépin, IA-IPR EVS, académie de Grenoble
  • Alexandra Bois, professeur documentaliste, lycée des métiers Porte des Alpes de Rumilly, académie de Grenoble
  • Jean-Michel Wavelet, IA-IPR EVS, académie de Nancy-Metz

Table ronde 2 - Partie 2

La nécessaire adaptation des espaces pour mobiliser la communauté éducative

  • Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy-Pontoise
  • Frédéric Kerbèche, directeur Education du département du Val-d'Oise

Conférence : La lecture dans les pratiques culturelles des jeunes

Sylvie Octobre, sociologue, ministère de la culture

Table ronde 3 - Mobiliser en faveur du livre et de la lecture dans tous les territoires

Animation : Thierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique, ministère de la culture

Table ronde 3 - Partie 1

Le partenariat avec les CDI et les écoles dans l'Hérault

Agnès Defrance, chargée de mission partenariats et relations extérieures, médiathèque départementale de l'Hérault

« Rendez-vous en bibliothèque » PACA : « Les Fables de La Fontaine »

Amandine Tamayo, chargée de production, Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur

Table ronde 3 - Partie 2

Partenariats et réseau lecture à Arras et dans l'académie de Lille

  • Bérengère Clément, IA-IPR de Lettres, déléguée académique aux arts et à la culture, académie de Lille
  • Laetitia Opigez, professeur de lettres-histoire géographie, lycée des métiers Jacques Le Caron d'Arras, et chargée de mission DAAC, académie de Lille
  • Mustapha Indhammou, bibliothécaire à la médiathèque Verlaine, Arras

Conclusion de la journée par son grand témoin

Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques

Sélection de ressources thématiques

Ressources d'accompagnement et de formation :

Article de revue :

Pourquoi et comment accompagner l'élève dans la lecture d'œuvres intégrales ? Virginie Larrère, Les Cahiers de Didactique des lettres [en ligne], numéro en texte intéral, Lire et être lecteur, Projets de séances et de séquences, université de Pau

Sites d'assocations :




Mis à jour le 19 juillet 2019
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