Le quart d’heure lecture
Actualité
En partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, tous les personnels de l’administration centrale et des rectorats, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité mardi 12 mars aux alentours de midi pour lire durant un quart d’heure.
Pour nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle de leurs élèves, les écoles et établissements doivent inscrire leur participation au quart d’heure lecture national dans ADAGE
Encourager la lecture personnelle
Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.
Une pratique régulière de la lecture
Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d'heure lecture ». Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.
Un livre librement choisi
Laisser la liberté de choisir son livre facilite son appropriation et désacralise la relation à l’objet livre. Roman, documentaire, bande dessinée, l’élève peut se laisser guider par son envie de découvrir – dans le respect des lois de la République.
Il s’agit donc de faciliter l’accès aux livres, par la découverte de la bibliothèque de l’école, du CDI, et d’envisager un partenariat avec le réseau de lecture publique de proximité – médiathèque, bibliothèque municipale, départementale, etc.
Le silence, propice à la lecture
Ce temps de pause collectif en silence, outre ses vertus d’apaisement du climat scolaire, favorise la concentration des élèves et une immersion dans la lecture. Le quart d’heure achevé, l’univers de l’auteur continuera d’accompagner l’élève jusqu’à la prochaine séance.
Le quart d'heure lecture, l'idée c'est que les enfants de la grande section au CM2, pendant un quart d'heure, il y a le silence dans l'école et ils vont lire un livre,
à l'endroit où ils veulent dans l'école et le livre qu'ils veulent, un livre amené de la maison ou un livre de l'école.
Mais Pierre lui a dit : "Stop ! Pas mon doudou !"
Regardez.
C'est très bien, parce qu'on peut choisir le livre qu'on veut et on est dans un moment calme.
En fait, c'est mon moment à moi toute seule et je ne suis pas avec mes copines. Je me mets dans un coin...
Des fois on échange nos livres, après on peut se conseiller des livres.
De temps en temps, on lit ensemble, c'est plus marrant, on choisit les personnages et on lit.
Plouf !
Madame Coincoin sauta dans l'eau et replouf Martin replongea derrière elle.
Ça me plaît de lire des histoires aux plus petits parce que en même temps ils me demandent ce que cela veut dire, des mots, et j'aime bien leur lire des histoires, aux plus petits, parce que cela me fait plaisir.
Des fois on peut rigoler, des fois on peut pleurer, des fois on peut s'amuser aussi avec.
Je prends souvent les dinosaures, j'adore.
Celui-là, il est solide comme un tank par exemple.
Celui-là, il est plus fort que le le T. rex.
J'aime bien aussi les livres qui n'ont pas d'images parce que cela ne raconte pas toute l'histoire, tu n'as pas juste à regarder les images.
Ce que je remarque, c'est que souvent ils vont commencer à lire seuls, et après ils se mettent à deux sur un livre.
Donc le premier, par exemple, n'aurait pas pensé spécialement à regarder le livre du copain.
Moi aussi j'emmène mon livre,
c'est mon quart d'heure de lecture de la semaine aussi, donc j'en profite pour finir un jour, peut-être, mon livre et pour lire de temps en temps des livres pour enfants aussi pour me mettre un petit peu à la page.
Tout le monde est ensemble, tout le monde partage ce moment et on leur montre aussi, nous adultes, que la lecture est importante.
Par exemple, j'étais à côté d'un enfant tout à l'heure qui lisait un petit roman policier, et il m'a dit mais, cela fait peur là, et il m'a dit « vas-y, lis », donc on a lu, puis du coup on a échangé sur ce qu'il aimait lire comme livre, enfin voilà, cela entraîne aussi des discussions sur ce qu'on ressent quand on lit.
C'est quelque chose qu'on développe beaucoup de toute façon dans l'école, en règle générale, le fait de mélanger les élèves, de permettre à tous les enseignants et à tous les élèves de se rencontrer à un moment de la semaine.
Du coup, cela va permettre d'être dans cette continuité là en fait.
J'aime bien lire moi.
Je trouve que c'est trop bien.
Moi, j'adore.