Actions éducatives littéraires

Prix du livre Sciences pour tous

Culture scientifique

Parrainé par l'Académie des sciences, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire de la culture scientifique. Il s'agit de faire décerner un prix littéraire, par des collègiens et par des lycéens, à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

La thématique retenue pour l'édition 2020-2021 est : Explorer le ciel, d'hier à demain

Description de l'action

Organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) du Rectorat de Bordeaux et du rectorat de Rouen, en partenariat avec les librairies Mollat et Georges, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat national de l'Édition, ce prix littéraire de la culture scientifique permet aux élèves de saisir les enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture.

A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner le Prix du livre Sciences pour tous par des élèves de collège d'une part et de lycée d'autre part aux auteurs d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Elèves concernés

La version « collège » du prix concerne des élèves des classes de cycle 4 et est pilotée par l'académie de Rouen.
La version « lycée » concerne les élèves de seconde et est pilotée par l'académie de Bordeaux.

Objectifs pédagogiques

Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux jeunes la possibilité de rencontrer les passeurs science d'aujourd'hui, telles sont les volontés de ce concours.

Compétences mobilisées

Les objectifs définis par les enseignants concernent :

  • le développement d'une culture scientifique : acquisition de connaissances dans un domaine scientifique, appréhension des enjeux de la science, historique et actuelle;
  • l'incitation à la lecture : découverte et apprentissage de la lecture de livres documentaires scientifiques;
  • le développement de l'esprit critique : entraînement à l'argumentation et à la communication écrite ou orale, pratique du débat.

Calendrier 2020-2021

  • Septembre 2020 : inscription des établissements auprès de la DAAC de Bordeaux ou des CAST des différentes académies. Les établissements retenus en sont informés.
  • Octobre 2020 : envoi des ouvrages dans les établissements
  • Novembre - Mars 2021 : réception et lecture des ouvrages par les élèves. Débats, venues d'auteurs, animations autour des livres.
  • Mars 2021 : envoi du classement des ouvrages à l'académie de Bordeaux (lycée) ou de Rouen (collège)
  • Mai 2021 : remise du prix régional puis national : présentation des travaux des élèves, conférence-débat avec le lauréat et/ou un scientifique.

Modalités de participation

Pour faire participer leur classe au Prix du livre Sciences pour Tous, les enseignants devront se rapprocher du Correspondant Académique pour les Sciences et les Technologies(CAST) de leur académie.

Palmarès 2020 - Année des mathématiques

  • Niveau collège : Un grain de sable dans un cours de maths, Stéphane Favre-Bulle, éditions Ellipses (2012)
  • Niveau lycée : Les maths qui tuent, Rob Davis, Kjartan Poskitt, Editions Le Pommier

Ressources

Académie de Bordeaux, Prix du livre Sciences pour tous

Partenaires

Académie des sciences

Syndicat National de l'Edition

Mis à jour le 20 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent