Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap

Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap.

  • Ressources pour le premier degré

    Ressources pour le premier degré

    Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.

  • Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

    Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

    Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.

  • Guide Qualinclus

    Guide Qualinclus

    Qualinclus est un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

  • Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

    Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap

  • Guides pour les enseignants

    Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l'usage des enseignants ont été élaborés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.

  • Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap

    La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.

  • Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

    Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

    Pour cette journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.

  • J3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap

    J3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap

    À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.

  • Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées

    Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées

    Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la commission édu'up.

Ressources AcessiProf

Logo-CNED.png

AccessiProf : des mallettes pédagogiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire

Partager cet article
fermer suivant précédent