
La journée internationale des personnes en situation de handicap
À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.
La journée du 3 décembre
Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.
Cette journée à deux objectifs :
- sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.
Campagne nationale de sensibilisation au handicap
Pour faire évoluer les mentalités face aux préjugés encore trop présents sur le handicap, une campagne nationale de communication s'est déroulée du 18 octobre 2021 jusqu’au 4 janvier 2022, avec un message fédérateur : « Voyons les personnes avant le handicap ! »
Les supports de la campagne de communication
Cette campagne s’appuie sur deux types de supports :
- 3 films réalisés par Yvan Attal, La cantine, Le rencard et La robe, mettant en scène des rencontres entre deux personnes dont l’une est en situation de handicap visible, sans que cette dernière ne soit évoquée. Les supports vidéos sont accompagnés d'une transcription, d'une audiodescription et d'une version en langue des signes française (LSF).
- 10 portraits de personnes réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon accompagnés d’un extrait de dialogue évoquant la personne représentée. Les portraits sont accompagnés d'un texte de remplacement.
L'ensemble des outils sont disponibles dans le kit de communication proposé sur le site du secrétariat d'État chargé des personnes handicapées.
Le document d’accompagnement pédagogique
Ce document d’accompagnement pédagogique de la campagne de sensibilisation au handicap s'adresse aux professeurs du premier et second degrés.
Des pistes d'activités sont proposées du cycle 1 au cycle 4, en lien notamment avec les programmes d'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias.

Mener une action
En cette journée internationale des personnes handicapées, des actions de sensibilisation autour d'une école inclusive sont organisées dans les écoles et établissements scolaires afin de permettre à la communauté éducative de réfléchir et d'échanger sur le handicap, l'acceptation des différences et le vivre ensemble.
Afin de fédérer la communauté éducative pour la célébration de cette journée internationale, plusieurs pistes d'activités peuvent être mises en œuvre par les établissements scolaires et les enseignants :
- animation de débats dans le cadre du programme de l'enseignement moral et civique notamment sur le respect d'autrui et l'acquisition des valeurs de la République (solidarité, égalité et le refus de toutes les formes de discriminations) ;
- échanges autour du ressenti des élèves à propos du handicap, à partir de divers supports (situations, conduites, attitudes, ...)
- rencontres et échanges entre élèves de classe ordinaire et d'unités d'enseignement d'établissements spécialisés ;
- activités sportives ou artistiques et culturelles aménagées conjointes avec les élèves d'un dispositif ULIS ;
- présentation de production d'élèves en lien avec le handicap.
Des partenaires aux côtés de l'Éducation nationale
La communauté éducative peut également s'appuyer sur l'ensemble des partenaires qui s'associent au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur cette journée aux niveaux académique, départemental et dans les établissements scolaires.
Dans ce cadre, des actions peuvent être proposées avec l'appui d'associations :
- témoignage et échange avec une personne en situation de handicap ;
- projection d'un film (ou d'extraits) qui présente la vie de jeunes en situation de handicap ;
- atelier d'initiation au braille ou à la LSF.
Des ressources pour accompagner les actions sur le terrain
Afin d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre d'actions de sensibilisation lors de cette journée, des ressources (films, outils, adaptations, etc.) sont disponibles.
Sur le site de l'ONISEP
La collection « Histoires d'avenir » présente une série de quinze témoignages de jeunes en situation de handicap et de leur entourage : Au-delà du handicap construire son avenir
Sur le site École inclusive
École inclusive regroupe de nombreuses ressources : affiches, fiches pratiques, kit d'animation, etc. Il permet également aux enseignants d'identifier des bénévoles des réseaux associatifs APAJH, APF et Unapei susceptibles de se rendre disponibles pour participer à ces actions et co-animer des séances de sensibilisation.
Les troubles développementaux de la coordination
Consulter les fiches par niveau scolaire d'aide au repérage de la dyspraxie à destination des professionnels de l'éducation (professeurs, AESH, directeurs, chefs d'établissement, etc.) pour répondre à leur rôle défini par l'expertise Inserm, avec des repères concrets de l'impact de ce trouble dans la scolarité de l'enfant. Ces fiches sont élaborées par des ergothé́rapeutes, avec le soutien de l'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) et avec le concours de Dyspraxie France Dys (DFD), association agréée par le ministère en charge de l'Éducation nationale.