Dernières publications dans le site

Cliquez sur l'icône RSS pour vous abonner au flux des nouvelles publications du site !

« Mission d’information sur l’identitié numérique ? » Audition de Stéphane Chauvier 23/01/2020

" Nos deux définitions de l’identité numérique, personnelle ou individuelle, sont très différentes et soulèvent des problèmes éthiques qui le sont autant. Le point philosophique est que si on admet que l’on puisse usurper l’identité numérique d’individus et que cela constitue un préjudice, il faille aussi admettre aussi qu’ils aient un droit de propriété sur leur identité numérique. L’identité numérique relèverai alors de la propriété de soi, comme celle qu’ils ont sur leur propre corps. "

Lire la suite…

De l'hypertexte aux humanités numériques, Ioan Roxin, Imad Saleh (coords) 23/01/2020

Les humanités numériques constituent un champ mouvant incluant recherche, enseignement, études et pratiques. L’objectif est ici de comprendre les implications et les opportunités du numérique comme un média, un objet d’étude, voire un véritable écosystème. Cet ouvrage regroupe l’ensemble des communications de la conférence internationale H2PTM’19 : de l’hypertexte aux humanités numériques.

Lire la suite…

Plateforme franco-européenne d’enseignement et d'échanges inter-lycéens en visioconférence 23/01/2020

Lancé en 2004-2005, primé par la Commission Européenne en janvier 2006, le Projet Europe, Éducation, École, porté par l’association Europe, Éducation, École, domiciliée au lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres, dispose d’une interface de visioconférence interactive propre, qui lui permet de développer des échanges pédagogiques entre lycéens, étudiants et professeurs français et francophones en Europe.

Lire la suite…

Philosophique, Presses universitaires de Franche-Comté 23/01/2020

Présentation : « La revue Philosophique a été fondée en 1986, à l’initiative de Louis Ucciani. Elle a été initialement éditée par le Centre de Documentation et de Bibliographie Philosophiques, fondé en 1959 par Gaston Berger et Gilbert Varet. Elle parait une fois par an, avec une double fonction : susciter la réflexion autour d’un des thèmes que le programme de l’agrégation met à l’ordre du jour.

Lire la suite…

Texte officiel 23/01/2020

Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques. Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité.

Lire la suite…

Appels à contributions 23/01/2020

Appels à contributions : Revues numériques. Le site Éduscol philosophie relaie chaque mois les appels à contributions des revues en ligne et de l'enseignement supérieur proches des programmes du secondaire. Les enseignants et les webmestres des sites académiques abonnés à son fil d'actualité sont directement informés…

Lire la suite…

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !