Rencontres philosophiques de Langres 2024 - La création

La quatorzième édition des Rencontres philosophiques de Langres porte sur le thème La création. Elle se tient les 3, 4 et 5 octobre 2024. Le projet de programme est en ligne.

Mis à jour : septembre 2024

La 14e édition des Rencontres philosophiques de Langres 2024

La création est le thème retenu pour la 14e édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL).

De quoi n’y a-t-il création ? Aujourd’hui, la création nous accompagne sous des formes indéfiniment déclinées, partagées et très ordinaires : règlements, institutions, entreprises, machines, produits, spectacles, jeux, bouquets, ambiances, groupes sur des réseaux sociaux, etc., sont « créés ». Cet échantillon de créations humaines, qui offrent un pendant à la profusion des créations naturelles, traduit un usage contemporain de la notion très large, alors que la capacité à créer a pu naguère passer pour le privilège de quelques-uns, artistes de talent, voire de génie, et même antérieurement, dans son usage majeur, l’apanage en réalité du seul Dieu créateur, face auquel notre statut n’était que celui de créatures.

On le pressent, le thème de la création offre de multiples facettes : métaphysiques, esthétiques, biologiques autant que politiques et éthiques, qui sont à explorer sans exclusive, pour tenter d’en sonder la variété et la complexité.

Il est un fait que nous créons individuellement ou collectivement toutes sortes de choses au quotidien, mais il est un fait aussi que les chefs-d’œuvre nous apparaissent d’une nature radicalement autre que les productions ordinaires. L’on peut créer par imitation, par réitération, manuelle ou automatisée, tandis que la création d’œuvres de l’esprit, d’œuvres artistiques, paraît réclamer pour ainsi dire une vie dédiée, ou tout du moins s’inscrire dans une durée. Et des écarts comparables marquent les créations collectives dans le domaine socio-politique, des plus éphémères aux plus robustes, qui transforment les conditions de vie.

Faut-il, et comment, faire le départ entre création et production, reproduction, imitation, ou encore génération ? Y a-t-il des créations plus authentiques, des créations qui auraient davantage de valeur par l’appartenance à un champ donné, ou au sein de leur propre champ ? Et qu’est-ce qui fait la différence entre les créations dans leur champ respectif : la perfection, la nouveauté, les effets induits ?

La nature de la création en général est donc à interroger : consiste-t-elle surtout dans l’intention, dans l’acte, dans le résultat ? à partir de quelle puissance, avec quels moyens, et à partir de quoi crée-t-on, individuellement, ou collectivement : d’un matériau, de tentatives préalables, de rien ?

La banalité de la création fait-elle qu’elle ne serait plus aujourd’hui qu’un moyen accessoire, tendant vers l’insignifiance ? A moins que chaque acte de création, si modeste soit-il, ne reconduise vers celui qui crée, et vers ce qui se produit et s’opère dans l’acte de création : en termes d’acquisition de savoir-faire, de maîtrise, et donc de formation et de transformation.

La dimension éthico-politique est bien sous-jacente à la question de la création : aujourd’hui, dans le temps de la reproductibilité technique généralisée, et désormais de la génération de contenus et de mises en forme à l’infini, que veut dire créer, et en quoi cela consiste-t-il ? Des enjeux de constitution de soi, de liberté individuelle et collective, d’imprévisibilité et d’ouverture au devenir, s’offrent à notre sagacité.

Programme du séminaire de formation RPL 2024

Ce séminaire de formation se décline en deux volets :

  1. une série de conférences pour renforcer le dialogue entre des universitaires, des professeurs de philosophie, des inspecteurs et des formateurs des disciplines concernées par l’approche philosophique du langage ;
  2. des séminaires à visée didactique pour permettre aux enseignants de poser collégialement les problématiques esquissées par les conférences. Chaque séminaire est préparé par des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux et des enseignants, dans le cadre d’un travail coordonné par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
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Message pour les participants déjà inscrits

Questionnaire pour l'accueil des enseignants et inspecteurs inscrits

Afin d’organiser leur séjour à Langres, les participants sont invités à compléter, avant le 30 septembre 2024 et en indiquant une adresse électronique valide, le formulaire en ligne.