Les mémos de la BnF

Repères pour trouver un document ou une information

Selon la présentation, ces utiles mémos peuvent aider à trouver tel ou tel type de document ou d'information (thèses de doctorat, critiques de films, revues difficiles à repérer dans le catalogue général...), voire à utiliser un outil de recherche bibliographique particulièrement utile ou difficile à manier (Encyclopédie Panckoucke, Catalogue de l'histoire de France...).

Ces aides sont à la fois classées par thèmes (arts, cinéma, éducation, entreprise, généralités, géographie, histoire, histoire du livre, littérature, multimédia, presse) et par ordre alphabétique. La catégorie multimédia donne accès à trois des 42 guides disponibles : jeux sérieux ou serious games, jeux vidéo, webdocumentaires. Ils contiennent chacun une imposante sélection de références numériques et imprimées. En complément, précisent les auteurs, il est possible de consulter les miscellanées du Guide de recherche en bibliothèque, à l'origine des mémos. Le Guide de recherche en bibliothèque détaille aussi les étapes d'une recherche efficace.

Les mémos sont rattachés au groupe « Chercher et trouver ». Le second groupe intitulé « Portails thématiques » (Développement durable, Europe, Francophonie, Métiers du livre, Presse et médias, Sociétés en débats, Publications officielles France, Publications officielles Union européenne) permet de découvrir des ressources très intéressantes en matière de recherche et d'évaluation de l'information, notamment l'entrée Fake news, infox et fausses nouvelles dans Presse et médias. On y trouve une sélection d'articles et de documents axés sur la définition et l'historique du concept de « fake news », le modèle économique de la désinformation, les réponses médiatiques et institutionnelles, les débats autour de la loi contre la manipulation de l'information.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO