Des ressources pédagogiques pour le livre, l’image et la culture numérique

Présentation de Ciclic, pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel

Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un service public culturel né en 2012 de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et le ministère de la Culture. Ciclic Centre-Val de Loire cherche ainsi « à offrir au plus grand nombre l’accès aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble d’un territoire régional marqué par la ruralité ».

En matière d'éducation artistique, elle coordonne les dispositifs d'éducation à l'image nationaux tels que Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d'images. De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition dans ce cadre sur la plateforme. Cette sensibilisation aux images se développe tout particulièrement au sein d'Upopi, l'Université populaire des images créée par Ciclic. Upopi propose un webmagazine mensuel (Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma, Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif, Upopi #29 : L'art du portrait, Upopi #30 : Féminin, féminin) et une plateforme de formation interactive ludique (Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir) destinée aux professeurs et aux étudiants pour apprendre à décrypter les images. On notera entre autres contenus ce cours d'initiation au vocabulaire de l’analyse filmique.

Ciclic promeut également le format court à travers le projet CIEL, Cinéma indépendant en ligne destiné à valoriser le le court métrage et le documentaire ainsi que le cinéma d'animation. Elle assure la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, notamment le cinéma amateur à partir du site Mémoire qui offre un accès libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs tournés dans les six départements de la région Centre-Val de Loire à partir des années 1920. Ce site abrite des films rares comme la visite du préfet Jean Moulin au comice agricole de Brou, en 1939.

Dans le domaine du livre et de la lecture, Ciclic s'engage dans plusieurs actions pédagogiques dont le dispositif d'éducation artistique et culturelle à la littérature francophone contemporaine Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui. Dans la partie « Outils et ressources » de Livre on pourra retrouver l'ensemble des dossiers thématiques « composés d'un article de fond sur des sujets aussi variés que la découverte d'un métier du livre, d'un genre littéraire, d'une problématique transversale ou d'une initiative culturelle, [et mettant] également en lumière de nombreuses ressources, ainsi que des enregistrements sonores ou vidéos ». Dans le numéro 15 Ciclic Livre aborde par exemple le domaine de la bande dessinée en essayant de voir, grâce à la contribution de Laurent Gerbier, enseignant-chercheur en histoire et théorie de la bande dessinée, comment la BD de demain va s'adapter à la généralisation du numérique.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis