Actions éducatives

Festival École en chœur

Retour sur le concert à Radio France du 11 juin 2019

Organisé par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en lien avec la mission laïque française (Mlf), ce Festival a pour objectifs de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées et à encourager la création de chorales scolaires.

Le "Festival École en choeur" s'inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, présentée au conseil des ministres le 14 septembre 2017. Il s'inscrit également dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, plan ambitieux pour le développement des chorales sur le temps scolaire.

Grand concert de clôture de la 2nde édition du Festival Ecole en choeur, le 11 juin 2019 à l'auditorium de Radio France, en présence de chorales des écoles, collèges et lycées des académies de Créteil, Lille, Nancy-Metz, Paris et Versailles ainsi que du Choeur d'enfants Sotto Voce et du Choeur de l'éducation nationale.

Consulter le programme musical de cette soirée

Réécouter ce concert diffusé sur France Musique sur la page facebook du ministère !

Publics concernés

Toutes les chorales des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées (LEGT et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer, et celles relevant des écoles et des établissements de l'étranger (cf. réseau de la Mlf), quels que soient leurs effectifs.

Objectifs et principe du "Festival École en chœur" 

  • favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire ;
  • contribuer à faire connaître et à valoriser les projets chorals menés par les jeunes avec leurs enseignants ;
  • inciter les équipes éducatives, en lien avec les partenaires engagés à leurs côtés dans ces projets (culture et collectivités territoriales notamment), à organiser ensemble des concerts au-delà de l'école ou de l'établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions) ;
  • permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d'apprécier la qualité et le dynamisme de l'action de l'École en ce domaine.

Des enregistrements vidéos de ces répétitions et/ou concerts sont réalisés puis mis en ligne sur un espace numérique dédié à l'opération.

Les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) des rectorats sont chargés du suivi de cette opération en lien avec les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux d'éducation musicale et de chant choral (IA-IPR) et les chargés de communication académiques (CCA).

Le service pédagogique de la Mlf assure le suivi de cette opération pour les écoles et les établissements situés à l'étranger.

Calendrier 2018-2019

  • janvier 2019 : lancement de l'opération dans les territoires français et à l'étranger (cf. Mlf) ;
  • d'avril à juin 2019 : organisation de temps forts musicaux dans les territoires, parallèlement à la valorisation des vidéos des répétitions et/ou concerts des élèves sur l'espace numérique national ;
  • 11 juin 2019 à 20h : grand concert national dans l'Auditorium de Radio France.

Modalités de participation

Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l'opération adressent, au choix, par courrier électronique au DAAC ainsi qu'à l'IEN ou à l'IA-IPR éducation musicale et chant choral de la circonscription ou de l'académie dont ils relèvent, une vidéo d'un concert de l'année scolaire passée ou en cours, d'une répétition de qualité, d'un montage montrant l'évolution d'un projet jusqu'à sa restitution, d'un clip, etc.

Les écoles et les établissements relevant de la Mlf adressent ces mêmes éléments, par courrier électronique, à l'IEN de zone (cf. consignes données par la Mlf).

La vidéo devra durer 3 minutes au minimum. Il s'agira de trouver un équilibre entre une vidéo relativement courte et une vidéo plus longue permettant de présenter de façon plus approfondie le travail. Il conviendra également tenir compte des éventuelles limites de durée pouvant être imposées par la plateforme vidéo utilisée.

L'ajout d'un générique de début (comportant, par exemple, l'intitulé de votre projet et le nom de l'école ou de l'établissement) et d'un générique de fin (comportant, par exemple, les noms des participants et les œuvres chantées) pourra par ailleurs permettre de contextualiser le travail.

L'envoi de cette vidéo est accompagné d'une courte fiche de présentation de la chorale (au format numérique) et de son projet, précisant notamment :

  • l'académie ou, le cas échéant, le pays concerné ;
  • le nom de la chorale si elle en a un ;
  • le nom et l'adresse complets de l'école ou de l'établissement ;
  • l'effectif du chœur ;
  • le cadre du projet ;
  • le programme musical précis ;
  • le nom du chef de chœur / directeur artistique / professeur ;
  • le type d'accompagnement musical le cas échéant ;
  • la durée totale du programme musical du concert d'une part, et de la vidéo d'autre part ;
  • l'url de la vidéo publiée sur la plateforme choisie.

Les modalités précises de dépôt des vidéos et des fiches de présentation des projets, le type de vidéos à poster ainsi que les dispositions légales relatives au droit à l'image et au droit d'auteur sont définis dans un mémo technique.

Les IA-IPR éducation musicale et chant choral pour le second degré, les IEN et les CPEM pour le premier degré, en lien avec les DAAC, veillent à la qualité éducative et artistique des projets menés. Il est très important que les DAAC adressent les projets retenus à la DGESCO au fil de l'eau (bureau des actions éducatives, culturelles et sportives - festival-ecole-en-choeur@education.gouv.fr) afin qu'ils puissent venir alimenter au fur et à mesure l'espace numérique national.
S'agissant des écoles et des établissements étrangers, les IEN de zone adressent les projets retenus à la Mlf (dominique.collado@mlfmonde.org) qui les transmet à la suite à la DGESCO.

Partenaire

Mission laïque française

Retour sur le concert du 11 juin 2019 à l'auditorium de Radio France

Visionner le concert du 11 juin 2019 à l'auditorium de Radio France

Discours d'ouverture de Sibyle Veil, Jean-Michel Blanquer et Franck Riester

Choeur des Hauts-de-France, académie de Lille, et solistes du Concert d'Astrée - direction : Jean-Patrick Perate

Chorale de l'école primaire Antoine de Saint-Exupéry, Saint-Brice-sous-Forêt, académie de Versailles - direction : Isabelle Cornu - piano : Isabelle Aboulker

Choeur de l'éducation nationale - direction : Loïc Pierre

Mis à jour le 16 juillet 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent