Ressources, démarches et partenaires

Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen

L'École doit préparer chaque élève à sa vie de citoyen. L'éducation aux droits de l'Homme en général et aux droits de l'enfant en particulier fait partie intégrante des programmes d'enseignement. Elle est au fondement de la lutte contre l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme.

À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs.

Repères

Journées mondiales de sensibilisation

Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. Ces manifestations sont une occasion privilégiée pour élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense des droits. Les équipes éducatives sont invitées à élaborer des projets pédagogiques et à mettre en oeuvre des actions de sensibilisation : interventions extérieures de personnes qualifiées, projections de films, expositions, etc.

  • 20 novembre : Journée mondiale des droits de l'enfant
  • 2 décembre : Journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage
  • 10 décembre : Journée mondiale des droits de l'Homme
  • 8 mars : Journée mondiale des droits de la femme
  • 21 mars : Journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale

Des actions

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001). Cette journée est l'occasion de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Concours la Flamme de l'égalité

Semaines d'éducation contre le racisme

Mises en place par un collectif de 24 organisations investies dans le monde de l'éducation, les semaines d'éducation contre le racisme visent à impliquer les enfants et les jeunes dans la lutte contre le racisme tout au long de l'année.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Partenaires institutionnels et associatifs

Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH)

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme est une institution nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme. Elle assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l'Homme.

Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE)

Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage est un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves. Le comité est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations.

Défenseur des droits et Défenseur des enfants

Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés tels qu'incrits dans l'article 71-1 de la Constitution. C'est une autorité indépendante qui a également pour mission de promouvoir les droits de l'enfant tels qu'ils sont énoncés par la Convention internationale des droits de l'enfant. Des jeunes ambassadeurs âgés de 18 à 25 ans ont été recrutés pour intervenir auprès des enfants, notamment des classes de cinquième. Plusieurs outils pédagogiques sont mis en ligne sur le site.

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA)

La LICRA est une association reconnue d'intérêt général, créée en 1927 et agréée par le ministère de l'éducation nationale. Elle a pour objet de promouvoir les principes de la République et combattre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, notamment par une action préventive et éducative. Elle s'inscrit au- dessus de tout esprit partisan, indépendamment de tout parti politique ou organisation confessionnelle. Elle s'attache à faciliter l'intégration, agit en faveur de la laïcité et œuvre contre les dérives communautaires. Elle poursuit son action en lien étroit avec l'ensemble des acteurs du système éducatif et des partenaires de l'École.

En savoir plus

Principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l'enfant

Déclaration universelle des droits de l'Homme

Sites dédiés

Mis à jour le 28 juin 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent