Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Mémoire et citoyenneté

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Description de l'action

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales....) et des visites de lieux de mémoire.

Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. L'organisation générale du concours est désormais fixée par l'arrêté du 23 juin 2016 publié au JORF du 28 juin 2016.

Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN). Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" sont chargés du suivi de cette opération en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN).

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et des élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi que des élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...)

Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.

Objectifs pédagogiques

Socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

  •  en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
  • en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
  • en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
  • en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
  • en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).

Programmes d'enseignement

Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du collège et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines (géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.)

Parcours citoyen

Le CNRD s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Déroulement d'une session

Dans le tableau ci-après est présenté un calendrier type de l'organisation annuelle du concours. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour les dates exactes, se reporter au réglement annuel.

Année scolaire précédant celle du concours • Avril-mai : annonce du thème de la prochaine session du concours.
• Mai-juin : mise en ligne du règlement du concours sur éduscol.
Année scolaire du concours • Septembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures). Début des inscriptions des candidats.
• Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles. Fin des inscriptions des candidats.
• Fin mars : passation des épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l'éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l'académie).
• Avril : réunions des jurys académiques : correction des travaux et établissement des palmarès locaux.
• Mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère.
• Fin Juin : 1ère réunion pléinière du Collège national des correcteurs : préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
• Juillet-août : évaluation des travaux transmis par les académies par les membres du Collège national des correcteurs
Année scolaire suivant celle du concours • Fin septembre : 2nde réunion pléinière du Collège national des correcteurs : établissement du palmarès national
• Début octobre : Publication du palmarès national sur éduscol
• Octobre-novembre : Réunion du Comité stratégique (bilan de la session écoulée, discussion sur les projets de thème de la session suivante ...)
• Décembre-janvier (si possible) : Cérémonie nationale de remise des prix à Paris

NB : Il est rappelé que l'organisation du concours en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna suit un calendrier particulier (se référer au réglement annuel).

Modalités de participation

Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :

Fiche méthode CNRD -1- Le document de presentation rédigé
Fiche méthode CNRD -2- Formats et supports des travaux
Fiche méthode CNRD -3- Valoriser sa presentation

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation :

catégorie 1 - lycée :

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (3 h)

catégorie 3 - collège :

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (2 h)

catégorie 2 - lycée :

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel

catégorie 4 - collège :

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel.

Inscriptions

Situation des candidats Procédure Coordonnées
Elèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin Se référer aux instructions données par le recteur de l'académie (ou le vice-recteur)

Télécharger le tableau des coordonnées des services responsables des inscriptions

Elèves d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger Se référerer aux instructions données par l'AEFE ou la MLF Coordonnées de l'AEFE
Coordonnées de la MLF
Elèves du CNED Se référer aux instructions données par le CNED Coordonnées du CNED

Session 2019-2020

Thème du concours 2019-2020

Pour l'année scolaire 2019-2020, le thème retenu, annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand est :

"1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"

(Téléchargez l'affiche de la session 2019-2020)

Les élèves et leurs enseignants trouveront un éclairage du thème par l'inspecteur général Tristan LECOQ, président le collège national des correcteurs du concours, ainsi que d'autres éléments historiques et méthodologiques, sur le portail officiel du CNRD. Ils pourront également se référer au texte de présentation téléchargeable ici.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives est proposé aux candidats et à leurs enseignants. Ce document, publié cette année par la Fondation de la Résistance,  a été envoyé en plusieurs exemplaires, à chaque établissement scolaire de France (pour obtenir plus d'exemplaires, contacter la fondation). Il est également disponible en téléchargement (document pdf) ainsi qu'en version numérique enrichie mise en ligne sur le site de la fondation.

Calendrier national du concours 2019-2020

Etablissements siitués sur le territoire français
(sauf Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna)

Etablissement de la Nouvelle-Calédonie
et de Wallis-et-Futuna uniquement

Etablissements français à l'étranger
(réseau AEFE/MLF) uniquement
Cloture des inscriptions samedi 1er février 2020 vendredi 1er mai 2020 samedi 1er février 2020
Epreuve écrite
(catégories 1 et 3)
vendredi 27 mars 2020 lundi 25 mai 2020 vendredi 27 mars 2020

Date limite de transmission par les établissements
des copies et travaux aux services déconcentrés

mardi 1er avril 2020 lundi 1er juin 2020

samedi 4 avril 2020
(transmission directe par les établissements
des meilleurs copies et travaux au jury national)

Publication des palmarès locaux

en mai 2020 en juin 2020
Envoi au jury national des copies et travaux
sélectionnés par les académies
entre le lundi 18 mai 2020
et le samedi 30 mai 2020
avant le samedi 27 juin 2020
Publication du palmarès national à la fin du mois de septembre 2020

Règlement officiel du concours 2019-2020

Retour sur les sessions précédentes du concours

A l'occasion du cinquantième anniversaire du CNRD, en 2011, la Fondation de la Résistance a consacré un numéro spécial de sa revue à l'histoire du concours.

Les informations relatives aux sessions précédentes du concours (thèmes, palmarès, cérémonies, etc.) sont consultables sur la page dédiée aux sessions précédentes.

Partenaires

Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, est mis en œuvre avec la participation :

Ressources
  • Le portail officiel du concours

Réalisé et administré par Réseau Canopé à la demande du ministère chargé de l'éducation nationale, le portail officiel du CNRD a été mis en ligne le 27 mai 2013, à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.
Ce site institutionnel met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs. Les conseils méthodologiques proposés qui y sont proposés s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.

  • La brochure pédagogique annuelle

Cette revue portant spécifiquement sur le thème du concours est éditée chaque année par une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la DGESCO et de la DPMA. Elle est conçu à partir du travail d'un groupe d'historiens animé par l'IGEN.
Pour la session 2019-2020, la Fondation de la Résistance a été chargée de l'élaboration de ce document pédagogique.

On peut retrouver les anciennes brochures sur la page dédiées aux sessions précédentes.

  • Le portail Eduthèque

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.
On trouvera sur ce site de nombreuses ressources dont certaines sont proposées en utilisation libre de droit dans le cadre du CNRD par les partenaires du concours (par exemple celles de l'Institut national de l'Audiovisuel).

  • Les autres ressources

D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies. De même de nombreux musées ou services des archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours (par exemple le Musée de la Résistance en ligne).
Les établissements peuvent se renseigner auprès des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.

Mis à jour le 08 octobre 2019
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