
Des pratiques numériques au service de la classe : les Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Pour encourager les usages pédagogiques du numérique dans la classe, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) conduit les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), un dispositif qui réunit les académies autour de pratiques innovantes du numérique éducatif.
Mis à jour : octobre 2025
Actualités d'octobre
Cet exemple de séance pédagogique conçue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) illustre la manière dont ces travaux explorent la programmation comme outil d’apprentissage.
L'objectif de cette séance de SVT, conduite dans l’académie de Créteil, est de faire découvrir à des élèves de troisième l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs.
- Consulter le descriptif de la séance dans notre Zoom pratique du numérique en classe
Présentation
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) sont un dispositif national co-piloté par la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) et l’Inspection générale (IGESR). Ils visent à encourager les usages pédagogiques du numérique grâce à des expérimentations menées directement dans les classes, avec les enseignants et leurs élèves.
Chaque année, près de 700 enseignants répartis dans toutes les académies et à tous les niveaux (école, collège, lycée, BTS) s’impliquent dans plus de 100 projets couvrant 19 disciplines. Leurs productions alimentent Édubase sous forme de ressources pédagogiques innovantes, et donnent aussi lieu à des parcours d’autoformation dans le catalogue de l’offre en libre sur les plateformes Magistère et réseaux des concepteurs.
Le dispositif suit un calendrier annuel : appel à candidature en début d’année (février), sélection des projets en juin, travaux de septembre à mai. Le pilotage est assuré au niveau national par la DNE et l’IGESR, et en académie par un inspecteur (IA-IPR, IEN-ET, IEN-EG) accompagné de l’Interlocuteur Académique au Numérique (IAN).
Pour participer, il est conseillé de se rapprocher de sa délégation académique au numérique, de son inspecteur ou de son interlocuteur académique pour le numérique.
Zoom pratique du numérique en classe
De nombreux élèves rencontrent des difficultés à concevoir qu’un corps à température ambiante, tel que l’atmosphère, puisse émettre un rayonnement. Pour lever cet obstacle conceptuel, cette séance pédagogique a été conçue autour de la fabrication d’un dispositif permettant de « voir » le rayonnement infrarouge à l’aide d’un microcontrôleur.
La séquence débute par une explication claire du phénomène d’effet de serre, suivie d’un parcours pédagogique scénarisé. Après avoir vérifié la compréhension des notions abordées, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique pour répondre à la question suivante : « un objet tel que la terre ou l’atmosphère, dont la température est inférieure à 30 °C, émet-il un rayonnement thermique ? ».
Pour explorer cette problématique, les élèves utilisent un capteur infrarouge passif (PIR) connecté à une carte Arduino. La programmation, accessible et intuitive, se fait par blocs via le module dédié de Vittascience, également disponible sur Capytale. Ce dispositif leur permet de détecter le rayonnement infrarouge émis par des objets à températureambiante. Grâce à cette expérimentation, les élèves constatent que l’atmosphère émet bel et bien un rayonnement infrarouge, validant ainsi les fondements physiques de l’effet de serre.
Cette séquence, consacrée aux usages pédagogiques des microcontrôleurs, est référencée et consultable dans son intégralité sur Édubase.