Africa 2020 une année de l'Afrique à l'École

Appel à projets Africa 2020

Toutes les classes de la maternelle au lycée sont invitées à participer à la saison Africa 2020 en proposant un projet à la commission Africa 2020 de leur académie.

Objectifs pédagogiques

Avec la saison Africa 2020, l'occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l'Afrique contemporaine. L'École doit avoir à cœur de s'appuyer sur ces représentations positives afin de valoriser la présence, l'histoire, les cultures des populations françaises d'origine africaine.

Description de l'action

Cet appel à projets vise à susciter des projets pluridisciplinaires à tous les niveaux de la scolarité (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels). Chaque projet sera parrainé par une ou plusieurs personnalités africaines ou de la diaspora.

Il s'agit de montrer combien les grandes problématiques actuelles sont partagées (circulation des personnes, des biens et des cultures ; écologie et biodiversité ; développement des populations et des territoires ; innovation à l'ère du numérique, etc.) et le rôle majeur du continent africain dans la construction d'un avenir commun.

La saison sera l'occasion de créer ou de renforcer des liens avec des établissements africains, associations ou individus (artistes, intellectuels, etc.), en Afrique ou issus de la diaspora.  Elle permettra d'encourager le jumelage de classes (Afrique/France) autour d'un projet commun, de créer des partenariats avec les établissements du réseau français à l'étranger (AEFE/Mission laïque française).

Une attention particulière devra être portée à ce que les travaux conduits ne véhiculent pas certains préjugés encore persistants dans l'imaginaire collectif : une Afrique forcément noire (la saison englobe les 54 États africains et se veut résolument panafricaine), souvent résumée à la faune, la flore et une culture unique. Un équilibre devra être trouvé entre l'expression d'un passé partagé, un présent, une présence de l'Afrique en France et un avenir commun à imaginer.

Élèves concernés

Toutes les classes de la maternelle au lycée (voies générale, technologique et professionnelle) peuvent participer à l'appel à projets.

Un thème pour le premier degré : « Afrique - aujourd'hui, demain »

Les classes des écoles maternelles et élémentaires sont invitées à participer à l'appel à projets sur le thème « Afrique - aujourd'hui, demain ». Ce thème propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l'Afrique et à imaginer ceux de demain.

Les travaux présentés par les classes d'écoles maternelles peuvent porter sur la diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.

Les élèves d'écoles primaires peuvent aborder les questions de la pluralité de l'Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre ; de la modernisation des territoires et des sociétés africaines ; du développement et des enjeux écologiques d'un continent en pleine croissance ; du sport ; etc.

Un thème pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique »

Les classes du second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) sont invitées à réaliser un projet sur le thème « Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l'Afrique ». Il pourra se décliner autour de différents axes :

  •  arts et arts de vivre : le développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle ;
  •  circulation des biens et des personnes : la richesse d'une présence croisée sur les deux continents ;
  •  croissance et développement durable : quelles clés pour un avenir partagé ? Changement climatique et impact sur l'agriculture et les sociétés ;
  •  coopération économique et pédagogique : partager un monde en mouvement en se formant ? Quels enjeux scolaires pour l'Afrique et la France ?
  •  éducation à l'image : la place de l'image et de l'information, les nouveaux médias.

Ces exemples n'excluent pas d'autres problématiques qui pourraient être retenues par les équipes éducatives.

Supports de réalisation possibles

Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d'organisation d'une exposition physique ou virtuelle ou d'une semaine de manifestations au sein d'un établissement ; etc.
En classe de maternelle, les restitutions pourront prendre la forme d'une semaine thématique de l'Afrique et/ou de créations d'albums visuels.

Calendrier de l'appel à projets 2019-2021

Avant le 31 décembre : envoi de la fiche de candidature de votre projet, au comité académique Africa 2020 selon le calendrier retenu par votre académie.
10 janvier 2020 : transmission des dossiers sélectionnés par les comités académiques au jury national.
Février 2020 : résultat des labellisations
1er juin à mi-décembre 2020 : restitution pédagogique des projets labellisés.

Modalités de participation

Les inscriptions peuvent concerner un ou plusieurs établissements coordonnés, une ou plusieurs classes, un ou plusieurs groupes d'élèves. Les projets inter-académiques sont acceptés.

Les partenariats avec les établissements relevant de l'enseignement agricole et de la formation professionnelle sont encouragés, comme ceux associant les établissements des réseaux français à l'étranger (AEFE, Mission laïque française) et les établissements des systèmes éducatifs des pays partenaires.

Proposer un projet

Les projets devront aboutir à des productions d'élèves dans l'esprit d'Africa 2020

  • en co-construction avec un partenaire africain ou de la diaspora africaine en France,
  • dans une perspective pluridisciplinaire.

La forme des productions est laissée à l'appréciation des équipes pédagogiques.

Le projet pourra se développer sur les deux années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. La restitution se déroulera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020, dates encadrant la saison Africa 2020.

1. Télécharger le formulaire
2. Télécharger, si besoin, le tableau de demande de subventions*
3. Renvoyer le tout dûment rempli à votre Comité Académique Africa 2020**

*aide au financement

L'appel à projets Africa 2020 s'inscrit dans les appels à projets traditionnels portés par la DREIC traités administrativement sur le modèle de la délégation académique pour les établissements du second degré ou par le renvoi d'un imprimé CERFA spécifique dûment rempli pour les écoles.
Le montant de la subvention demandée dans le cadre du budget ne pourra excéder 40% du budget prévisionnel total équilibré du projet présenté. Il sera plafonné à 4 000 euros par projet.
L'éventuelle subvention attribuée devra être utilisée impérativement avant le 31 décembre 2020.
Le budget devra être construit sur la base d'un co-financement.

**Comité académique Africa 2020

Le Comité académique Africa 2020 coordonne la saison dans chaque académie. Il est piloté par le Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), en lien étroit avec le délégué à l'action culturelle (DAAC) et les différents corps d'inspection (IEN-IA-IPR).

Consulter la liste des délégués académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

Modalités de labellisation des projets

  • Le comité académique Africa 2020 retient les projets les plus remarquables sans limitation de nombre ;
  • Après délibération, le jury national de labellisation transmet au comité académique les résultats de la labellisation, accompagnés du montant de la subvention éventuellement accordée.

Une fois informés, les porteurs de projets pourront utiliser le visuel Africa 2020 sur leurs supports de production et leurs supports de communication.

Composition du jury national

Président du jury national
M. Hervé TILLY (DREIC) / Mme N'Goné FALL (commissariat général saison Africa 2020)
Vice-présidence
Mme Annie DYCKMANS-ROZINSKI (IGESR) / M. Noël CORBIN (Inspection générale des affaires culturelles)
Rapporteur
Conseiller pour l'action pédagogique territoriale - Africa 2020
Un collège d'experts associant des représentants des différentes institutions, des enseignants et des personnalités extérieures.

Mis à jour le 29 octobre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent