Africa2020 une année de l'Afrique à l'École

Qu'est-ce que Africa2020 ?

Le Président de la République française a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou l'organisation d'une saison africaine en France. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français. En ce début de XXIe siècle, ce continent, dont la réalité est trop souvent brouillée par des clichés persistants, fait preuve d'un dynamisme certain et est le lieu d'innovations remarquables. Il est donc proposé aux Africains du continent et à ceux de la diaspora de prendre la parole pour raconter aux Français l'Afrique d'aujourd'hui.

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite être l'un des acteurs majeurs de cette saison africaine. Il est en effet primordial pour nos élèves de mieux connaître ce continent que la géographie, l'histoire et la culture lient très étroitement à l'Europe et à notre pays. Par les enseignements, des projets pédagogiques et la participation aux différents événements de la saison africaine, les élèves pourront ainsi mieux apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d'un avenir commun à construire.

Organisation et pilotage

La saison Africa2020 est portée par l'Institut français et un commissariat général assuré par Mme N'Goné Fall. Elle se déroulera de décembre 2020 à juillet 2021 sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin et donnera lieu à une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels et pédagogiques.

Pour ce qui est du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) assure la préparation et la direction de la saison. Un pôle Africa2020 a été constitué en son sein. Il est composé d'Alexandre Lafon, conseiller pour l'action territoriale pédagogique et de Naïl Ver-Ndoye, conseiller pour les ressources pédagogiques et les partenariats. Cette équipe travaille en lien étroit avec Mme Annie Dyckmans-Rozinski, Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Toutes les académies se dotent de comités académiques Africa2020, pilotés par les Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), en lien étroit avec les délégués à l'action culturelle (DAAC) et les différents corps d'inspection (IEN-IA-IPR). Une note de service détaillée à destination des DAREIC en précisera les contours et les modalités d'action.

Modalités de participation

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières qui ne sont pas exclusives les unes des autres :

  • les enseignements de contenu dans le cadre des programmes scolaires ;
  • la participation à des projets pédagogiques spécifiques dans le cadre de l'appel à projets Africa2020 de la DREIC ;
  • la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institutions et acteurs partenaires de la saison.
Mis à jour le 08 octobre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent