Programmes et ressources en éducation physique et sportive (EPS) - voie GT
Les programmes des enseignements commun et optionnel d'éducation physique et sportive (EPS) du lycée général et technologique, et de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) en lycée général, sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : octobre 2024
Programmes en vigueur
Le programme de l’enseignement commun d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
Le programme de l’enseignement optionnel d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 2-6-2021 publié au BO n°25 du 24 juin 2021.
Le programme de l’enseignement de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives pour les classes de première et terminale de la voie générale est défini par arrêté du 2-6-2021 publié au BO n°25 du 24 juin 2021.
Ressources d'accompagnement
Enseignement commun
- L'esprit général du programme du lycée général et technologique
- Le projet pédagogique
- Engager les élèves dans un processus de création artistique
- Quelques repères sur le yoga
L'évaluation certificative
Illustrations du référentiel d'évaluation dans plusieurs champs d'apprentissage.
- CA 1 : vitesse-relais
- CA 2 : sauvetage aquatique collectif
- CA 3 : danse
- CA 4 : tennis de table
Enseignement optionnel
- Enjeux et attentes des programmes
- Le projet pédagogique en enseignement optionnel
- Les thèmes d'étude
Mise en œuvre de l'attendu de fin de lycée (AFL) spécifique à l'enseignement optionnel
- En seconde « Connaître, mettre en œuvre et analyser les liens entre un thème et une ou des APSA »
- En première « Élaborer, mettre en œuvre et réguler un projet collectif relatif aux APSA »
- En terminale « Élaborer, mettre en œuvre, seul ou en groupe, une étude liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des APSA et soutenir son dossier d'étude devant un jury »
Enseignement de spécialité
Textes de référence pour l'évaluation
EPS de tronc commun
- Arrêté du 21 décembre 2011 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique
- Circulaire du 26 septembre 2019 modifiée (document consolidé)
- Annexe 1 : Référentiel national pour le contrôle en cours de formation (CCF) (version consolidée - dernière modification en 2022)
- Annexe 2 : Référentiel national pour l’examen ponctuel terminal (version consolidée - dernière modification en 2024)
Enseignement de spécialité EPPCS
- Note de service du 24 mars 2022 modifiée relative à l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) de la voie générale à compter de la session 2023 de l’examen du baccalauréat (document consolidé)
Option EPS (évaluation ponctuelle pour les candidats individuels)
- Note de service du 25 octobre 2021 modifiée relative aux évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels (document consolidé)
Volumes horaires d'enseignement
Éducation physique et sportive | Horaire élève |
---|---|
Enseignement commun - lycée général et technologique | 2h |
Enseignement optionnel - lycée général et technologique | 3h |