Mathématiques et informatique

Compétition européenne de statistiques

Culture scientifique

À la rencontre des mathématiques, de l'économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l'analyse de données chiffrées, aptitude devenue indispensable dans une société propice à l'info-bésité et à l'émergence de fausses nouvelles.

Description de l'action

L'Insee s'associe à Eurostat et à ses homologues instituts nationaux de statistiques européens pour organiser cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune, afin de donner les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et les savoirs pour mobiliser directement la source du chiffre officiel.

Cette compétition se déroule en deux temps :

  • Une première étape au niveau de la France, organisée par l'Insee avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse  et de la Société française de statistique (SFdS). Au cours de cette étape nationale, les équipes devront franchir deux épreuves notées. L'équipe ayant obtenu le meilleur score sera désignée gagnante.
  • Une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises pourront participer à l'étape européenne, en fonction de leur classement final à l'étape française.

Élèves concernés

L'étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de seconde, première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l'étranger, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel.
Les élèves participent en équipe de un à trois membres. Les élèves d'une même équipe doivent faire partie du même établissement.
Pour chaque équipe, un enseignant joue le rôle de tuteur de l'équipe et supervise leur travail.

Objectifs pédagogiques

  • Promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques
  • Montrer aux élèves l'enjeu sociétal des statistiques
  • Proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves
  • Promouvoir le travail en équipe et l'esprit de collaboration

Calendrier 2020-2021


Pour les épreuves françaises :

  • du 2 novembre au 11 décembre 2020 : inscriptions
  • du 14 décembre 2020 au 21 janvier 2021 : première épreuve
  • du 25 janvier au 18 mars 2021 :  deuxième épreuve
  • 29 mars 2021 : annonce des équipes finalistes et transmission confidentielle du sujet de la vidéo à produire pour l'étape européenne
  • printemps 2021 : cérémonie de remise de prix au siège de l'Insee à Montrouge.

Pour les épreuves européennes :

  • du 29 mars au 9 mai 2021 : production de la vidéo demandée par le jury européen ;
  • 9 mai 2020 : date limite pour transmettre les vidéos à Eurostat.

Modalités de participation

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée (à compter du 2 novembre).

Les élèves participeront aux épreuves en équipe de un à trois membres. Les élèves d'une même équipe doivent faire partie du même établissement. Pour chaque équipe, un enseignant jouera le rôle de tuteur de l'équipe et supervisera leur travail.
Il n'y a pas de limite au nombre de participants ou d'équipes d'un même établissement ni au nombre d'équipes supervisées par un même tuteur.

Toutes les informations sur la page Insee dédiée.

L'étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun :

  • le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;
  • le deuxième la capacité à trouver des données ;
  • le troisième la capacité d'interprétation d'un document statistique.

À l'issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour la deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l'exploitation d'un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser ces données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

L'étape européenne consistera en une seule épreuve.

Les équipes participantes devront réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué à l'automne 2020. En complément des vidéos, les participants devront préparer un diaporama expliquant le processus de création de la vidéo, précisant le public visé, les techniques utilisées (et les raisons de leur utilisation), les étapes de décision, les sources de données statistiques (en cas d'utilisation), etc.

Ce document devra comprendre un maximum de 2000 mots et se présenter en 4 pages maximum.

Voir la présentation complète de l'épreuve européenne  (en anglais)

Palmarès

Palmarès 2020

L'équipe MARS, du lycée Germaine Tillion de la ville du Bourget a remporté le premier prix national de la catégorie 16-18 ans, et est arrivée quatrième de l'étape européenne de l'ESC. Les élèves Adame Kamissoko, Kenza Bousteila et Najet Berouk, accompagnées par leur enseignante, Mme Sandrine Petitjean ont créé, pendant le confinement, une remarquable vidéo sur l'accès des jeunes au monde du travail. Bravo à elles.

L'équipe TOUS, du lycée international de Buc (les élèves Mayalen De Boysson, Manon Deshayes et Louise De Saulieu, accompagnées par leur enseignante Mme Agathe Roy a remporté le premier prix national dans la catégorie 14-16 ans.

Palmarès 2019

Après addition des points obtenus par les équipes aux deux épreuves, l'équipe gagnante de l'étape française de la compétition européenne de statistiques 2018-2019 est l'équipe GAM, du lycée Clémenceau, Académie de Nantes, composée trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.

Arrivent ensuite, parmi les équipes finalistes :

  • L'équipe LeBourget, composée de trois élèves du lycée Germaine Tillion, au Bourget, Académie de Créteil, encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales
  • L'équipe Sandra, composée d'une élève du Lycée Sacré Cœur St Gabriel, à Yssingeaux, Académie de Clermont-Ferrand, encadrée par son professeur de sciences économiques et sociales.

Palmarès 2018

Voir les vidéos des élèves réalisées à l'occasion de l'édition de la compétition

Ressources

Vidéos, outils pédagogiques et interactifs pour faire comprendre les statistiques produites par l'Insee.

Insee - Éducation répertorie des ressources à destination des enseignants.

Insee en Bref : des ressources téléchargeables de 12 pages imagées et dynamiques pour comprendre le chômage, la mesure des populations étrangère et immigrée, la mesure de la pauvreté, etc...

Mis à jour le 27 octobre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent