Je souhaite m’engager dans la démarche École promotrice de santé
Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.
Cette page est à destination des membres des équipes éducatives souhaitant s’informer sur la démarche École promotrice de santé, les différents acteurs concernés et les ressources pour se former.
Actualité : publication de l'infolettre École promotrice de santé n°13
L’infolettre École promotrice de santé est désormais disponible en ligne sous un nouveau format.
Vous trouverez dans ce numéro 13 du 3e trimestre 2024 des actions et programmes inspirants sur le sommeil et la prévention des addictions. Sont également proposées des pistes de lecture et des ressources sur différentes thématiques et éducations transversales liées à la promotion de la santé. En dernière page, un focus sur l’endométriose et une sélection d’événements et conférences à venir sont présentés.
Le parcours éducatif de santé, précurseur de la démarche École promotrice de santé
Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.
Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.
Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :
- l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- la prévention qui regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales, notamment des actions relatives aux conduites à risques ;
- la protection de la santé par le développement d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.
Comprendre la démarche École promotrice de santé
Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.
Une démarche qui vise la promotion d’une santé globale et positive au service de la réussite des élèves
En 1946, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».
La démarche École promotrice de santé s’adosse à cette définition et s’inscrit plus globalement dans le concept « One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies (ONU).
En entrant dans la démarche École promotrice de santé vous contribuez à :
- renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé ;
- améliorer les conditions environnementales de la scolarité ;
- favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.
Pour travailler plus facilement en réseau avec l’ensemble des partenaires, vous pouvez obtenir le label Édusanté. Ce label est proposé aux écoles et aux établissements afin de mettre en valeur les projets existants, de valoriser l’engagement des équipes et de structurer progressivement l’action au niveau de l’école ou de l’établissement. Cette fiche précise les repères et critères pour s’inscrire dans les différents niveaux de labellisation.
Télécharger la fiche Devenir une école / un établissement labellisé Édusanté.
Les acteurs concernés
La communauté éducative
L’École promotrice de santé concerne l'ensemble des membres de la communauté éducative et permet de favoriser une synergie des acteurs dans une démarche projet.
Qui fait quoi dans une École promotrice de santé ?
Impulser et piloter
IA-IPR et IEN-ET
IEN du premier degré
Principaux et proviseurs
Adjoints gestionnaires
Concevoir et conduire des actions et des projets
Directeurs d’école
Enseignants
Personnels vie scolaire (CPE et ASSED)
Accompagner individuellement
Assistants de service scolaire
Infirmiers
Médecins
Psychologues
S’impliquer et collaborer
Élèves ambassadeurs-santé
Élèves
Parents d’élèves
Accueillir la communauté éducative et préserver les espaces de vie
Personnels techniques territoriaux des établissements d’enseignement
Télécharger l'infographie Qui fait quoi dans une école promotrice de santé
Les élèves volontaires peuvent s’engager dans la démarche École promotrice de santé en devenant des ambassadeurs-santé de leur école ou de leur établissement. Cette fiche apporte des pistes quant au mode de désignation possible des élèves ambassadeurs, à leur formation et leurs missions.
Télécharger la fiche Devenir ambassadeur-santé.
Pour en savoir plus sur le rôle de chacun, consulter la rubrique Dans quelle mesure une École promotrice de santé est-elle l'affaire de tous ? du vademecum École promotrice de santé (à partir de la page numérotée 13).
Les partenaires de l’École
Cadre général des interventions extérieures
Consulter la page Intervenants extérieurs en milieu scolaire.
Le recours à des intervenants extérieurs formés et issus d'associations conventionnées ou agréées par l'éducation nationale au niveau national ou académique est à privilégier.
Consulter la liste des associations agréées par l’éducation nationale.
En amont de ces interventions extérieures, une charte de partenariat peut être instaurée. Elle peut permettre en particulier de fixer un cadre d'intervention accepté de tous.
Télécharger la proposition d'un modèle de charte au format .doc (également disponible en annexe du vademecum École promotrice de santé)
Point de vigilance : risques de dérive sectaire
La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a constaté ces dernières années une forte augmentation du nombre de signalements, en particulier dans le champ de la santé qui représente 40% d’entre eux (Rapport d’activités et études 2018-2022).
Les alertes concernent notamment des propositions adressées aux enseignants et aux élèves qui, sous l’aspect de l’innovation ou du bien-être, masquent des tentatives d’entrisme de mouvements sectaires.
Il est de la responsabilité des personnels de l'éducation nationale de ne pas promouvoir les méthodes « non éprouvées » de soins ou de bien-être, et d'alerter l'inspecteur de l'éducation nationale pour le premier degré ou le chef d'établissement pour le second degré, même en cas de simple doute ou d'interrogation. En cas de suspicion de risque de dérives sectaires, il convient d’informer le correspondant académique chargé de la prévention des phénomènes sectaires en milieu scolaire.
Consulter la page Prévention et lutte contre les dérives sectaires.
Les instances à mobiliser
L'une des premières étapes de la démarche École promotrice de santé consiste à prendre appui sur le diagnostic d'établissement ou de territoire avant de réaliser un état des lieux des actions déjà conduites et à engager en matière de santé tout en leur donnant de la lisibilité pour que toute la communauté éducative puisse s'en saisir.
Les projets et actions sont élaborées en concertation avec l'ensemble des membres de l’équipe éducative et les représentants des parents d'élèves et des élèves, dans les instances dédiées telles que le conseil d'école dans le premier degré, le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE d'établissement, interdegrés ou inter établissements), le conseil de la vie collégienne (CVC) et le conseil de la vie lycéenne (CVL) dans le second degré.
Pour en savoir plus sur :
- le conseil d’école
- le conseil d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
- le conseil de la vie collégienne et le conseil de la vie lycéenne
Un accompagnement à l’échelle académique
Pour favoriser l'implication de tous et accompagner les acteurs dans la démarche École promotrice de santé, le recteur d'académie désigne dans chaque académie une équipe pluricatégorielle académique de pilotage École promotrice de santé.
Cette équipe référente peut être constituée de 4 à 6 personnes comprenant :
- un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) ;
- des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux disciplinaires (IA-IPR) ;
- un personnel de direction ;
- des personnels sociaux et de santé (conseiller technique de service social, infirmier et médecin conseillers techniques) ;
- des inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements techniques (IEN-ET) ;
- un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré.
Elle a pour mission de :
- impulser la démarche et accompagner les écoles et les établissements ;
- proposer des séminaires dans le cadre du plan académique de formation ;
- faire le lien avec le comité académique d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CAESCE), le réseau des universités pour l'éducation à la santé (Unirès) et l'institut national du professorat et de l'éducation (INSPÉ) ;
- accompagner la formation des élèves ambassadeurs-santé, en lien avec les partenaires du territoire (instances régionales d’éducation et de promotion de la santé - IREPS, etc.).
Se former à la démarche École promotrice de santé
Les parcours Magistère
Plusieurs parcours de formation sont proposés sur Magistère pour accompagner la mise en œuvre de la promotion de la santé en milieu scolaire :
- Parcours « Formation hygiène et santé - Cycles 2 et 3 », à destination des enseignants.
- Parcours « Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'écoles », à destination des personnels du premier degré.
- Parcours « Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques professionnelles des IDE scolaires », à destination des infirmiers scolaires.
- Parcours « Les compétences psychosociales et le parcours éducatif de santé », à destination des enseignants du premier et second degré, des personnels de direction, des formateurs, des personnels de santé.
L'institut français de l'éducation (IFÉ)
L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation qui met à disposition un ensemble de ressources dans le champ de la promotion de la santé :
- Catherine REVERDY (2019), Les projets à l'École : a quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ?, Edubref, octobre. Lyon : ENS de Lyon
- Marie GAUSSEL (2018), Que fait le corps à l'École ?, Dossier de veille de l'IFÉ, n°126, novembre. Lyon : ENS de Lyon
- Marie GAUSSEL (2018), À l'École des compétences sociales, Dossier de veille de l'IFÉ, n°121, janvier. Lyon : ENS de Lyon
- Marie GAUSSEL et Catherine REVERDY (2013) Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux, Dossier d'actualité, n°86, septembre. Lyon : ENS de Lyon
La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes)
La Fnes propose un appui sur l’accompagnement des projets via les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps).
La rubrique des ressources documentaires couvre de nombreuses thématiques.
Vers une école promotrice de santé : Guide « du Diagnostic à l’Action » est un guide pour mettre en œuvre la démarche école promotrice de santé publié aux presses de l'EHESP en août 2022.
Réseau des universités pour l’éducation à la santé, UNIRéS
Les formations proposées par UNIRéS sont adossées à la recherche et reposent sur un réseau de coordonnateurs nationaux. Ils proposent des sessions de formation thématiques dont « Écoles promotrices de santé et bien-être à l'école ». Les formations sont adaptées aux différents contextes et sont déployées dans une logique partenariale.
Santé publique France
Santé publique France, agence nationale de santé publique, élabore et met à disposition des ressources afin d'accompagner les professionnels dans la formation en promotion de la santé :
A consulter
Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé
Article L.121-4-1 du Code de l’éducation qui précise le champ de la mission de promotion de la santé à l'école.
Article L. 541-1 du Code de l'éducation : les actions de promotion de la santé des élèves font partie des missions de l'éducation nationale […].
Circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves.
Circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relative à la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves.
Circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011 relative à la promotion de la santé dans les territoires académiques.
Comité interministériel de la santé du 26 mars 2018 : adoption d’une approche globale de la santé avec une priorité donnée à la prévention et définition de la démarche École promotrice de santé.