Prévention des conduites addictives : former et protéger les élèves
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche globale d'éducation à la santé. Cette prévention est intégrée dans les programmes dès l'école primaire et tout au long du cursus scolaire.
Mis à jour : novembre 2025
Actualité
Depuis 2016, le ministère soutient l’opération Mois Sans Tabac qui accompagne les fumeurs dans l’arrêt du tabac grâce à des ressources et actions de prévention.
Les personnels et établissements sont invités à relayer la campagne et à proposer des actions éducatives.
À consulter : le site du « Mois sans tabac » propose des contenus variés et adaptés au profil de chacun.
Les programmes de prévention des conduites addictives
La prévention des conduites addictives repose sur le développement précoce des compétences psychosociales : confiance en soi, gestion des émotions, esprit critique, résistance à la pression du groupe.
Ces actions s’appuient sur des programmes validés scientifiquement, mis en œuvre par des équipes éducatives formées et accompagnées de partenaires de santé et de recherche.
Les actions sont déployées dans le cadre du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), en lien avec les diagnostics de territoire et les besoins.
Les programmes développés avec l'Arbre des connaissances
MAAD Digital
MAAD-Digital.fr est un média scientifique sur les addictions, soutenu par la MILDECA, l’Inserm et L'Arbre des connaissances, association agréée par l’Éducation nationale. Ce média met à disposition de nombreux articles de vulgarisation scientifique sur la thématique des addictions. Les contenus (articles, vidéos, animations) sont validés par des chercheurs et adaptés au public adolescent.
Un espace dédié aux enseignants propose des fiches pédagogiques et des ressources pour construire des projets éducatifs.
À télécharger :
- Le binge-drinking et la mémoire
- Recherche documentaire et validité de l'information scientifique
- Consommation et publicité
- La communication neuronale et sa perturbation
- Le système de récompense : bases biologiques du plaisir
Vidéo : 1 minute pour découvrir MAAD Digital
Jouer à débattre sur les addictions (JADA)
Développé par L’Arbre des connaissances et la MILDECA, le support pédagogique « Jouer à débattre sur les addictions » (JADA) permet aux élèves, à travers un jeu de rôle, de débattre et d’acquérir des connaissances sur les conduites addictives et les risques liés à la consommation de produits psychoactifs.
Conçu avec des enseignants, chercheurs et élèves, ce programme est une déclinaison du dispositif Jouer à débattre, reconnu pour renforcer les connaissances scientifiques et les compétences psychosociales des jeunes.
À télécharger : plaquette de présentation du jeu précisant les programmes scolaires dans lesquels une séance peut s’inscrire.
Les programmes développés avec la Fédération addiction
Unplugged
Programme de prévention des conduites addictives destiné aux collégiens de 12 à 14 ans, Unplugged met l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les risques liés à une surexposition aux écrans.
À travers 12 séances interactives et 2 séances avec les parents, les élèves développent :
- la confiance et l’expression de soi,
- la résistance à la pression du groupe,
- la compréhension des risques liés aux produits.
Une évaluation par Santé publique France a confirmé son efficacité, notamment auprès des élèves les plus vulnérables.
À télécharger : Rapport sur l’estimation du retour sur investissement du programme Unplugged dans le contexte français
Pour se procurer les outils pédagogiques réédités en 2019 (livret intervenant, livret élève), contacter la Fédération addiction :
- Marine Spaak - m.spaak@federationaddiction.fr
- Thomas Cordon - t.cordon@federationaddiction.fr
Primavera
Destiné aux élèves du CM1 à la 5e, le programme Primavera favorise le développement des compétences psychosociales à travers des activités expérientielles.
Il vise à prévenir les conduites à risques (violence, harcèlement, addictions) et à améliorer le climat de classe.
Expérimenté dans l’académie d’Amiens, il se déploie progressivement dans d’autres académies, dont Paris depuis 2015.
À télécharger : Flyer de présentation du programme Primavera
Le programme Good Behavior Game (GBG)
D’origine américaine, le Good Behavior Game ou « Jeu du comportement adapté » s’adresse aux élèves du primaire (CP–CM2). C’est un dispositif de prévention des comportements à risques qui permet de réduire les inégalités sociales de santé.
Il propose aux enseignants une stratégie de gestion de classe basée sur l’enseignement ritualisé des comportements sociaux, la collaboration et l’éducation positive, permettant d’apaiser le climat scolaire et de renforcer les CPS.
Les enseignants sont formés et accompagnés tout au long de l’année scolaire, afin de s’approprier progressivement les gestes professionnels permettant d’obtenir les effets attendus et d’être autonomes.
Une étude longitudinale portant sur des élèves en CP et en CE1 a démontré les bénéfices à long terme :
- diminution de 35 % des risques liés à l'abus d'alcool ou à la dépendance, du tabagisme régulier, dépendance aux drogues illicites ;
- baisse des comportements suicidaires ;
- meilleure insertion sociale à l’âge adulte.
Le programme a été adapté pour la France par le GRVS (Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale) lors d’un essai-pilote, de 2015 à 2017, et est déployé progressivement sur l’ensemble du territoire depuis 2018, en s’appuyant sur une association nationale, Addictions France, et des partenaires locaux de la prévention.
Vidéo : Témoignages d’enseignants d’une école REP+ des Alpes-Maritimes
Le programme ASSIST
Déployé dans 19 académies, ASSIST s’appuie sur la prévention par les pairs : des élèves volontaires de 5e deviennent « leaders d’opinion » et relaient les messages de prévention auprès de leurs camarades. La prévention par les pairs est une méthodologie reconnue comme efficace par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la lutte contre les comportements addictogènes et ayant fait ses preuves au Royaume-Uni.
Ce programme est conduit en partenariat avec Santé publique France et l’Université de Versailles Saint-Quentin.
Le programme TABADO
Le programme « TABADO », porté par l’Institut national du cancer (INCa), a pour objectif d’accompagner les élèves de 15 ans et plus à arrêter de fumer.
Le programme se déroule en trois étapes :
- une séance d’information sur les effets du tabagisme sur la santé,
- une consultation individuelle auprès d’un professionnel de santé,
- quatre séances collectives de suivi, qui peuvent être associées à une consultation de suivi.
Évalué positivement en CFA, TABADO a démontré son efficacité avec un taux de sevrage deux fois plus important que celui des établissements témoins.
Le programme KUSA
Porté par la Fondation Santé des étudiants de France avec le soutien de la MILDECA, KUSA aborde la prévention des consommations problématiques du cannabis via une sensibilisation à la gestion des émotions.
Le dispositif s’appuie sur un manga pédagogique et trois sessions de 2h animées par des psychologues.
Objectifs :
- reconnaître et réguler ses émotions,
- comprendre les effets du cannabis,
- développer des stratégies de régulation des émotions.
Déployé depuis 2021 en Île-de-France avec le soutien de l’Agence régionale de santé et du Fonds de lutte contre les addictions., le programme fait l’objet d’une évaluation scientifique nationale (2022–2024).
À télécharger : Plaquette de présentation du dispositif
Pour aller plus loin
Les stratégies de prévention
- L'essentiel sur... le renforcement des compétences psychosociales, MILDECA, 2023.
- Revue « Prévention des addictions : interventions probantes et évaluations », La santé en action, Santé publique France, n° 449, Septembre 2019
- Visionner l'enregistrement vidéo de l'intervention du Dr Bruno FALISSARD sur « Les approches psychosociales, mode efficace de prévention pour lutter contre les conduites addictives », dans le cadre du séminaire national d'éducation à la sécurité routière et de prévention des conduites à risques organisé par le ministère chargé de l'éducation nationale, le 28 mars 2018, à Paris.
