Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2019

Cette Lettre Édu_Num revient sur les productions réalisées dans le cadre des TraAM Documentation 2018-2019.

Édu_Num Doc Hors-série #TraAMDoc 2019

Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc

Hors-série n°5, septembre 2019

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Sommaire


Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2018-2019, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2019-2020.

1. Zoom sur... Bilan TraAm Documentation 2018-2019

A.Thème de travail, participants et bilan de l'année

Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante :

Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel

Comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d'apprentissage des compétences info documentaires ?

Comment contribuer au bien être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ?

Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l'apprentissage de la citoyenneté numérique ?

Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 étaient : Bordeaux, Créteil, la Guyane, la Réunion, Montpellier, et Orléans-Tours .

Ces six académies avaient pour référents : Katrine Delage (Bordeaux), Maud Duhirel (Créteil) Perrine Chambaud (Guyane), Claire Filleul (La Réunion) Paul Rouffia (Montpellier) et Caroline Vernay (Orléans-Tours).

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques suivantes :

  1. Développer l’autonomie des élèves par la création de parcours
  2. Créer un portail de ressources en fonction des usagers
  3. Favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs
  4. Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de réalisation de projets

Ces axes de travail sont explicités dans la synthèse nationale.

Les participants aux TraAM Documentation ont échangé et relayé certains de leurs travaux via Twitter avec le #TraAMDoc, mais également avec les hashtags #profdoc et #ouvronsnosCDI.

La synthèse nationale des TraAM Documentation a été publiée début juillet dans le dossier ci-dessous recensant l'ensemble du travail de l'année :

https://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/le-professeur-documentaliste-createur-de-ressources-de-parcours-et-despaces-dapprentissage-info-documentaires-au-sein-du-cdi-virtuel-2018-2019

B. Focus sur apprentissages et autonomie

Nous avons souhaité mettre l'accent sur les thématiques d'apprentissages et de l'autonomie, qui ont été particulièrement porteuses cette année dans les TraAM. Elles ont permis de développer une réflexion aussi bien sur les dispositifs pédagogiques que les professeurs documentalistes peuvent mettre en œuvre que sur les démarches de recherche et d’apprentissage des élèves.

Favoriser l'autoformation et apprendre à apprendre

En point de départ de cette thématique, nous vous proposons de revenir sur les travaux et réflexions réalisés par Maud Duhirel (Créteil), Claire Filleul (La Réunion) et Caroline Vernay (Orléans-Tours) : "Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils favoriser l’autoformation ?"

https://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/le-professeur-documentaliste-createur-de-ressources-de-parcours-et-despaces-dapprentissage-info-documentaires-au-sein-du-cdi-virtuel-2018-2019/documents-realises-en-trinomes-par-les-referents-traam/profs-docs-et-autoformation

ainsi que sur les travaux engagés sur la thématique "Apprendre à apprendre" :

Académie d'Orléans-Tours :

Académie de Bordeaux :

L'ensemble des académies engagées dans les TraAM ont travaillé sur la création de parcours d'autonomie, pour les élèves et / ou par les élèves.

Développer l’autonomie des élèves par la création de parcours

Académie de Bordeaux :

Académie de Créteil :

Académie de Guyane :

Académie de la Réunion :

Académie de Montpellier :

Rubrique "Parcours d'autonomie" Académie d'Orléans-Tours

L'académie d'Orléans-Tours propose plusieurs parcours d'autonomie à destination des élèves

  1. Apprendre à analyser une oeuvre d'Art dans le cadre de la préparation à l'oral du DNB
  2. Réaliser une affiche en réalité augmentée en respectant les droits : parcours et astuces
  3. Le document de collecte : un parcours pour aider les élèves
  4. Saurez-vous relever le défi Esidoc ? Un parcours pour apprendre à utiliser la base de données
  5. Comment travailler en ligne sur les enjeux civiques et moraux avec les élèves de lycée ?

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/documentation/mutualisation/parcours_dautonomie/

Les autres parcours et projets portés par l'académie sont à retrouver ci-dessous :

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/documentation/mutualisation/scenarios_traam/

2. Exemples de productions

Dans cette partie, nous vous proposons une sélection de productions réalisées au sein des académies et qui ont porté sur la ludification et sur la lecture.

A. Ludification

Académie de Bordeaux

bordeaux traam

Académie de Créteil

Académie de Guyane

traam jeux 2019

Académie de La Réunion

Académie de Montpellier

B. Lecture

guyane traam 2019 1

Académie de Guyane

Académie de Montpellier

guyane traam 2019 2

Académie d'Orléans-Tours

L'ensemble des productions réalisées dans le cadre des TraAM est à retrouver sur Edubase, sur Eduscol Documentation et sur les sites des académies participantes.

3. TraAM 2019-2020 : pistes de réflexion

Le sujet retenu en 2019-2020 pour les TraAM Documentation est le suivant :

Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur

  • transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves)
  • développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)

Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées (retrouvez pour chacune d'elles ci-dessous un article réflexif, une publication récente ou une production réalisées par des professeurs documentalistes) :

Transversalité des apprentissages info-documentaires

Apprentissages et compétences au lycée

Développement des compétences : autonomie, créativité, coopération

Évaluer les compétences numériques des élèves


Lettre proposée par la DNE TN3
et par Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN