Lettre Édu_Num Documentation N°64

Cette lettre Edu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique.

Édu_Num Doc N°64

Lettre Édu_Num Documentation N°64

Mars 2020

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique.

1. #ContinuitéPedagogique

Face à l'épidémie de Coronavirus COVID-19, une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Continuité numérique

A. Ressources institutionnelles

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique.

Ces ressources sont regroupées sur une page éduscol :

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08

B. Partenaires culturels et opérateurs du ministère

Un certain nombre de ressources peuvent être mobilisées par les enseignants, en voici une sélection non exhaustive :

C. Le coin des disciplines

Les sites et portails disciplinaires ont publié un certain nombre d'actualités ou de lettres d'information pour accompagner les enseignants :

D. Les initiatives des sites académiques

Les sites académiques en documentation proposent une sélection de ressources. Voici quelques articles :

E. Pour finir...

L'ensemble des ressources mentionnées ci-dessus fait l'objet d'une actualité sur le site Éduscol Documentation.

2. Zoom sur... Les collaborations transversales et inter-disciplinaires

A. Le témoignage de professeures documentalistes : Perrine Chambaud et Marine Jacques (académie de Guyane)

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Nous sommes deux professeures documentalistes de l’académie de Guyane :

Marine Jacques, professeure documentaliste et étudiante en master 2 en ingénierie de la communication et de la médiation scientifique (ICMS) et Perrine Chambaud, professeure documentaliste au lycée Damas de Remire Montjoly et nous avons créé des séances pédagogiques dans le cadre du nouvel enseignement de 2nde : sciences numériques et technologie (SNT).

Ce projet est aussi l’occasion de travailler avec les collègues du pôle technologique, puisque ce sont les enseignants de sciences de l’ingénieur qui dispensent cet enseignement. 

Déjà l’année dernière, quelques séances en EMI ont été proposées en ICN (informatique et création numérique), nous les avons donc adaptées au programme de SNT afin de mieux comprendre les pratiques numériques quotidiennes. 

Les séances proposées sont toujours en parallèle et en complémentarité avec le programme de SNT. 

Séance en lien avec le chapitre sur le web. 

Séance en lien avec le chapitre des réseaux sociaux.

En parallèle, un club ID NUM a vu le jour  afin de former des médiateurs numériques. La sortie du film Selfie, de l'influence du numérique sur les honnêtes gens est arrivé à point nommé, et nous avons donc organisé une séance scolaire pour une classe de 2nde et les élèves du club. 

C’est une ressource ludique et adaptée qui peut être exploitée pour aborder un certain nombre de notions comme l’identité numérique, les algorithmes, les recommandations, les données personnelles, le référencement, la popularité, le buzz ….

Nous partagerons cette expérience avec nos collègues de lycée lors d’une journée de formation dédiée au lycée et à l’EMI en février prochain.

Toutes les productions seront mutualisées sur notre site disciplinaire académique dans une nouvelle rubrique dédiée aux SNT, de plus, ces ressources seront intégrées dans les productions pour les TraAM.

B. L’essentiel sur les collaborations transversales et inter-disciplinaires

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Les collaborations transversales et inter-disciplinaires sont au coeur du métier de professeur documentaliste, du cycle 3 à l'enseignement supérieur. Hier avec les Itinéraires de découverte, les travaux personnels encadrés (TPE), aujourd’hui avec les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les enseignements de tronc commun et de spécialités au lycée, les professeurs documentalistes construisent au quotidien des situations pédagogiques afin de former les élèves à l’information-documentation. 

Définitions et ressources

Construire une progression en éducation aux médias et à l’information et impliquer les équipes

Du côté des académies...

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Des ressources et des scénarios pédagogiques sont régulièrement publiés depuis la rentrée sur les sites académiques des professeurs documentalistes. 

Signalons notamment, sur le site de l’académie d’Aix-Marseille :

L’académie de Montpellier a publié des séances sur les différents axes du programme de SNT, référencées dans Édubase : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=snt&academie%5B%5D=Montpellier&discipline%5B%5D=Documentation 

L’académie de Toulouse propose un article sur l’enseignement de SNT, avec un partage de scénarios pédagogiques de professeurs documentalistes de l’académie https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/sciences-numeriques-et-technologie-snt-en-2nde

Pour aller plus loin :

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3. Contributions académiques

Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en documentation de 9 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : les académies de Poitiers, La réunion, Nice, Paris, Bordeaux, Rennes, Rouen, Toulouse et Versailles.

A. Pratiques culturelles

Bordeaux : immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°

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Contribution proposée par Elsa Pujos, IAN de Bordeaux
Le projet est de construire un musée, en réalité immersive enrichie qui permet de réaliser l'impossible et mêler culture locale et culture générale. Ancrer l'art de la Renaissance sur l'île aux oiseaux, confronter et faire converser les plafonds baroques et les cabanes ostréicoles.
 
Il s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours Citoyen. Ce projet transversal et transdisciplinaire favorise les pratiques inter-filières (générales, classe de seconde, technologiques, SIN - Système d'Information et Numérique -  et professionnelles, aquaculture)
 
L'idée de Renaissance et toutes ses ramifications est au centre de ce musée. Elle appelle une réflexion sur un nouveau rapport de l'homme à la nature, au monde via l'art. Il s'agit par ce biais de faire réfléchir les élèves au monde dans lequel ils évoluent, au territoire dans lequel ils travaillent.
Lien vers une vidéo de présentation https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/19464

La Réunion : Le CDI, un espace propice aux projets eTwinning

Contribution proposée par Patrice Troadec, IAN de La Réunion.
Projet eTwinning  «  CAN YOU SING MY SONG ?! »
Les élèves de chaque pays partenaire, France (Guadeloupe et Réunion), Turquie, Italie et Espagne, tous âgés de 6 à 12 ans choisissent des chansons traditionnelles de leur pays et les traduisent en anglais, les chantent et les partagent sur une plateforme collaborative appelée TWINSPACE.
Cette plateforme permet des  échanges virtuels entre jeunes européens tout au long du projet : chats, visioconférences, présentations…
Ce projet est un travail collaboratif, interdisciplinaire et inter-degrés, il s’inscrit dans le PEAC et le parcours citoyen.
Le CDI du collège Texeira Da Motta dispose d’ordinateurs et de tablettes.
Les élèves y viennent pour se connecter au Twinspace, ils peuvent consulter le projet, visionner  et commenter les vidéos de leurs partenaires, réaliser des vidéos à l’aide des applications présentes sur les tablettes et les ordinateurs.
C’est également au CDI que les élèves des écoles primaires du village voisin (Le cirque de Mafate), accessible uniquement à pied (2 à 3h de marche) viennent rencontrer nos collégiens et échanger autour de leur projet commun tout en découvrant leur futur collège.

Rennes : science sur les planches : des jeunes artistes questionnent le monde

Contribution proposée par Fabienne Dumont, IAN de Rennes
Accompagnés par l’Espace des Sciences, leurs enseignants et les compagnies artistiques, les collégiens d’Ille-et-Vilaine créent leur propre laboratoire et au fil des expériences, arts et sciences s’entremêlent !  Claire Raoul, professeure documentaliste, a choisi de coordonner ce projet ambitieux au sein du Collège Duguay -Trouin à Saint-Malo.
A travers des activités variées (formation du spectateur en arts plastiques, cycle arts du cirque, enregistrement de chroniques radiophoniques en histoire-géographie, enregistrement de slogans en anglais à la manière du Yes we can d’Obama, travail sur le récit en Lettres, typologie des productions en SVT, réalisation d'une campagne de sensibilisation…), et de rencontres diverses (membres d’associations, scientifiques, maraîchers) les élèves, peu à peu, enrichissent leurs connaissances et leurs compétences.
Les artistes, Tanguy Simmoneaux et Sandrine Ricard, très au fait de l’avancée des travaux en classe et sensibles au sujet choisi, accompagnent les élèves dans la création de leur spectacle. Tout ce travail pour un rendez-vous unique : la science sur les planches programmé en juin 2020 !
Retour sur un projet riche qui demande de l'anticipation et de l'organisation !

Toulouse : la co-intervention pour faire vivre la participation à un prix littéraire 

Contribution proposée par Anne Delannoy, IAN de Toulouse
Le Prix Méditerranée des Lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie qui souhaitent participer. Dans ce cadre, nous avons décidé de créer un projet d'accompagnement personnalisé en co-intervention avec une enseignante de lettres et sa classe de seconde.
Autour de la sélection des quatre romans publiés cette année, nous souhaitions non seulement accompagner les élèves dans leur lecture mais aussi les familiariser à la culture numérique.
Nous avons commencé  par des activités en lien avec des compétences disciplinaires et transversales, puis, nous avons proposé aux élèves de réaliser des booktrailers sur ces œuvres afin de susciter l’intérêt, l’envie de lire, développer l’appétence pour la lecture. 5 règles d'or autour du droit d'auteur ont été établies pour guider les élèves dans leur création de booktrailers. 

B. Culture numérique

Nice : information, numérique et visualisation

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Contribution proposée par Jean-Marie Frizzole, IAN de Nice
Ce module de formation d'une journée a été proposé à des professeurs documentalistes.
Les objectifs étaient d'apporter des éléments de culture professionnelle (voir le module) mais aussi de permettre de nouvelles collaborations en établissement.
Exemple de collaborations possibles : documentation / mathématiques ("représenter")   et   documentation / histoire-géopolitique, géopolitique, et sciences politiques 1ères ("S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication") /
Documentation / SES (dans ses objectifs méthodologiques); documentation / numérique et sciences de l'informatique 1ère ("Représentation des données").

Paris : manuel de "culture numérique"

Contribution proposée par Benjamin Martin, IAN de Paris
C’est à la suite d’un brainstorming, auquel près de 40 professeurs documentalistes parisiens ont participé, que nous avons listé toutes les notions informatiques/numériques qui nous semblaient importantes à connaître pour tout élève d’ici la fin du secondaire mais ne relevaient ni de l’éducation aux médias ni de la recherche et la veille : Big Data, E-réputation, cyber-violence, bulle informationnelle, troll, identité numérique, données personnelles...
Ces notions ont ensuite été explicitées et organisées afin de créer la structure d’un manuel actuellement disponible sur l’espace “culture numérique” de l’e-sidoc du lycée d'État Jean Zay.
Si vous souhaitez créer un espace “culture numérique” sur votre E-SIDOC, vous êtes libres de récupérer tous les contenus mais je vous invite à les adapter au niveau de vos élèves car ils sont conçus pour les professeurs documentalistes et les professeurs de SNT afin de servir de guide lors de la rédaction de séquences pédagogiques.

Poitiers : contribution du professeur documentaliste à l'enseignement de SNT.

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Contribution proposée par Marie Courtecuisse, IAN de Poitiers
Marie Courtecuisse et Gildas Dimier ont encadré les formations à destination des collègues de disciplines sur la réforme du lycée en juin dernier et septembre puis les stages dans le cadre du PAF auprès des professeurs documentalistes investis dans les SNT (avant Noël). Cet article aborde notamment les attentes des collègues de discipline, la possible place du professeur documentaliste dans ce partenariat interdisciplinaire mais aussi, les ressources utiles.

Rouen :  aborder la notion de publication

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Contribution proposée par Éric Garnier, IAN de Rouen
Valérie Ban, Anne-Lise Cardet, professeurs documentalistes ont mené des réflexions en journée de bassin autour de la conférence de Camille Alloing, maître de conférence IFAE, donnée lors de la journée académique 2019 : Quelle place pour le citoyen face aux plateformes numériques ?
  •   Réflexion large sur la notion de publication. Qu’est-ce que publier ? Quand commence l’acte de publication ? Comment mettre en avant l’élève dans l’action de publication ?
  •  Découverte des différents types de publication dont les objectifs sont plutôt informationnels ou plutôt communicationnels. Ce dernier étant l’aspect que les élèves convoitent davantage. S’interroger sur cet aspect, notamment avec les élèves, permettra de comprendre ce qui les intéresse sur la publication numérique et leur donner ainsi les normes qu’ils doivent maîtriser (liberté d’expression / libre expression ; CGU…)
  •  Réflexion sur la place grandissante de la notion « d’évaluation » et donc sur notre manière de signifier nos émotions dans de nombreux gestes numérique : liker, noter… et ses effets à longs terme (allons-nous être jugés et évalués sur nos actes, pourrons-nous jouir de notre liberté si nous avons une mauvaise évaluation ? Des notions mises en avant dans séries de science-fiction mais qui deviennent presque la réalité dans certains pays. Comment former l’élève ? Comment développer son esprit critique sur cette notion ?
 Carte mentale sur la notion de publication, cette notion permet d’aborder de nombreux savoirs info-documentaires : économie de l’information, identité numérique, document…
 

Versailles : Le pense-bête du CDI qui évolue

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Contribution proposée par Daniela Brun, IAN de Versailles
Dans le cadre d'un groupe de travail académique, des professeurs documentalistes de l'académie de Versailles ont élaboré un outil visuel d'aide à l'élaboration de projets d'évolution des espaces. Ce guide qui s'inspire à la fois de la théorie et d'exemples concrets, croise les trois principales missions du professeur documentaliste et les quatre parcours éducatifs des élèves, dans un objectif de cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle.

C. Pour aller plus loin

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Lettre proposée par la DNE TN3
et par Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation, du Sport et de la Recherche, EVS.

Rédaction :  Johanna Kirschbaum , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : https://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol @eduscol_DOC et @Edu_Num

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