Lettre Édu_Num Documentation N°63

Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l'inclusion, notamment en CDI. Témoignage de Sandrine Curti, professeure documentaliste dans l'académie de Strasbourg ; sélection de ressources ; initiatives des professeurs documentalistes de l'académie de Lyon ; pistes et expérimentations pédagogiques. En deuxième partie, 10 contributions relayées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

Édu_Num Doc N°63

Lettre Édu_Num Documentation N°63

Décembre 2019

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire

1. Zoom sur... L'inclusion

2. Contributions académiques


Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l'inclusion, notamment en CDI. Témoignage de Sandrine Curti, professeure documentaliste dans l'académie de Strasbourg ; sélection de ressources ; initiatives des professeurs documentalistes de l'académie de Lyon ; pistes et expérimentations pédagogiques. En deuxième partie, 10 contributions relayées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

1. Zoom sur... L'inclusion

A. Le témoignage d'une professeure documentaliste : Sandrine Curti, IAN de Strasbourg

Dans mon établissement, l'an dernier, nous avions une classe ULIS avec laquelle nous avons réalisé un film pour Arte. Cette année, l'ULIS devient le DAR (Dispositif d'Autorégulation), dispositif expérimental dans l'académie de Strasbourg et dans deux autres académies du sud-ouest. L'idée est de renforcer l'inclusion des élèves dans les classes avec un maximum d'enseignements pour les faire gagner en autonomie. Le reste du temps, les élèves sont accueillis dans un sas de régulation (sas de décompression) soit par une psychologue, soit par l'AVS, soit par des éducateurs, soit par l’enseignante (ex) ULIS (il s'agit d'un grand plateau médico-social).

Depuis 3 ans maintenant, j'accueille un élève, Sébastien, aujourd'hui en classe de 3e - il apparaît dans la vidéo - qui m'assiste au CDI. En 5e, il était mon stagiaire, en 4e mon assistant et cette année, il est documentaliste adjoint. Ses tâches sont multiples : accueil des élèves (seul ou avec moi), gestion des prêts et des retours et catalogage.

https://www.youtube.com/watch?v=FEQ491WJiOE 

B. L'essentiel sur l'inclusion

La circulaire de rentrée 2019 «Pour une école inclusive» précise les actions et moyens à mettre en œuvre. À titre d'exemples, nous avons sélectionné deux axes auxquels le professeur-documentaliste peuvent contribuer pleinement : 

  • Meilleure continuité primaire-collège-lycée
  • Meilleure réponse aux besoins éducatifs de chaque élève, en lien avec son handicap

Pour cela nous vous proposons une sélection de ressources :

Ressources pour se former et former à l’inclusion de tous les élèves :

Outils pour adapter les supports d’information :

C. Les initiatives de l'académie de Lyon

Projet Handicap au CDI, en EMC

Au lycée Étienne Mimard de Saint-Étienne, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, plusieurs séances sont menées au CDI par la professeure documentaliste avec une enseignante d'histoire géographie. Un premier temps "débat mouvant" a permis de questionner les a priori sur le handicap, sur la scolarisation des élèves porteurs de handicap, sur l'accessibilité des lieux publics...

Puis un travail de recherche est mené par les élèves, des témoignages vidéo ont été sélectionnés et commentés. Les élèves mènent ensuite l'enquête dans l'établissement scolaire et dans leur environnement (ville, quartiers, bus...) afin de vérifier comment ces lieux sont accessibles aux différents handicaps. Les dispositifs scolaires sont étudiés, avec rencontre et interview de la responsable de la section ULIS.

À cette occasion, afin de sensibiliser concrètement les élèves, plusieurs expériences leur ont été proposées : 

  • Parcours à l'aveugle avec des masques de sommeil : être guidé par la main puis par la voix dans le CDI
  • Apprentissage de rudiments du langage des signes LSF (exemple : bonjour, je m'appelle, prénom, alphabet, merci, au revoir, nous sommes ensemble pour travailler...)
  • Match EPS, rencontres handisport prévues
  • rencontre avec les représentants d'une association de chiens d'aveugles au lycée.

Articles sur le site EspaceDocWeb concernant les EABEP :

  • Ressources, applications, pistes pédagogiques, accueil au CDI...)
  • Formation «La lecture au CDI pour les EABEP» au PAF 2019-2020

Voir ici :   http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?page=recherche&recherche=Eabep

Témoignage

D. Pour aller plus loin sur cette thématique

2. Contributions académiques

Les Interlocuteurs académiques pour le numérique de 10 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Aix-Marseille, Besançon, Caen, Corse, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims.

A. Aménagement des espaces et besoins des élèves

Nancy-Metz : L'aménagement du CDI pour un public d'élèves à besoins particuliers

Contribution proposée par Mélissa Hemmer
En partant des différentes formes d'intelligence que peuvent avoir les élèves (approche basée sur la théories des intelligences multiples de Howard Gardner), il s'agit d'aménager différents espaces au sein du CDI, afin que tous puissent se familiariser au mieux avec le lieu et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur développement et à leur scolarité. 

Nantes : Inclusion scolaire et CDI

Contribution proposée par Jean-François Lemarié

Depuis les lois de 2005 et de 2013 liées à l’inclusion scolaire, de plus en plus d’établissements accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si les nombreux textes qui y font référence mentionnent peu le professeur documentaliste et le lieu CDI, nous sommes tous susceptibles d'être concernés. Des réponses ont déjà été apportées ou expérimentées.
Nous élargissons ici la question de l’inclusion scolaire à l’ensemble des handicaps, les élèves diagnostiqués DYS, élèves primo arrivants ou jeunes migrants. 
En tout premier lieu c’est sans doute notre fonction d’accueil, au plein sens du mot qui a été interrogée. L’accompagnement à la lecture est souvent le premier axe de travail. Vient ensuite l’adaptation des ressources et leur accès, parfois à repenser. L’informatique et le numérique contribuent également à certains apprentissages, ce que l’on nomme accessibilité numérique (AN).
En tant qu’enseignant nos supports de séance sont parfois repensés avec un renforcement de visuels pour former les élèves aux usages du CDI.
Cette action ne peut bien sûr se mettre en œuvre sans l'aval de la direction de l'établissement et en collaboration avec le service d’infirmerie, la vie scolaire et le gestionnaire puisqu’elle peut avoir un volet budgétaire.
Après quelques ressources institutionnelles, nous mutualisons des éléments de réponses apportés et mis en œuvre par plusieurs d’entre nous. Sans oublier tout le travail mené par la DANE de Nantes aussi bien lors des journées du numérique que lors des formations des RUPN en lien avec le déploiement de notre ENT e-lyco.

B. Accompagnement des élèves et évaluation de compétences transversales

Caen : Le collège Johnny Hallyday de Flers : création d’une fake-news

Contribution proposée par Frédérique Yvetot

Retour sur un projet mené en classe de 4e au collège Jean Monnet de Flers en juin 2019. Encadrés par la professeure documentaliste et deux enseignants de discipline (français et mathématiques), les élèves de l‘option « médias » du collège ont travaillé sur le thème des fake-news.
Lors de ce projet, leur mission a été d’inventer une fausse information à destination des autres élèves du collège et des habitants de la ville de Flers. Pour la rendre crédible, ils se sont donc appuyés sur un élément réel de leur vie de collégien (la rénovation de leur collège), ont inventé une fausse information (la débaptisation du collège, la recherche puis l’adoption d’un nouveau nom) et l’ont collégialement diffusée sur différents médias. 
Par ce projet, les élèves ont étudié la manipulation de l’information, sa circulation et sa viralité, et ils ont dégagé les caractéristiques principales d’une fausse information. À l’échelle de l’établissement, ils ont compris que tout le monde pouvait être crédule, les jeunes comme les adultes, et ils tendent, à présent, à être plus attentifs à l’examen d’une information et à sa vérification.

Corse : Accompagnement à l'orientation en classe de 3e : un exemple d'implication du professeur documentaliste dans le cadre du parcours Avenir

Contribution proposée par Anne Kuss

Au collège du Taravo, depuis la rentrée 2017, les élèves de 3e bénéficient d'une heure consacrée au travail sur l'orientation inscrite à leur emploi du temps.  Cette heure permet d'accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires pour s’orienter tout au long de la vie en favorisant une démarche active et l’élaboration de choix positifs et réfléchis. 

http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Accompagnement-a-l-orientation-en-classe-de-3e-au-college-du-Taravo_a301.html

Grenoble : Curriculum EMI en SEGPA

Contribution proposée par Farah-Fleur Guillot

Un parcours EMI de la classe de 6e à la classe de 3e est proposé pour les élèves relevant des dispositifs de SEGPA et EREA. Pour chaque niveau, une séquence complète est détaillée avec des propositions de ressources (lectures, jeux entre autres). Ce travail a été mené par un groupe formé de professeurs-documentalistes mais également de représentants de Canopé 38.

https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/curriculum-emi-en-segpa

Reims : Retour sur la validation des compétences du CRCN avec Pix au collège Trois Fontaines de Reims

Contribution proposée par Sophie Bon

L'utilisation de Pix pour la validation des compétences du CRCN a été expérimenté en 2019 dans 4 collèges de l'académie de Reims, dont le collège Trois Fontaines de Reims, avec l'accompagnement de la DANE. Valérie Scholtès-Fournier, professeure-documentaliste ayant participé au projet fait un retour d'expérience. 

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/documentation-lycee/item/4983-evaluer-les-competences-numeriques-des-eleves-avec-pix

C. Formations et ressources professionnelles pour le professeur documentaliste

Aix-Marseille : « Des réseaux au service de la réussite de tous les élèves. » Thème de la cinquième journée académique de la pédagogie.

Contribution proposée par Sabine Dosière

« Faire sortir les idées de la classe. »
 
L'académie d’Aix-Marseille organise la cinquième édition de la Journée académique de la pédagogie (JAP). Elle aura lieu le samedi 21 mars 2020, au Campus de la Faculté de droit et science politique, 3 avenue Robert Schuman, à Aix-en-Provence.
 
Cette manifestation permet de rassembler les professionnels de l’éducation exerçant dans les écoles, collèges et lycées. C’est le lieu privilégié pour présenter leurs actions pédagogiques mais aussi pour échanger entre eux afin de partager leurs expériences et d’enrichir leurs pratiques.
 
Cette journée permet de mettre à l’honneur toute l’imagination des équipes éducatives et enseignantes pour répondre aux besoins des élèves qu’ils accompagnent.
 
Vous pourrez consulter les projets proposés lors des précédentes éditions.
Vous pourrez écouter les conférences proposées dans la rubrique « éclairages scientifiques »

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10407792/fr/accueil

Besançon : En mode Hackathon pour la journée académique des enseignants documentalistes !

Contribution proposée par Julie Ducloux

Le site académique des enseignants documentalistes de l'académie de Besançon "Prof&Doc" passe en “mode licorne” pour accompagner la mise en place et le déroulement de la journée académique de la discipline. Nous nous mettons aux couleurs et aux thématiques du Hackadoc pour les semaines à venir.  
L’aventure du Hackadoc est un défi collectif et créatif pour imaginer ensemble des solutions pratiques  : des idées, des outils, des ressources, des méthodes, des stratégies réalistes  sur le thème de la politique documentaire ! Nous sentons le besoin de travailler sur cette problématique professionnelle, mais nous avons le souhait de le faire de façon créative, concrète et constructive !

Montpellier : Observatoire des usages

Contribution proposée par Delphine Laurent

Opérationnel depuis quelques mois, la DANE de l'académie de Montpellier propose un espace des usages du numérique pédagogique organisé dans l'académie. 
Les enseignants peuvent y retrouver un panorama d'activités mises en place par d'autres enseignants autour des thématiques de la classe inversée, de la robotique, de la programmation, d'escape game, des tiers-labs et des activités débranchées. Pour chacune d'entre elles, un ensemble de ressources et de supports sont proposés pour alimenter la réflexion.
Dans l'optique de faire de cet espace un lieu participatif, d'échange et de communication, les enseignants sont invités à partager leurs propres usages.

Orléans-Tours : Kits de ressources à l'usage des professeurs documentalistes

Contribution proposée par Nadia Lépinoux-Chambaud

Le groupe des formateurs - webmestres de l'académie d'Orléans-Tours (@Surfonsdoc), piloté par Roselyne BERTHON (@roselyneberthon) ont développé 7 kits de ressources à destination des professeurs documentalistes de notre académie mais pas uniquement… Ces kits, réalisés sous la forme d'infographies avec liens cliquables vers les ressources peuvent être utiles à tous et faciles à partager. 
Vous trouverez, pour le moment, les kits suivants :
  • Kit de démarrage à l'usage des professeurs documentalistes
  • Pédagogies pour le Prof Doc
  • Le Numérique pour le Prof Doc
  • L'EMI pour le Prof Doc
  • Organiser l'espace et les ressources (+ Fiche-guide​ ​pour​ ​l’élaboration​ ​d’une​ ​politique  documentaire​ ​d’établissement )
  • Le RGPD et le Prof Doc
  • L'Intelligence Collective
Vous pouvez consulter les kits en ligne : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/documentation/ sur notre site académique.
Ces outils de ressources professionnelles sont le résultat d'une veille collaborative issue des activités du groupe sur Twitter, des problématiques traitées lors des rencontres des professeurs documentalistes de l'académie dans le cadre de la formation continue et des réflexions ou expérimentations lancées grâce aux TraAMDOC. 

D. Pour aller plus loin...

Sélection de ressources et de contenus d'actualités sur les différentes thématiques abordées dans cette lettre.


Lettre proposée par la DNE TN3
et par Elisabeth Carrara, Inspectrice générale Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Johanna Kirschbaum , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : https://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol @eduscol_DOC et @Edu_Num

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