La Lettre Édu_Num Documentation

La lettre Édu_Num documentation a pour objectif d'accompagner les priorités ministérielles de développement des usages du numérique en documentation.

 Cinq numéros par an sont publiés : en septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-février, mars-avril, mai-juin.
Chaque lettre est préparée, pour la partie nationale, en collaboration avec Elisabeth Carrara et Didier Vin-Datiche, inspecteurs généraux Éducation nationale, EVS.
Chaque numéro est diffusé par l'intermédiaire des IA-IPR EVS aux documentalistes d'établissement scolaire sur leur messagerie académique et peut être complété par des informations générales ou académiques proposées par les IA-IPR EVS, n'oubliez donc pas de consulter votre messagerie académique.

Dernière lettre d'information

Édu_Num Doc N°62
12/06/2019

Lettre Édu_Num Documentation N°62

Juin 2019

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire

1. Zoom sur... #SPME2019

A. Retour sur la 30e édition de la Semaine de la presse

L'édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l'école a eu lieu du 18 au 23 mars 2019 avec comme thématique "L'information sans frontières ?".

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) a réalisé un dossier pédagogique qu’il met à disposition des enseignants et qui est consacré au thème 2019 : celui-ci invitait « les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels ». Il proposait également des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Source de l'image : CLEMI

Temps fort de l’éducation aux médias, la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École a impliqué cette année plus de 18000 établissements scolaires, 230000 enseignants et 4 000 000 d'élèves, démontrant ainsi l'importance de cet événement pédagogique pour le monde de l’éducation et des médias. 

La newsletter CLEMI-INFO de printemps 2019 revient sur cette 30e édition :

https://www.clemi.fr/fr/newsletter/newsletter-clemi-info-printemps-2019.html

Ressources

Quelques ressources valorisées à cette occasion sur le compte Twitter @Eduscol_DOC :

Les ressources mises en avant sur le portail Éduthèque :

https://www.edutheque.fr/actualite/article/la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole-avec-edutheque.html

Initiatives de professeurs documentalistes publiées à cette occasion :

pasa://twLitter.com/CelineThiery/status/1107568200718401536ps://https://twitter.com/CelineThiery/status/1107568200718401536twitter.com/CelineThiery/status/1107568200718401536aRetrouvez l'ensemble des temps forts de la semaine de la presse publiés par le CLEMI dans un moment Twitter consacré aux "Tweets coeurs #SPME2019" :

https://twitter.com/i/moments/1108210692753158150


B. Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Sources de l'image : Pixabay

Le 23 avril a eu lieu la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

"Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C'est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. C'est également la date de naissance ou la date de la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo.

Ce fut donc un choix naturel pour la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est tenue à Paris en 1995, de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs à cette date. La Conférence avait pour objectif d'encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture, et de reconnaître les contributions irremplaçables au progrès social et culturel de l'humanité de certains auteurs."

Plus d'information : https://www.un.org/fr/events/bookday/

L'événement était à suivre avec le hashtag #JMLDA

Focus Livre :
Dans Éduthèque, est d'ailleurs proposée une sélection d’ePub pour les profs, à retrouver en cliquant sur le lien suivant.

Cette exposition est également dans Éduthèque, ce qui permet à tous les enseignants de télécharger tous les documents des expositions virtuelles.

Focus droit d'auteur :

C. Journée mondiale de la liberté de la presse

Source de l'image : UNESCO

Le 3 mai a eu lieu la Journée mondiale de la liberté de la presse organisée par l'UNESCO.

"Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

[...] La Journée permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués."

La thématique retenue cette année est : « Médias pour la démocratie: le journalisme et les élections en période de désinformation »

Plus d'information ci-dessous :

https://fr.unesco.org/commemorations/worldpressfreedomday

L'événement était à suivre via le hashtag #WPFD2019

Sélection de ressources en lien avec la liberté de la presse
Ressources proposées par Éduthèque
Concernant la journée mondiale de la liberté de la presse, quelques ressources Éduthèque sont disponibles :

2. Contributions académiques

Les interlocuteurs académiques pour le numérique de 9 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Rennes, Rouen, La Guyane, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Nice, Strasbourg et Paris.

A. Vérification de l'information et Esprit critique

62-1

Rennes : Opération "Debunking : mettre en place une démarche de vérification de l’information autour des infox

Contribution proposée par Fabienne Dumont

Cette séquence (7 séances de 2 heures) vise à faire acquérir aux élèves une démarche de vérification de l’information face à de possibles infox, et apprendre à restituer le résultat de leur travail dans de courtes vidéos. Il leur a été demandé d’identifier et dans la mesure du possible d'interviewer un expert pour parachever leur contre-argumentation par une source de grande fiabilité. La séquence s’inscrit à la fois dans la progression du programme de français de 4e et le dispositif Classes @ctus du Clemi Bretagne.

https://spark.adobe.com/page/nzQueUKslr3Yn/

Rouen : Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux

 Contribution proposée par Éric Garnier

Cette séquence pédagogique s’intitule " Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux". Elle est proposée par Samuel Banning-Lover, professeur documentaliste au lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.

Séquence menée avec des élèves de seconde CAP et Bac pro, elle est découpée en trois séances :

  • Séance 1 : Qu'est-ce qu'une rumeur ? Comment la repérer ?
  • Séance 2 : Comment douter de la fiabilité d'une rumeur ?
  • Séance 3 : Comment vérifier la véracité d'une rumeur ?

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/?Info-ou-intox-rumeurs-sur-les-reseaux-sociaux

Guyane: S'prit critique, s'team de soi

Contribution proposée par Perrine Chambaud

 Trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours observent et accompagnent les élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. 

Elles ont choisi d’explorer l’influence des réseaux sociaux sur l’estime de soi et comment le développement de l’esprit critique permet d’agir sur les pratiques des adolescents. Elles ont souhaité concevoir un jeu pédagogique.

Pour remplir son fil d'actualité, chaque joueur devra choisir avec soin parmi ses cartes le contenu qu'il postera et qui lui rapportera le plus de likes.

Mais attention ! Partager des posts inappropriés ou faux risque de faire chuter son baromètre d'esprit critique ... Vie quotidienne, actualités, vie privée : il sera nécessaire de bien réfléchir à chacune des situations avant de décider de la publier:

Il ne faudra pas uniquement faire confiance à son esprit d'analyse : sur les réseaux, on se montre, on se regarde, on interagit. Les réactions des autres joueurs à ses publications joueront sur le baromètre d'estime de soi, surtout si la carte "Emotion" piochée en début de tour par le joueur le rend d'humeur maussade ... Il s'agira alors d'être stratégique et de bien choisir ce que l'on montre ou pas.

S'prit critique, s'team de soi est un jeu de réflexion et de stratégie permettant aux adolescents de prendre du recul sur leurs usages et leurs interactions sur les réseaux en débattant à partir de situations pratiques.

Le jeu S’prit critic & S’team de soi peut-être utilisé dans le cadre du parcours citoyen, notamment en EMC et EMI, tout en abordant des notions éthiques et légales. 

Il sera possible de télécharger le jeu (Cartes, pions, règles, guide du maître du jeu ...) afin de l’utiliser librement et gratuitement.

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Jeu-S-prit-kritic-S-team-de-soi.html

B. CDI pour le développement des usages info-documentaires

62-2

Clermont-Ferrand : Makerspace – "La machinerie d'Alex" : du CDI au tiers-lieu pour faire évoluer les usages info-documentaires

Contribution proposée par Anne-Valérie Orènès

 Des enseignants du collège ont décidé de créer à la rentrée 2015 un club autour de l'informatique et des technologies, le Club Geek, qui rassemblait une vingtaine d'élèves de tous niveaux pour développer leur curiosité vis-à-vis du numérique. « La Machinerie d'Alex », lieu de création, fabrication, réparation où chacun pourrait imaginer et mener à bien un projet en ayant accès à du matériel et aux compétences d’autrui dans un espace dédié. Au fil du projet, il est apparu que le makerspace avait un fort potentiel attractif auprès des élèves en difficulté scolaire, mais aussi qu'il pouvait être un moyen d'impliquer les parents et familles, difficiles à mobiliser dans le cadre du collège.

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12063

Lyon : Escape game au CDI

 Contribution proposée par Béatrice Wauters

 Le but de cet escape game est d’amener les élèves du lycée à découvrir et utiliser, de façon ludique, les différents types de document du CDI. La première partie du jeu est une sorte de défi lecture sur les différents types de document (fictions, documentaires, documents d’orientation, Esidoc et site internet). La résolution de ce défi lecture permet d’obtenir un code à 3 chiffres et d’ouvrir le cadenas d’une des 3 boites. Il y a 3 boites donc 3 chances de gagner !

Une fois la boite ouverte, la deuxième partie est plus ludique et liée à l’utilisation des TICE (QR code, utilisation d’une messagerie, d’un padlet) plus réflexion : mettre en lien ces indices pour trouver un mot clé : un nom de pays.

http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article141

C. Diversité de pratiques  et réflexions professionnelles

62-3

Toulouse : Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse

 Contribution proposée par Anne Delannoy

 Des temps banalisés de lecture personnelle du type "silence on lit" ou "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019.  Certains établissements ont anticipé cette demande institutionnelle, conscients de la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ». Les récentes modifications apportées aux programmes des cycles 2, 3 et 4 par l’arrêté du 17 juillet 2018 rappellent également cette nécessité. Nous vous proposons une présentation du dispositif et des effets constatés sur les élèves et le climat scolaire ainsi qu'une synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse en novembre-décembre 2018. Deux témoignages de professeurs documentalistes de l'académie complètent cet article en rendant concrètes et appropriables des pratiques différentes.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/developper-le-dispositif-quart-d-heure-de-lecture-au-college-enquete-et-synthese

Nice : Radio - La voix des lycéens

 Contribution proposée par Jean-Marie Frizzole

 La webradio du lycée Raynouard est née à la demande des élèves, après les attentats contre Charlie Hebdo, pour créer un espace d’échange et de liberté d’expression à l’intérieur de l’établissement. Lancée avec l’aide du CLEMI, elle a été inaugurée le 6 janvier 2016 en même temps que le Parcours Citoyen du lycée François Raynouard dont elle est un maillon important.

 Depuis cette date, le lycée Raynouard (situé à Brignoles dans le Var) accueille dans ses murs une radio qui émet 24h/24 et 7j/7 : Raydio « La voix des lycéens ». Cette radio est entièrement gérée par une équipe de 20 élèves qui se retrouvent chaque vendredi de 16h à 18h au studio d’enregistrement avec deux enseignants, Paul FERMON en HistoireGéo et Karine MERTENS professeur documentaliste. Raydio est le support de nombreux projets pédagogiques. Elle organise régulièrement des reportages et des événements tels que des tables rondes et des débats dans les conditions du direct et en public. Son travail a été récompensé par l’obtention du prix académique Médiatiks du média scolaire en ligne en 2018 et du prix académique de l’Audace artistique en 2019 pour le podcast réalisé avec l’artiste Charlotte Pringuey.

https://webmedias.ac-nice.fr/raydio/

Strasbourg : Quand le CDI se transforme en studio RADIO et invite les écoles maternelles et élémentaires

 Contribution proposée par Sandrine Curti

 Du jeudi 9 mai au mardi 14 mai 2019, la web radio SONOSPHERE du réseau REP Leclerc* de Schiltigheim a tenu l’antenne en LIVE pendant 4 jours de 9h à 11h30. Aux manettes : Clémence Bucher et Thomas Lasbouygues, artistes radiophoniques. Ce fut l’occasion de diffuser en direct les productions langagières des élèves en lien avec l'axe 1 du projet du réseau : “Développer la maîtrise des langages à travers des projets culturels” en garantissant l’acquisition du “Lire, écrire, parler”.

L'exposition sonore s’est déroulée au CDI du collège Leclerc et a donné « à entendre les productions orales » de la maternelle au collège.  Les élèves ont vécu une expérience radiophonique en direct (streaming web) devant un public composé d’élèves, d’enseignants et de parents. Des invitées surprises ont été associées à ce moment  : les mamans inscrites à l'OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) venues prendre la parole au micro dans leur langue maternelle et dans la langue française, les coordonnateurs de réseau, les directeurs d’école et les élèves de la classe Ulis du collège Leclerc.

Pour réécouter les lives radio, une seule adresse : http://mixlr.com/radiosonosphere/showreel/

* écoles et collège du réseau : écoles maternelles Kléber, Victor Hugo, écoles élémentaires Mermoz et Leclerc ainsi que collège Leclerc de Schiltigheim.

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/ouvrir-a-la-culture/projets-culturels-dans-les-cdi/

Paris : Ressources numériques documentaires

Contribution proposée par Didier Feryn

 Afin d’aider le professeur documentaliste à mettre en œuvre « l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et leur mise à disposition » (Missions du professeur documentaliste MENE1708402C - mars 2017), un dossier a été réalisé sur le site de la documentation de l’académie de Paris. Il s’agit d’une synthèse qui fait le point sur les ressources numériques de type documentaire : Éduthèque, BRNE, autres ressources éditoriales… Un chapitre est consacré aux moyens de s’informer et de diffuser ces ressources au sein du système informationnel de l’établissement. Ce dossier permet donc de s’interroger sur la politique documentaire de l’établissement (acquisitions, gestion des ressources, diffusion). Il constitue également une introduction à un stage de formation inscrit dans le PAF 2019-2020 visant à "intégrer et gérer les ressources numériques éducatives" et avec pour objectifs de :

  • Conseiller le chef d'établissement pour établir une politique documentaire;
  • Établir les critères du choix des ressources à acquérir;
  • Mettre en une œuvre veille concernant les ressources numériques éducatives ; 
  • Articuler les différents fonds (papier-numérique) ; 
  • Utiliser le nouveau Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) ; 
  • Organiser la mise à disposition des ressources numériques dans l’établissement ;
  • Connaître les outils numériques qui permettent aux professeurs et aux élèves de collecter les ressources numériques et de les partager.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1862012/ressources-numeriques-documentaires

D. Retour sur les publications précédentes des Lettres Édu_Num et lettre @eduscol_EMI (Documentation, Thématique, Ressources) riches en ressources

Ludification et pratiques des élèves 

Espaces

Productions

Travailler avec les ressources 


Lettre proposée par la DNE A2
et par Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @eduscol_DOC

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN