Les grandes manifestations

 

La semaine de la presse

Tous les ans, depuis 30 ans, le CLEMI organise la semaine de la presse et des médias dans l'école, en partenariat avec les médias, les éditeurs de presse et la Poste. 

"L'édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 18 au 23 mars 2019

L'information sans frontières ? est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen."

Les établissements sont invités à s'inscrire chaque année et à réserver un panier de périodiques. Pendant cette semaine, certain médias offre un accès gratuit à leur site internet, un carnet d'adresses permet aux établissements de prendre contact avec des professionnels des médias. 

Plus d'informations sur : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Consultez la dernière circulaire officielle de la semaine de la presse et des médias dans l'école : https://educ.gouv.fr/c54348

Suivez les fils Twitter @LeCLEMI / @LaSpme et communiquez sur vos projets via #SPME2019

Les concours liés à l'EMI

 

Les concours initiés par le CLEMI ou construit en partenariat avec lui ont lieu tout au long de l'année :

Le concours reportage, organisé en partenariat entre Arte et le CLEMI.

Le concours l'Équipe junior : rédaction d'un journal sportif. 

Le concours des médias scolaires et lycéens : Médiatiks.

Wikiconcours lycéen : contribuer à l'encyclopédie libre Wikipédia.

https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours.html

Le Safer Internet Day

Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

Les écrans, les autres et moi

Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles.

Construisez avec vos élèves, vos enfants, les modalités de la vie numérique à l’école et à la maison, à l’aide des ressources proposées cette année, dont un parcours numérique clé en main.

https://www.saferinternet.fr/

La semaine mondiale de l'EMI

La Semaine mondiale de l'Éducation aux médias et à l'information est une semaine organisée tous les ans par l'UNESCO.

Thématique 2018 : Villes éduquées aux médias et à l’information : voix, compétences et facteurs de changement

24-31 octobre 2018

"Les activités et la principale conférence de la Semaine mondiale annuelle de l’EMI sont pour les parties prenantes du monde des occasions importantes de passer en revue et de célébrer les progrès accomplis en vue de « l’EMI pour tous ». La Semaine mondiale de l’EMI donne par ailleurs lieu à des partenariats et au partage de projets créatifs, des dernières recherches, des nouvelles idées, et des échanges d’informations entre pays et entre parties prenantes impliquées dans l’EMI, dans les médias écrits, visuels et numériques."

https://fr.unesco.org/node/295312

Le Printemps de l'EMI

 

Organisé par l'Atelier Canopé de Haute-Garonne, en collaboration avec le CLEMI et le rectorat de l'académie de Toulouse, le Printemps de l'Éducation aux Médias et à l'Information est destiné à l'ensemble des enseignants de l'académie. Il permet, à travers ateliers, conférences et tables rondes, de faire se rencontrer les acteurs de la recherche en sciences de l'information et de la communication et le retour des pratiques de terrain en terme d'éducation aux médias et à l'information.

4e Printemps de l'EMI : Le pouvoir des images

"L’omniprésence des images dans notre quotidien interroge notre rapport à l’information. Leur diffusion rapide, parfois excessive, accentuée par le numérique et les réseaux sociaux, rend aujourd’hui indispensable l’exercice d’un regardcritique. Celui-ci doit s’exercer dans un temps de décélération, véritable enjeu pour l’éducation.

Réseau Canopé Occitanie, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier et le Clemi, propose un temps de réflexion et de pratiques lors de la 4ème édition du Printemps de l’EMI du 3 au 17 avril 2019.

La conférence d'André Gunthert, ouvrira cette manifestation à Toulouse le 3 avril et sera retransmise dans tous les ateliers Canopé. Spécialiste d’histoire de la photographie André Gunthert a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle."

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/printemps-de-l-emi-2019

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !