Réunion des IAN documentation 2020

Ce séminaire initialement prévu les 12 et 13 mars 2020 a été annulé par mesure sanitaire. Les IAN se sont réunis en visioconférence le jeudi 12 mars.

Intervention de Mme Carrara, inspectrice générale Éducation, du Sport et de la Recherche, EVS.

La question du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est un enjeu citoyen, professionnel et scolaire. Il est important pour le professeur documentaliste de s’emparer de l’évaluation des compétences numériques des élèves en proposant une mise en œuvre des apprentissages. Ainsi, ce cadre, avec ses différents paliers d’apprentissage, peut constituer un des points d’appui pour construire une progression des apprentissages en éducation aux médias et à l’information sur l’ensemble de la scolarité. Une dimension qui trouve toute sa place dans le projet de politique documentaire.

Le CRCN appelle une réflexion collective sur les dispositifs pédagogiques, les modalités et attendus de l’évaluation des acquis des élèves. Cette réflexion se situe aussi bien au niveau des équipes éducatives de chaque établissement qu’à celui des équipes de professeurs documentalistes au sein d’un bassin ou de l’académie. En effet, le rôle du professeur documentaliste sur cette question est central.

De ce point de vue, les IAN, en lien avec leurs IA-IPR, peuvent jouer un rôle clé pour donner une impulsion et inciter les collègues à s’engager dans le dispositif en parfaite cohérence avec les axes de la circulaire de mission des professeurs documentalistes.

Il y a là une belle opportunité pour le professeur documentaliste de conforter son positionnement au sein de l’équipe pédagogique.

Le sujet des TraAM cette année pose la question du continuum de formation, il est pleinement en phase avec la démarche qui est celle du CRCN. La démarche de travail collectif et l’engagement des équipes leur permettent de proposer des ressources utiles à tous. Toutes les équipes académiques qui le souhaitent peuvent, en dehors du dispositif lui-même, s’emparer du thème des TraAM et proposer des productions.

Le travail de nos expertes mérite bien entendu d’être souligné. Par leur action, elles sont la cheville ouvrière de la dynamique collective et de l’organisation de ce travail mené dans toutes les académies.

Intervention de Valérie Marcon, DNE TN3.

 

Présentation des missions de la DNE (pédagogie et numérique) :

 

 

Les professeurs documentalistes et le CRCN

 

Magali Lesince, référente TraAM de Limoges et professeure documentaliste en collège propose un document de synthèse sur l'implication du professeur documentaliste dans le Cadre de référence des compétences numériques.

 

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ne doit pas être confondu

avec l’outil de son évaluation PIX (certification numérique). Sa mise en place est entrée en

application à la rentrée 2019. 

 

Ce document revient sur ce qu'est le CRCN, et propose les pistes suivantes :

  • correspondances avec le référentiel EMI
  • correspondances avec la matrice EMI
  • scénarios pédagogiques
  • témoignages

Il est à consulter à l'adresse suivante :

https://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/le-professeur-documentaliste-dans-le-continuum-de-formation-des-eleves-du-cycle-3-a-lentree-dans-le-superieur-2019-2020/documents-realises-par-les-referentes-traam/les-professeurs-documentalistes-et-le-crcn

 

Les professeurs documentalistes et l'enseignement de SNT

 

Les référentes TraAM en documentation Perrine Chambaud, Mélanie Serret, Isabelle Le Seven et Blandine Delecour, professeures documentalistes en lycée, ont réalisé un document d'enquête et de mutualisation sur la SNT.

 

Ce document propose :

  • des lectures
  • une enquête
  • des ressources
  • des éléments de mutualisation pédagogique

Il est à consulter à l'adresse ci-dessous :

https://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/le-professeur-documentaliste-dans-le-continuum-de-formation-des-eleves-du-cycle-3-a-lentree-dans-le-superieur-2019-2020/documents-realises-par-les-referentes-traam/les-professeurs-documentalistes-et-lenseignement-de-snt

 

Outils d'innovation, de formation et d'auto-formation

 

Présentations proposées durant le séminaire des IAN 2020 et dans la lettre Edu_Num Documentation n°64 (mars 2020).

Versailles : Le pense-bête du CDI qui évolue

 

Contribution proposée par Daniela Brun, IAN de Versailles

 

Dans le cadre d'un groupe de travail académique, des professeurs documentalistes de l'académie de Versailles ont élaboré un outil visuel d'aide à l'élaboration de projets d'évolution des espaces. Ce guide qui s'inspire à la fois de la théorie et d'exemples concrets, croise les trois principales missions du professeur documentaliste et les quatre parcours éducatifs des élèves, dans un objectif de cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle.

https://view.genial.ly/5c45a34068cf4e1f8668e15c/interactive-content-gep-doc

 

Dijon : Le prof'doc Café

 

Présentation de Johann Jambu, IAN de Dijon

    • Espace d’échange synchrone distanciel en classe virtuelle
    • Tous les professeurs documentalistes de l’académie sont invités
    • Un animateur – pas de formateur
    • Pas de programme préétabli annoncé, les participants viennent avec leurs questions
    • 1h par mois

 

https://view.genial.ly/5e7365a47f7ac80e52c2f781/presentation-profdoccafe

Pratiques culturelles

 

Présentations proposées durant le séminaire des IAN 2020 et dans la lettre Edu_Num Documentation n°64 (mars 2020).

Bordeaux : immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°

 

Contribution proposée par Elsa Pujos, IAN de Bordeaux

 

Le projet est de construire un musée, en réalité immersive enrichie qui permet de réaliser l'impossible et mêler culture locale et culture générale. Ancrer l'art de la Renaissance sur l'île aux oiseaux, confronter et faire converser les plafonds baroques et les cabanes ostréicoles.

 

Lien vers une vidéo de présentation https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/19464

 

Lien vers le site académique : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/immersion-culturelle-musee-virtuel-collaboratif-en-360/