Compte-rendu 1ère réunion nationale

Les cinq référents TraAM ont été réunis début octobre pour travailler sur le thème des TraAM : "Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur". Cette journée d'échanges a permis de dégager des problématiques de travail qui seront développées durant l'année.

Présentation du thème et des académies

Les cinq académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2019-2020 sont : la Guyane, Lille, Limoges, Nantes et Rennes.

Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante :

"Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur

  • transversalité des apprentissages info-documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves)
  • développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)"

Les compétences numériques travaillées durant cette année avec les élèves seront prises en compte suite à la parution du cadre de référence des compétences numériques (voir BO cité plus bas) et la certification PIX.

Les scénarios élaborés seront indexés dans Édubase.

Référents TraAM

Perrine Chambaud (Guyane), Mélanie Serret (Lille), Magali Lesince (Limoges), Isabelle Le Seven (Nantes) et Blandine Delecour (Rennes).

Les axes de travail pour l'année

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes :

  1. Encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources et de la lecture

  2. Accompagner la construction de la culture numérique des élèves

  3. Favoriser l’autonomie des élèves dans leur parcours de formation

  4. Développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles

Fait avec Padlet

Pistes de réflexion proposées par la Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc

Transversalité des apprentissages info-documentaires

Apprentissages et compétences au lycée

Développement des compétences : autonomie, créativité, coopération

Évaluer les compétences numériques des élèves