S'impliquer dans le suivi et l'orientation des élèves

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°65 (mai 2020) : CDI4Scrum, un forum des métiers pendant le confinement, séances en SNT, journées académiques sur la transformation de la voie professionnelle.

Cdi4Scrum ou Mêlée Pédagogique : découverte du CDI en 2nde Pro & CAP

Sur une idée de Pascal Gangutia (Lycée Professionnel François d’Assise), en collaboration avec Géraldine Chatelain (Lycée Général Technologique et Professionnel Jules Garnier).
contribution nouvelle calédonie 65
Cdi4Scrum est basé sur un Scrum - une mêlée (un cadre de travail pour l’élaboration et la maintenance de produits complexes -­ Jeff Sutherland & Ken Schwaber 2013) et sa variante éducative EduScrum.
Nous avons mis en place un cadre pour aider les lycéens dans un environnement où la responsabilité sur la façon d’apprendre leur est déléguée par les enseignants. Le cadre Cdi4Scrum comme celui de Scrum est constitué de rôles, d’événements, d’artefacts et de règles. Chaque composante du cadre a un but précis et est essentielle au succès du Cdi4Scrum.
 
L’idée principale est de livrer de manière productive et créative des produits (ici des items constituant la connaissance de l’espace CDI). Le propriétaire du produit (Product Owner) et maître de la mêlée (Scrum Master) est le professeur documentaliste.
Objectifs de séance :
 - S’approprier un maximum de services du CDI de façon ludique en utilisant des approches de gestion de projets “agiles” ;
 - Appropriation d’une méthode de travail visant à motiver les élèves et à développer leur autonomie
Compétences en information – documentation :
- Rechercher, exploiter (dont analyser) et restituer (dont reformuler) une information fiable et pertinente
- Analyser, formuler des hypothèses, problématiser, résoudre des problèmes, planifier des tâches.
Compétences transversales mobilisées :
- S’impliquer dans un travail en équipe, coopérer
- Gérer son temps
- Maîtriser ses émotions
Hashtag : #eduscrum

Martinique : repenser le forum des métiers à l'heure du confinement

Contribution proposée par Nella Vestris-Gruette, professeure documentaliste au collège Aimé Césaire de Fort-de-France et IAN de Martinique

Dans le cadre du Parcours Avenir de nos élèves, tous les deux ans, nous organisons le forum des métiers au collège Aimé Césaire de Fort-de-France. Cependant, en raison du contexte de crise sanitaire, nous nous voyons contraints de l'organiser de façon virtuelle. 
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Vue d'ensemble : constat et problématique 
Le parcours avenir permet à l’élève de construire son orientation scolaire et professionnelle. 
Comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations sont des enjeux essentiels à une orientation efficace et adaptée aux compétences et projets de vie des élèves. Le forum des métiers proposé est un axe important de cette phase d’orientation. Le confinement dû à la crise sanitaire mondiale a rendu impossible l’organisation de cette manifestation au sein de l’EPLE. Il a cependant permis aux équipes d’ouvrir leurs perspectives en proposant une formule dématérialisée du forum des métiers. 
La continuité pédagogique autant qu'éducative nous a permis de mettre en place une alternative : organiser un forum des métiers via le service CNED Académie Numérique “ Ma Classe À La Maison”. 
Objectifs pédagogiques et mise en œuvre 
  1. Découvrir différents secteurs professionnels ; rencontrer des métiers, des parcours, des filières et les qualités requises.
  2. Susciter le désir de s’informer sur une profession avec les réalités décrites par la présentation des professionnels et l’échange qui s’en suit.
  3. Aller à la rencontre des lycées, des formations et des parcours qui y sont proposés
  4. Être au fait des réformes de la voie générale, technologique (bac 202) et de la voie professionnelle (familles de métiers). 
  • Public visé Elèves de 4ème et de 3ème
  • Dates Trois demi-journées du mardi 05 au jeudi 07 mai 2020 de 8h à 12h30.
  • Lieu Visioconférences via le service du CNED Académie Numérique “Ma Classe À La Maison”. 
Plus d'informations sur l'Espace Documentation de la Martinique : http://site.ac-martinique.fr/documentation/?p=3184
#orientation #classevirtuelle 

Lyon : séances en sciences numériques et technologie

Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon

  • SNT 01 : Proposition de séquence pédagogique sur les réseaux sociaux
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Proposition de séquence co-construite par les professeurs documentalistes du lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval et mise en forme pour la publication par Olga Amselme, professeure-documentaliste stagiaire (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian).
Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences.
  • SNT 02 : Déroulé de plusieurs séances SNT (réseaux socuaix, identité numérique...)

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#SNT #réseauxsociaux #EMI #CRCN #web #internet #identiténumérique

Lille : professeurs documentalistes de l'académie de Lille et transformation de la voie professionnelle

Contribution proposée par Mélanie Serret, IAN de Lille
Deux journées académiques ont rassemblé les collègues de lycée professionnel pour travailler sur la transformation de la voie professionnelle. Il s'agissait pour les professeurs documentalistes de comprendre l'esprit de la réforme et de travailler sur les nouveaux programmes et dispositifs. Les différents groupes ont produit des documents proposant des pistes de réflexion pour mettre en place des séances, participant ainsi à la construction de parcours en éducation aux médias et à l'information (EMI). 
#TVP