Réflexions professionnelles, formation initiale et continue

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°65 (mai 2020) : PassEMI, infographies sur les concours et les textes encadrant la profession, groupes de réflexion et de production

Créteil : PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l'Information et des Médias

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Contribution proposée par Jeremy Conan, IAN de Créteil

PassEMI est une plateforme, développée par GREID InfoDoc de l’académie de Créteil, qui propose aux enseignants des parcours en ligne pour faire travailler les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce projet est né d’un désir de favoriser la coopération en documentation et renforcer les usages des TICE.
Chaque module intègre les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) et peut être suivi par les élèves en totale autonomie ou bien via l'accompagnement des enseignants.
Le site, encore en construction, se verra enrichi dans les mois à venir de plusieurs modules par différents professeurs documentaliste de l'académie. Toute contribution est la bienvenue !
#EMI #CRCN

Lyon : 2 infographies synthétiques sur le CAPES de documentation et les textes qui encadrent notre profession

Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon

  • CAPES : textes,  modalités,  épreuves,  rapport de jury,  formation... :

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  • Les textes qui encadrent la profession en un clin d'oeil

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La circulaire de mission, la place du professeur documentaliste dans la réforme, les matrices et référentiels info-documentaires, le socle commun, le PEAC, le CRCN ... :
Cette infographie tente une synthèse des travaux réalisés dans plusieurs académies. 
#capes #référentielsEMI #reformelycee

Dijon : Une culture commune pour tous les professeurs documentalistes de l'académie

Contribution proposée par Johann Jambu, IAN de Dijon

Depuis trois ans maintenant, les groupes de bassin de professeurs documentalistes (appelés Groupes de Réflexion et de Production) sont inscrits au Plan académique de formation pour public désigné. Tous les professeurs documentalistes sont donc conviés pour trois journées de formation. Deux jours  en présentiel et un jour en distanciel.
Pour toucher tous les bassins de l'académie, le projet est planifié avec un thème sur deux années.
Pour 2017-2019, tous les professeurs documentalistes ont été formés à la ludification. Apports théoriques évidemment mais aussi beaucoup de pratique mais avec création de nombreux escape game publiés sur le site cdi.ac-dijon.fr, testés et validés par les élèves dans le cadre de ces formations.
Pour 2019-2021, c'est la problématique des espaces qui a été choisie. "Imaginez votre espace documentaire idéal". Observer, analyser et imaginer ! A partir d' apports universitaires sur le thème de l'architecture, du bien-être et une réflexion en amont, dans les établissements,  basée sur la méthode "aeiou" (activité environnement interactions objet utilisateur), les présentiels sont organisés avec :
  • co-construction ludique d'espaces avec les lego "serious play" et la boite de jeu "archilab" .
  • design thinking
  • à partir d'exemples concrets (photos, plans, videos) apportés par les collègues, une analyse réflexive sur l'impact de l'espace documentaire sur le quotidien de ses usagers, (élèves, professeurs, parents....)
Tous ces outils et ces échanges donneront aux professeurs documentalistes bourguignons une culture leur permettant de penser ou de repenser les espaces documentaires de leur établissement comme lieux de ressources et de ressourcement.
    
Retrouvez les escape game des GRP 2017-2019 sur le site http://cdi.ac-dijon.fr
#culturecommune, #maillageduterritoire, #ludification, #designthinking, #aeiou, #espacedocumentaire