Réflexions professionnelles et diversité de pratiques

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°62 (juin 2019) : quart d'heure lecture, webradio, ressources numériques documentaires

Toulouse : Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse

 Contribution proposée par Anne Delannoy

 Des temps banalisés de lecture personnelle du type "silence on lit" ou "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019.  Certains établissements ont anticipé cette demande institutionnelle, conscients de la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ». Les récentes modifications apportées aux programmes des cycles 2, 3 et 4 par l’arrêté du 17 juillet 2018 rappellent également cette nécessité. Nous vous proposons une présentation du dispositif et des effets constatés sur les élèves et le climat scolaire ainsi qu'une synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse en novembre-décembre 2018. Deux témoignages de professeurs documentalistes de l'académie complètent cet article en rendant concrètes et appropriables des pratiques différentes.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/developper-le-dispositif-quart-d-heure-de-lecture-au-college-enquete-et-synthese

Nice : Radio - La voix des lycéens

 Contribution proposée par Jean-Marie Frizzole

 La webradio du lycée Raynouard est née à la demande des élèves, après les attentats contre Charlie Hebdo, pour créer un espace d’échange et de liberté d’expression à l’intérieur de l’établissement. Lancée avec l’aide du CLEMI, elle a été inaugurée le 6 janvier 2016 en même temps que le Parcours Citoyen du lycée François Raynouard dont elle est un maillon important.

 Depuis cette date, le lycée Raynouard (situé à Brignoles dans le Var) accueille dans ses murs une radio qui émet 24h/24 et 7j/7 : Raydio « La voix des lycéens ». Cette radio est entièrement gérée par une équipe de 20 élèves qui se retrouvent chaque vendredi de 16h à 18h au studio d’enregistrement avec deux enseignants, Paul FERMON en HistoireGéo et Karine MERTENS professeur documentaliste. Raydio est le support de nombreux projets pédagogiques. Elle organise régulièrement des reportages et des événements tels que des tables rondes et des débats dans les conditions du direct et en public. Son travail a été récompensé par l’obtention du prix académique Médiatiks du média scolaire en ligne en 2018 et du prix académique de l’Audace artistique en 2019 pour le podcast réalisé avec l’artiste Charlotte Pringuey.

https://webmedias.ac-nice.fr/raydio/

Strasbourg : Quand le CDI se transforme en studio RADIO et invite les écoles maternelles et élémentaires

 Contribution proposée par Sandrine Curti

 Du jeudi 9 mai au mardi 14 mai 2019, la web radio SONOSPHERE du réseau REP Leclerc* de Schiltigheim a tenu l’antenne en LIVE pendant 4 jours de 9h à 11h30. Aux manettes : Clémence Bucher et Thomas Lasbouygues, artistes radiophoniques. Ce fut l’occasion de diffuser en direct les productions langagières des élèves en lien avec l'axe 1 du projet du réseau : “Développer la maîtrise des langages à travers des projets culturels” en garantissant l’acquisition du “Lire, écrire, parler”.

L'exposition sonore s’est déroulée au CDI du collège Leclerc et a donné « à entendre les productions orales » de la maternelle au collège.  Les élèves ont vécu une expérience radiophonique en direct (streaming web) devant un public composé d’élèves, d’enseignants et de parents. Des invitées surprises ont été associées à ce moment  : les mamans inscrites à l'OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) venues prendre la parole au micro dans leur langue maternelle et dans la langue française, les coordonnateurs de réseau, les directeurs d’école et les élèves de la classe Ulis du collège Leclerc.

Pour réécouter les lives radio, une seule adresse : http://mixlr.com/radiosonosphere/showreel/

* écoles et collège du réseau : écoles maternelles Kléber, Victor Hugo, écoles élémentaires Mermoz et Leclerc ainsi que collège Leclerc de Schiltigheim.

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/ouvrir-a-la-culture/projets-culturels-dans-les-cdi/

Paris : Ressources numériques documentaires

Contribution proposée par Didier Feryn

 Afin d’aider le professeur documentaliste à mettre en œuvre « l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et leur mise à disposition » (Missions du professeur documentaliste MENE1708402C - mars 2017), un dossier a été réalisé sur le site de la documentation de l’académie de Paris. Il s’agit d’une synthèse qui fait le point sur les ressources numériques de type documentaire : Éduthèque, BRNE, autres ressources éditoriales… Un chapitre est consacré aux moyens de s’informer et de diffuser ces ressources au sein du système informationnel de l’établissement. Ce dossier permet donc de s’interroger sur la politique documentaire de l’établissement (acquisitions, gestion des ressources, diffusion). Il constitue également une introduction à un stage de formation inscrit dans le PAF 2019-2020 visant à "intégrer et gérer les ressources numériques éducatives" et avec pour objectifs de :

  • Conseiller le chef d'établissement pour établir une politique documentaire;
  • Établir les critères du choix des ressources à acquérir;
  • Mettre en une œuvre veille concernant les ressources numériques éducatives ; 
  • Articuler les différents fonds (papier-numérique) ; 
  • Utiliser le nouveau Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) ; 
  • Organiser la mise à disposition des ressources numériques dans l’établissement ;
  • Connaître les outils numériques qui permettent aux professeurs et aux élèves de collecter les ressources numériques et de les partager.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1862012/ressources-numeriques-documentaires