Espaces : pratiques innovantes et escape games

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°60 (novembre 2018) : cartographie de pratiques innovantes, escape games et jeux de pistes)

Versailles : Mise en place d’une cartographie des pratiques innovantes des centres de documentation et d'information de l'académie de Versailles

Contribution proposée par Daniela Brun

Un groupe de travail de professeurs documentalistes de l’académie de Versailles a entamé un recensement des CDI en cours d’évolution. L’objectif est de mutualiser des exemples de démarche et des idées d’aménagement, afin de faire évoluer les espaces en fonction de l’intention pédagogique, à l’ère du numérique.

https://documentation.ac-versailles.fr/?page=carte

Besançon : Des escapes games par les ProfDoc

Besançon 1

Contribution proposée par Julie Ducloux

Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escape games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certains, et pour les élèves.

 http://documentation.ac-besancon.fr/des-escapes-games-par-les-profdoc/

Amiens : « Moderniser » la découverte de l’espace CDI

Contributions proposées par David Hucleux

A la découverte des (QR) Codes secrets du CDI

Pour actualiser la traditionnelle visite du CDI, Delphine Cuisset, professeur documentaliste au collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines, a réalisé un jeu de pistes interactif avec tablettes et QR-codes.

http://cdi.ac-amiens.fr/722-a-la-decouverte-des-qr-codes-secrets-du-cdi.html

Escape game sur le classement

Céline Sauvage, professeur documentaliste au collège Joliot Curie de Tergnier, propose un escape game sur le classement des documents au CDI.

http://cdi.ac-amiens.fr/720-escape-game-sur-le-classement.html

Pour aller plus loin