Pratiques culturelles

Présentations proposées durant le séminaire des IAN 2020 et dans la lettre Edu_Num Documentation n°64 (mars 2020).

Bordeaux : immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°

Contribution proposée par Elsa Pujos, IAN de Bordeaux
Le projet est de construire un musée, en réalité immersive enrichie qui permet de réaliser l'impossible et mêler culture locale et culture générale. Ancrer l'art de la Renaissance sur l'île aux oiseaux, confronter et faire converser les plafonds baroques et les cabanes ostréicoles.
 
Il s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours Citoyen. Ce projet transversal et transdisciplinaire favorise les pratiques inter-filières (générales, classe de seconde, technologiques, SIN - Système d'Information et Numérique -  et professionnelles, aquaculture)
 
L'idée de Renaissance et toutes ses ramifications est au centre de ce musée. Elle appelle une réflexion sur un nouveau rapport de l'homme à la nature, au monde via l'art. Il s'agit par ce biais de faire réfléchir les élèves au monde dans lequel ils évoluent, au territoire dans lequel ils travaillent.
Lien vers une vidéo de présentation https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/19464

La Réunion : Le CDI, un espace propice aux projets eTwinning

Contribution proposée par Patrice Troadec, IAN de La Réunion.
Projet eTwinning  «  CAN YOU SING MY SONG ?! »
Les élèves de chaque pays partenaire, France (Guadeloupe et Réunion), Turquie, Italie et Espagne, tous âgés de 6 à 12 ans choisissent des chansons traditionnelles de leur pays et les traduisent en anglais, les chantent et les partagent sur une plateforme collaborative appelée TWINSPACE.
Cette plateforme permet des  échanges virtuels entre jeunes européens tout au long du projet : chats, visioconférences, présentations…
Ce projet est un travail collaboratif, interdisciplinaire et inter-degrés, il s’inscrit dans le PEAC et le parcours citoyen.
Le CDI du collège Texeira Da Motta dispose d’ordinateurs et de tablettes.
Les élèves y viennent pour se connecter au Twinspace, ils peuvent consulter le projet, visionner  et commenter les vidéos de leurs partenaires, réaliser des vidéos à l’aide des applications présentes sur les tablettes et les ordinateurs.
C’est également au CDI que les élèves des écoles primaires du village voisin (Le cirque de Mafate), accessible uniquement à pied (2 à 3h de marche) viennent rencontrer nos collégiens et échanger autour de leur projet commun tout en découvrant leur futur collège.

Rennes : science sur les planches : des jeunes artistes questionnent le monde

Contribution proposée par Fabienne Dumont, IAN de Rennes
Accompagnés par l’Espace des Sciences, leurs enseignants et les compagnies artistiques, les collégiens d’Ille-et-Vilaine créent leur propre laboratoire et au fil des expériences, arts et sciences s’entremêlent !  Claire Raoul, professeure documentaliste, a choisi de coordonner ce projet ambitieux au sein du Collège Duguay -Trouin à Saint-Malo.
A travers des activités variées (formation du spectateur en arts plastiques, cycle arts du cirque, enregistrement de chroniques radiophoniques en histoire-géographie, enregistrement de slogans en anglais à la manière du Yes we can d’Obama, travail sur le récit en Lettres, typologie des productions en SVT, réalisation d'une campagne de sensibilisation…), et de rencontres diverses (membres d’associations, scientifiques, maraîchers) les élèves, peu à peu, enrichissent leurs connaissances et leurs compétences.
Les artistes, Tanguy Simmoneaux et Sandrine Ricard, très au fait de l’avancée des travaux en classe et sensibles au sujet choisi, accompagnent les élèves dans la création de leur spectacle. Tout ce travail pour un rendez-vous unique : la science sur les planches programmé en juin 2020 !
Retour sur un projet riche qui demande de l'anticipation et de l'organisation !

Toulouse : la co-intervention pour faire vivre la participation à un prix littéraire 

Contribution proposée par Anne Delannoy, IAN de Toulouse
Le Prix Méditerranée des Lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie qui souhaitent participer. Dans ce cadre, nous avons décidé de créer un projet d'accompagnement personnalisé en co-intervention avec une enseignante de lettres et sa classe de seconde.
Autour de la sélection des quatre romans publiés cette année, nous souhaitions non seulement accompagner les élèves dans leur lecture mais aussi les familiariser à la culture numérique.
Nous avons commencé  par des activités en lien avec des compétences disciplinaires et transversales, puis, nous avons proposé aux élèves de réaliser des booktrailers sur ces œuvres afin de susciter l’intérêt, l’envie de lire, développer l’appétence pour la lecture. 5 règles d'or autour du droit d'auteur ont été établies pour guider les élèves dans leur création de booktrailers.