Réflexion professionnelle et enjeux du numérique

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°61 (février 2019) : séminaire de formation sur le numérique, journée de formation « Moteurs de recherche, algorithmes et éthique », Cogit'Express : forum en ligne

Martinique : Le Numérique au service d'une école de la confiance

Contribution proposée par Nella Vestris-Gruette
La rentrée numérique dans l'académie de la Martinique a vu le retour de M. Sébastien BIRBANDT en tant que délégué académique au numérique succédant à Mme Corinne GAU.
La DANE commence l’année 2019 avec des actions remarquées dont un séminaire de formation se déroulant durant la semaine du 22 au 25 janvier 2019 avec la présence de deux chercheurs dans le milieu du numérique et de l'innovation, M. Pascal Plantard et M. Jean-Charles CAILLIEZ. Ils nous apporteront leur expertise et leur regard dans un cycle de conférences et de formations sur le thème du  "Numérique au service d'une école de la confiance".
Pascal PLANTARD : Professeur des Universités en Sciences de l'Education à l'Université Rennes 2, Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique, anthropologue des usages du numérique, co-directeur du GIS M@rsouin (mesure et analyse des usages numériques, le plus gros réseau francophone de recherche sur les usages des technologies numériques), membre du groupe "métacognition" du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.
Jean-Charles CAILLIEZ : Professeur des Universités en biologie moléculaire et cellulaire, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School.
Programme:
  • Mardi 22 janvier 2019 au lycée Acajou 2 au Lamentin
Conférence de Pascal Plantard : "Fractures numériques, inégalités éducatives et usages des technologies numériques : que dit la recherche ?"
Table ronde : La lutte contre l'illectronisme : quel rôle pour l'Education Nationale ?
  • Mardi 22 janvier 2019 au lycée Bellevue à Fort-de-France :
Formation-action avec Pascal Plantard : « Éducation et pratiques numériques des jeunes : objectiver les pratiques par la recherche pour construire des projets pédagogiques numériques pertinents vis-à-vis du public et du contexte social et culturel ».
  • Jeudi 24 janvier 2019 et vendredi 25 janvier 2019 à l'ESPE de Fort-de-France et au lycée Joseph Gaillard :
Conférence de Jean-Charles CAILLIEZ : « La classe renversée - Comment aborder l’innovation pédagogique dans l’enseignement ? Que peuvent apporter ces approches aux élèves et aux enseignants ? Comment amener ces nouvelles approches au sein d'une équipe pédagogique ? »
Ateliers-formation :« Nouveaux espaces, nouvelles modalités pédagogiques : comment innover en changeant de posture ? » (approche par méthodes de co-design)
  • Vendredi 25 janvier 2019 au lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France :
Conférence de Jean-Charles CAILLIEZ : « Tiers-lieux : Pourquoi mettre en place des tiers-lieux au sein des collectifs ? Comment se lancer ? Retours d'expériences. Comment innover avec eux ? ». 

Aix-Marseille : « Moteurs de recherche, algorithmes et éthique »

Contribution proposée par Sabine Dosière

Les Mardis du numérique, dédiés au développement de la culture numérique, de la créativité pédagogique et du partage de pratiques entre enseignants, s’inscrivent dans un cycle de formations.
Cette journée, qui s'est déroulée à Avignon, le 27 novembre 2018 était consacrée au thème : Ce que l'Intelligence artificielle modifie dans l'enseignement.
L'après-midi des mardis du numérique a été consacrée à des ateliers d'échanges et de pratiques.
 
L’un de ces ateliers a proposé une réflexion sur  le thème « Moteurs de recherche, algorithmes et éthique », animée par Jean-Baptiste Piacentino, directeur adjoint de Qwant.

Dijon : Le Cogit'Express : une évènement d'intelligence collective 

Contribution proposée par Johann Jambu

Le Cogit'Express est une transposition en ligne d'un forum ouvert, organisé par la DANE Dijon pour nourrir le projet académique d'actions concrètes. Cette expérimentation s'appuie sur M@gistere, un forum et des PAD et permet à chacun, en ligne et à son rythme, de "Partager" "Réagir", "Filtrer" et "Raffiner" des propositions d'actions. Le premier Cogit'Express était destiné aux référents numériques du second degré. D'autres vont suivre, car il est nécessaire de proposer aux enseignants de nouvelles modalités de réflexion et d'impulsion liées au monde du numérique.

http://dane.ac-dijon.fr/2018/10/01/cogitexpress-version-en-ligne-du-forum-ouvert/

Pour aller plus loin :