Culture numérique et actions du professeur documentaliste

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°64 (mars 2020) : module de formation, manuel de culture numérique, enseignement de SNT, notion de publication.

Le témoignage de professeures documentalistes : Perrine Chambaud et Marine Jacques (académie de Guyane)

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Nous sommes deux professeures documentalistes de l’académie de Guyane :

Marine Jacques, professeure documentaliste et étudiante en master 2 en ingénierie de la communication et de la médiation scientifique (ICMS) et Perrine Chambaud, professeure documentaliste au lycée Damas de Remire Montjoly et nous avons créé des séances pédagogiques dans le cadre du nouvel enseignement de 2nde : sciences numériques et technologie (SNT).

Ce projet est aussi l’occasion de travailler avec les collègues du pôle technologique, puisque ce sont les enseignants de sciences de l’ingénieur qui dispensent cet enseignement. 

Déjà l’année dernière, quelques séances en EMI ont été proposées en ICN (informatique et création numérique), nous les avons donc adaptées au programme de SNT afin de mieux comprendre les pratiques numériques quotidiennes. 

Les séances proposées sont toujours en parallèle et en complémentarité avec le programme de SNT. 

Séance en lien avec le chapitre sur le web. 

Séance en lien avec le chapitre des réseaux sociaux.

En parallèle, un club ID NUM a vu le jour  afin de former des médiateurs numériques. La sortie du film Selfie, de l'influence du numérique sur les honnêtes gens est arrivé à point nommé, et nous avons donc organisé une séance scolaire pour une classe de 2nde et les élèves du club. 

C’est une ressource ludique et adaptée qui peut être exploitée pour aborder un certain nombre de notions comme l’identité numérique, les algorithmes, les recommandations, les données personnelles, le référencement, la popularité, le buzz ….

Nous partagerons cette expérience avec nos collègues de lycée lors d’une journée de formation dédiée au lycée et à l’EMI en février prochain.

Toutes les productions seront mutualisées sur notre site disciplinaire académique dans une nouvelle rubrique dédiée aux SNT, de plus, ces ressources seront intégrées dans les productions pour les TraAM.

Du côté des académies...

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Des ressources et des scénarios pédagogiques sont régulièrement publiés depuis la rentrée sur les sites académiques des professeurs documentalistes. 

Signalons notamment, sur le site de l’académie d’Aix-Marseille :

L’académie de Montpellier a publié des séances sur les différents axes du programme de SNT, référencées dans Édubase : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=snt&academie%5B%5D=Montpellier&discipline%5B%5D=Documentation 

L’académie de Toulouse propose un article sur l’enseignement de SNT, avec un partage de scénarios pédagogiques de professeurs documentalistes de l’académie https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/sciences-numeriques-et-technologie-snt-en-2nde

Nice : information, numérique et visualisation

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Contribution proposée par Jean-Marie Frizzole, IAN de Nice
Ce module de formation d'une journée a été proposé à des professeurs documentalistes.
Les objectifs étaient d'apporter des éléments de culture professionnelle (voir le module) mais aussi de permettre de nouvelles collaborations en établissement.
Exemple de collaborations possibles : documentation / mathématiques ("représenter")   et   documentation / histoire-géopolitique, géopolitique, et sciences politiques 1ères ("S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication") /
Documentation / SES (dans ses objectifs méthodologiques); documentation / numérique et sciences de l'informatique 1ère ("Représentation des données").

Paris : manuel de "culture numérique"

Contribution proposée par Benjamin Martin, IAN de Paris
C’est à la suite d’un brainstorming, auquel près de 40 professeurs documentalistes parisiens ont participé, que nous avons listé toutes les notions informatiques/numériques qui nous semblaient importantes à connaître pour tout élève d’ici la fin du secondaire mais ne relevaient ni de l’éducation aux médias ni de la recherche et la veille : Big Data, E-réputation, cyber-violence, bulle informationnelle, troll, identité numérique, données personnelles...
Ces notions ont ensuite été explicitées et organisées afin de créer la structure d’un manuel actuellement disponible sur l’espace “culture numérique” de l’e-sidoc du lycée d'État Jean Zay.
Si vous souhaitez créer un espace “culture numérique” sur votre E-SIDOC, vous êtes libres de récupérer tous les contenus mais je vous invite à les adapter au niveau de vos élèves car ils sont conçus pour les professeurs documentalistes et les professeurs de SNT afin de servir de guide lors de la rédaction de séquences pédagogiques.

Poitiers : contribution du professeur documentaliste à l'enseignement de SNT.

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Contribution proposée par Marie Courtecuisse, IAN de Poitiers
Marie Courtecuisse et Gildas Dimier ont encadré les formations à destination des collègues de disciplines sur la réforme du lycée en juin dernier et septembre puis les stages dans le cadre du PAF auprès des professeurs documentalistes investis dans les SNT (avant Noël). Cet article aborde notamment les attentes des collègues de discipline, la possible place du professeur documentaliste dans ce partenariat interdisciplinaire mais aussi, les ressources utiles.

Rouen :  aborder la notion de publication

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Contribution proposée par Éric Garnier, IAN de Rouen
Valérie Ban, Anne-Lise Cardet, professeurs documentalistes ont mené des réflexions en journée de bassin autour de la conférence de Camille Alloing, maître de conférence IFAE, donnée lors de la journée académique 2019 : Quelle place pour le citoyen face aux plateformes numériques ?
  •   Réflexion large sur la notion de publication. Qu’est-ce que publier ? Quand commence l’acte de publication ? Comment mettre en avant l’élève dans l’action de publication ?
  •  Découverte des différents types de publication dont les objectifs sont plutôt informationnels ou plutôt communicationnels. Ce dernier étant l’aspect que les élèves convoitent davantage. S’interroger sur cet aspect, notamment avec les élèves, permettra de comprendre ce qui les intéresse sur la publication numérique et leur donner ainsi les normes qu’ils doivent maîtriser (liberté d’expression / libre expression ; CGU…)
  •  Réflexion sur la place grandissante de la notion « d’évaluation » et donc sur notre manière de signifier nos émotions dans de nombreux gestes numérique : liker, noter… et ses effets à longs terme (allons-nous être jugés et évalués sur nos actes, pourrons-nous jouir de notre liberté si nous avons une mauvaise évaluation ? Des notions mises en avant dans séries de science-fiction mais qui deviennent presque la réalité dans certains pays. Comment former l’élève ? Comment développer son esprit critique sur cette notion ?
 Carte mentale sur la notion de publication, cette notion permet d’aborder de nombreux savoirs info-documentaires : économie de l’information, identité numérique, document…