Vérification de l'information et esprit critique

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°62 (juin 2019) : opération Debunking, info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux, jeu S'prit critique & S'team de soi

Rennes : Opération "Debunking : mettre en place une démarche de vérification de l’information autour des infox

Contribution proposée par Fabienne Dumont

Cette séquence (7 séances de 2 heures) vise à faire acquérir aux élèves une démarche de vérification de l’information face à de possibles infox, et apprendre à restituer le résultat de leur travail dans de courtes vidéos. Il leur a été demandé d’identifier et dans la mesure du possible d'interviewer un expert pour parachever leur contre-argumentation par une source de grande fiabilité. La séquence s’inscrit à la fois dans la progression du programme de français de 4e et le dispositif Classes @ctus du Clemi Bretagne.

https://spark.adobe.com/page/nzQueUKslr3Yn/

Rouen : Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux

 Contribution proposée par Éric Garnier

Cette séquence pédagogique s’intitule " Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux". Elle est proposée par Samuel Banning-Lover, professeur documentaliste au lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.

Séquence menée avec des élèves de seconde CAP et Bac pro, elle est découpée en trois séances :

  • Séance 1 : Qu'est-ce qu'une rumeur ? Comment la repérer ?
  • Séance 2 : Comment douter de la fiabilité d'une rumeur ?
  • Séance 3 : Comment vérifier la véracité d'une rumeur ?

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/?Info-ou-intox-rumeurs-sur-les-reseaux-sociaux

Guyane: S'prit critique, s'team de soi

Contribution proposée par Perrine Chambaud

 Trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours observent et accompagnent les élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. 

Elles ont choisi d’explorer l’influence des réseaux sociaux sur l’estime de soi et comment le développement de l’esprit critique permet d’agir sur les pratiques des adolescents. Elles ont souhaité concevoir un jeu pédagogique.

Pour remplir son fil d'actualité, chaque joueur devra choisir avec soin parmi ses cartes le contenu qu'il postera et qui lui rapportera le plus de likes.

Mais attention ! Partager des posts inappropriés ou faux risque de faire chuter son baromètre d'esprit critique ... Vie quotidienne, actualités, vie privée : il sera nécessaire de bien réfléchir à chacune des situations avant de décider de la publier:

Il ne faudra pas uniquement faire confiance à son esprit d'analyse : sur les réseaux, on se montre, on se regarde, on interagit. Les réactions des autres joueurs à ses publications joueront sur le baromètre d'estime de soi, surtout si la carte "Emotion" piochée en début de tour par le joueur le rend d'humeur maussade ... Il s'agira alors d'être stratégique et de bien choisir ce que l'on montre ou pas.

S'prit critique, s'team de soi est un jeu de réflexion et de stratégie permettant aux adolescents de prendre du recul sur leurs usages et leurs interactions sur les réseaux en débattant à partir de situations pratiques.

Le jeu S’prit critic & S’team de soi peut-être utilisé dans le cadre du parcours citoyen, notamment en EMC et EMI, tout en abordant des notions éthiques et légales. 

Il sera possible de télécharger le jeu (Cartes, pions, règles, guide du maître du jeu ...) afin de l’utiliser librement et gratuitement.

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Jeu-S-prit-kritic-S-team-de-soi.html