Scénarios pédagogiques et diversité de pratiques

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°61 (février 2019) : atelier radio, productions académiques, expérimentations avec Twitter, parcours informationnel en seconde professionnelle, création d'autoportrait en vidéo, webdocumentaire et EDD

Caen. Radio Arlette : Favoriser un cadre propice à la création radiophonique

Contribution proposée par Frédérique Yvetot.

Radio Arlette est un atelier d’initiation aux techniques de la radio mené en collège, il repose à la fois sur l’écoute, la prise de son, et l’écriture. La particularité de cet atelier est qu’’il laisse la liberté aux élèves de découvrir la radio à leur rythme et avec des activités qu’ils choisissent. L’enjeu principal de l’atelier, selon la professeure documentaliste qui le mène, est de «constituer un cadre rassurant propice à une création la plus libre possible [..] de créer un espace où l'élève est en confiance et dans lequel il trouve les ressorts pour dépasser les obstacles et l'incertitude liée à la découverte du champ radio".

https://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article183

Créteil : Focus sur les productions 2017-2018 des districts de l’Académie de Créteil

Contribution proposée par Christophe Barbot
Les travaux académiques du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil pour l’année scolaire 2017-2018 ont abordé le thème suivant : « Le rôle et l’action du professeur documentaliste dans la construction des liaisons inter-cycles ».
Quatre sous-thèmes ont été traités :
1. À travers les parcours éducatifs - http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique198
3. À travers la culture scientifique - http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique199
4. À travers les méthodes de travail et le vocabulaire - http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique197
 
Au programme notamment : kit pour reportage audio, parcours musical, EMI et culture scientifique, création d’un Escape Game, sensibilisation aux sources, étude du fait colonial, kit pour reportage audio, visite interactive sur des lycées, PEAC parcours musical, idées reçues en information-documentation, création d’une carte des formations...

Grenoble : Expérimentation Twitt'Acad

Twitter_logo_blue.pngContribution proposée par Farah-Fleur Guillot

En 2017, et pour une première année, seize établissements ont accepté d’expérimenter des pratiques éducatives en lien avec un réseau social, Twitter de préférence. Voici le compte rendu de leurs expérimentations.

https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/experimentation-twitter-twittacad-grenoble-2017

Lille : "Construire l'information en seconde Bac Pro"

Contribution proposée par Mélanie Serret

La première séquence de l'année en français en seconde professionnelle est "construire l'information". Nous souhaitions proposer aux élèves des activités pour leur permettre de découvrir les notions liées à l'information et au journalisme. Nous voulions aussi que les élèves puissent avancer à leur rythme. Nous avons mis en place un plan de travail que l'élève peut remplir au fur et à mesure qu'il réalise les activités ainsi que différents supports numériques ludifiés.

Nancy-Metz : Autoportraits façon "tiroirs secrets"

QR Code.JPGContribution proposée par Mélissa Hemmer

Dans le cadre d’une séquence de lettres dédiée à l’autobiographie en 3ème, les élèves sont invités à réaliser leur autoportrait, plus précisément à créer et photographier leur « tiroir secret » composé des objets qui les définissent personnellement. Chacun est ensuite filmé pendant qu’il présente à l’oral son tiroir secret à la classe et qu’il explicite ses choix. Les photographies des tiroirs sont exposées au CDI, sans indication des noms des élèves. Un QR-code menant à la vidéo de chaque élève est affiché à côté de sa photographie. Le public peut donc tenter de deviner à qui appartient chaque tiroir secret, et vérifier son hypothèse en visionnant les vidéos grâce aux tablettes de l’établissement.

www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/wp-content/uploads/2019/01/autoportrait_tiroir-secret.pdf

La Réunion : L'Odyssée verte de Saint-Leu, un webdocumentaire au service du développement durable

Contribution proposée par Claire Filleul

Tout au long de l’année scolaire 2017/2018, les élèves d'une classe de 6e et d'une classe de CM2 de La Chaloupe ont collaboré en interdisciplinarité pour «raconter» leur ville sous la forme d’un webdocumentaire dans le cadre de Raconte ta ville (opération Canopé).

Pour aller plus loin : Édubase

  • Rechercher dans la base

accueil-edubase.png

La page d'accueil permet une recherche «plein texte» dans la base. Le moteur explore tous les champs indexés. Il est également possible de saisir une ou plusieurs académies et une discipline ou un enseignement (là aussi une sélection multiple est possible).

Une fois la recherche lancée (il est possible d'ailleurs de ne rien préciser ou sélectionner), la page des résultats de recherche permet d'affiner celle-ci ou de changer le tri des résultats.

Le fait d'effectuer une recherche permet la génération automatique d'un flux RSS correspondant à cette requête. L'icône «RSS» permet d'avoir le lien vers ce fil.

Les filtres complémentaires (date, mots clés, niveau éducatif, domaine d'enseignement, CECRL (uniquement pour les langues vivantes) et domaine du sole commun) ne sont pas toujours disponibles : ils dépendent d'un certain nombre de choix déjà réalisés.

Il est possible, ensuite, d'afficher la liste des résultats en tableau, de trier par pertinence, date de mise à jour ... et de choisir le nombre de vues par page.

La liste des fiches indexées s'affiche alors et il est possible d'y voir outre le titre et une image, le domaine d'enseignement sélectionné, une description et des mots clés.

fiche-edubase.png

Un clic sur le titre permet d'avoir une vue plus détaillée de la fiche.

Un clic sur un mot clé permet d'ajouter ce ce mot aux critères de recherche.

Des flux RSS personnalisés, par académie ou  discipline, sont proposés.

  • Proposer des ressources

EDUBASE.PNG

Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation.

Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline/l'enseignement concerné. Ensuite, l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.

L'indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

Plus d'infos : Édubase sur éduscol