Développer les usages info-documentaires au CDI

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°62 (juin 2019) : faire évoluer les usages info-documentaires, organiser un escape game au CDI

Clermont-Ferrand : Makerspace – "La machinerie d'Alex" : du CDI au tiers-lieu pour faire évoluer les usages info-documentaires

Contribution proposée par Anne-Valérie Orènès

 Des enseignants du collège ont décidé de créer à la rentrée 2015 un club autour de l'informatique et des technologies, le Club Geek, qui rassemblait une vingtaine d'élèves de tous niveaux pour développer leur curiosité vis-à-vis du numérique. « La Machinerie d'Alex », lieu de création, fabrication, réparation où chacun pourrait imaginer et mener à bien un projet en ayant accès à du matériel et aux compétences d’autrui dans un espace dédié. Au fil du projet, il est apparu que le makerspace avait un fort potentiel attractif auprès des élèves en difficulté scolaire, mais aussi qu'il pouvait être un moyen d'impliquer les parents et familles, difficiles à mobiliser dans le cadre du collège.

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12063

Lyon : Escape game au CDI

 Contribution proposée par Béatrice Wauters

 Le but de cet escape game est d’amener les élèves du lycée à découvrir et utiliser, de façon ludique, les différents types de document du CDI. La première partie du jeu est une sorte de défi lecture sur les différents types de document (fictions, documentaires, documents d’orientation, Esidoc et site internet). La résolution de ce défi lecture permet d’obtenir un code à 3 chiffres et d’ouvrir le cadenas d’une des 3 boites. Il y a 3 boites donc 3 chances de gagner !

Une fois la boite ouverte, la deuxième partie est plus ludique et liée à l’utilisation des TICE (QR code, utilisation d’une messagerie, d’un padlet) plus réflexion : mettre en lien ces indices pour trouver un mot clé : un nom de pays.

http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article141