Accompagnement des élèves et évaluation de compétences transversales

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°63 (décembre 2019) : création d'une fake news, accompagnement à l'orientation, curriculum EMI en SEGPA, validation des compétences du CRCN avec PIX en collège

Caen : Le collège Johnny Hallyday de Flers : création d’une fake-news

Contribution proposée par Frédérique Yvetot

Retour sur un projet mené en classe de 4e au collège Jean Monnet de Flers en juin 2019. Encadrés par la professeure documentaliste et deux enseignants de discipline (français et mathématiques), les élèves de l‘option « médias » du collège ont travaillé sur le thème des fake-news.
Lors de ce projet, leur mission a été d’inventer une fausse information à destination des autres élèves du collège et des habitants de la ville de Flers. Pour la rendre crédible, ils se sont donc appuyés sur un élément réel de leur vie de collégien (la rénovation de leur collège), ont inventé une fausse information (la débaptisation du collège, la recherche puis l’adoption d’un nouveau nom) et l’ont collégialement diffusée sur différents médias. 
Par ce projet, les élèves ont étudié la manipulation de l’information, sa circulation et sa viralité, et ils ont dégagé les caractéristiques principales d’une fausse information. À l’échelle de l’établissement, ils ont compris que tout le monde pouvait être crédule, les jeunes comme les adultes, et ils tendent, à présent, à être plus attentifs à l’examen d’une information et à sa vérification.

Corse : Accompagnement à l'orientation en classe de 3e : un exemple d'implication du professeur documentaliste dans le cadre du parcours Avenir

Contribution proposée par Anne Kuss

Au collège du Taravo, depuis la rentrée 2017, les élèves de 3e bénéficient d'une heure consacrée au travail sur l'orientation inscrite à leur emploi du temps.  Cette heure permet d'accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires pour s’orienter tout au long de la vie en favorisant une démarche active et l’élaboration de choix positifs et réfléchis. 

http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Accompagnement-a-l-orientation-en-classe-de-3e-au-college-du-Taravo_a301.html

Grenoble : Curriculum EMI en SEGPA

Contribution proposée par Farah-Fleur Guillot

Un parcours EMI de la classe de 6e à la classe de 3e est proposé pour les élèves relevant des dispositifs de SEGPA et EREA. Pour chaque niveau, une séquence complète est détaillée avec des propositions de ressources (lectures, jeux entre autres). Ce travail a été mené par un groupe formé de professeurs-documentalistes mais également de représentants de Canopé 38.

https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/curriculum-emi-en-segpa

Reims : Retour sur la validation des compétences du CRCN avec Pix au collège Trois Fontaines de Reims

Contribution proposée par Sophie Bon

L'utilisation de Pix pour la validation des compétences du CRCN a été expérimenté en 2019 dans 4 collèges de l'académie de Reims, dont le collège Trois Fontaines de Reims, avec l'accompagnement de la DANE. Valérie Scholtès-Fournier, professeure-documentaliste ayant participé au projet fait un retour d'expérience. 

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/documentation-lycee/item/4983-evaluer-les-competences-numeriques-des-eleves-avec-pix